Chasys Draw IES

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Chasys Draw IES

Message par Sandrine1974 »

Toujours pour améliorer ma « culture» sur les divers logiciels gratuits pouvant , pour certains, être utilisés parallèlement avec PaintShop Pro, je me suis un peu documentée sur Chasys Draw IES dont voici le site officiel

https://www.jpchacha.com/chasysdraw/

Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser, je n'ai fait que survoler les informations . Je ne l'ai jamais testé, aussi je ne peux apposer un avis personnel mais que penser d'un logiciel développé sur le continent africain ( donc pauvre et manquant de ressources techniques) et de surcroît pratiquement inconnu des retoucheurs de photos et créateurs graphiques ?

Par ailleurs, il semble que le truc ne soit pas clair ainsi que le témoigne le commentaire de ce «testeur»

http://www.01net.com/telecharger/window ... ml/?page=2

Le programme semble malgré cela toujours être mis á jour, contrairement á d'autres applications pourtant plus connues , en tout cas plus utilisées .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Chasys Draw IES

Message par Zen-Luck »

Je ne connaissais pas....
L'avis négatif que tu indiques est le seul du genre, apparemment, et date de 2010. Si vraiment ce genre de problème existait, on retrouverait des réclamations ailleurs sur d'autres sites à ce sujet, ce qui n'est pas le cas.

Ce programme, c'est le cas typique évoqué dans mon précédent message à savoir un homme seul qui construit un programme. C'est un autodidacte, passionné mais aussi un ingénieur :
https://www.linkedin.com/in/john-paul-chacha-26296318/

Faut pas croire que le continent africain est pauvre et manquant de technique partout. C'est un cliché du passé. La fibre optique est en déploiement là où la France accuse un grand retard : https://www.agenceecofin.com/services/2 ... e-a-kigali
La richesse est aussi dans la matière grise.

Le programme en question durera tant que le développeur pourra le faire... Tant qu'il ne se trouve pas dans une structure commerciale qui peut assurer la continuité, il y aura un questionnement sur l'évolution du programme. Mais cela n'empêche pas de l'utiliser pour ceux qui y trouvent leur intérêt.
;)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Chasys Draw IES

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck et merci pour ta réponse ..

Concernant ce commentaire négatif de 2010 concernant Chasys Draw , on peut surtout se demander pourquoi la visionneuse est restée alors que le gars a désinstallé l'application .

On ne peut savoir si ce logiciel est très utilisé ou pas. Peut-être des personnes l'utilisent en complément d'autres outils comme PaintShop Pro et n'en parlent pas forcément .

Un exemple : j'avais été sur un forum où l'un des membres utilisait Adobe Elements comme programme principal et plusieurs applications en ligne pour ajouter de la fantaisie à ses montages .

J'ai testé Phoxo rapidement et ce que j'en ai vu confirme mes impressions : le logiciel aurait pu devenir intéressant s'il avait été amélioré, c'est bien le genre d'outil qui peut en compléter d'autres
mais qui, utilisé tout seul, ne permet que difficilement de faire du très élaboré .

Je ne saurais dire sur Chasys Draw . Le nom indique que c'est plus orienté dessin .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Chasys Draw IES

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 26 nov. 2017, 15:49 Peut-être des personnes l'utilisent en complément d'autres outils comme PaintShop Pro et n'en parlent pas forcément .
Cette façon de faire est courante.
Ici sur ce forum, la plupart des intervenants travaillent avec plusieurs programmes tout en ayant leur programme principal favori.
J'ai eu récemment un échange avec une personne sur un autre forum qui utilise DXO pour ses photos. Mais DXO, quoique très élaboré, ne permet pas de retourner les images. Il le fait donc avec PaintShop Pro X6 quand c'est nécessaire. Moi-même je travaille de temps en temps avec CorelDraw mais bien qu'il possède PhotoPaint, je fais mes traitements sur les photos avec PaintShop Pro que je connais très bien pour revenir à Corel Draw afin de terminer le job avec la photo importée.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Chasys Draw IES

Message par Sandrine1974 »

En effet certains programmes peuvent se compléter, en principe ça ne gêne pas si on ne les garde pas ouvert en même temps .
Ce qui peut poser problème, c'est l'incompatibilité des fichiers d'un programme à un autre , par exemple pas sûr que Chasys Draw puisse ouvrir les fichiers PaintShop Pro .

Mis à part ce commentaire de 2010, l'application reçoit des avis favorables d'après ce que je vois . Les problèmes de dossiers qui restent après désinstallation complète a sûrement une autre cause que Chasys Draw lui-même .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Chasys Draw IES

Message par papou »

Bonsoir
Zen-Luck a écrit : 26 nov. 2017, 18:09 Cette façon de faire est courante.
Ici sur ce forum, la plupart des intervenants travaillent avec plusieurs programmes tout en ayant leur programme principal favori.
Tout à fait. Personnellement j'utilise Lightroom pour le catalogage et les traitement globaux de toutes mes photos numériques.
Si j'ai besoin de les utiliser sur PaintShop Pro (par exemple en ce moment je fais des montages pour faire des marques places pour les fêtes de fin d'année), je les exporte soit en jpg soit en tif selon mes besoins.
J'utilise également PaintShop Pro pour retoucher des photos scannées.
Sandrine1974 a écrit : 26 nov. 2017, 19:06 par exemple pas sûr que Chasys Draw puisse ouvrir les fichiers PaintShop Pro .
Cela nécessiterait un gros travail de mises à jour à chaque évolution du format de PaintShop Pro. Par exemple mon PSP12 n'ouvre pas les fichier de PaintShop Pro 2018.
Et cela à multiplier par tous les logiciels traitant des photos. C'est beaucoup demander à un développeur travaillant gratuitement.

Mais l'important c'est que chacun arrive à produire l'image qu'il a en tête, quelque soit l'outil ou les outils utlisés.
Ca me fait penser à une réponse de Jean-Luc Petitrenaud à qui un journaliste demandait pour lui quel est le bon plat pour un repas de fête :
C'est le plat fait avec les produits que l'on a plaisir à acheter, à cuisiner et à déguster
Je crois que l'essentiel est là

Bonne soirée

Patrick
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Chasys Draw IES

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 26 nov. 2017, 20:27 Par exemple mon PSP12 n'ouvre pas les fichier de PaintShop Pro 2018.
Sauf en enregistrant les fichiers pspimage de 2018 en mode compatibilité descendante. On perd cependant les textes justifiés.
;)
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Chasys Draw IES

Message par papou »

Bonjour Jean-Luc

Je le savais.
ma remarque était destinée à illustrer pour Sandrine le fait que sur la plupart des logiciels il n'y a pas un format mais que celui-ci évoluait au cours des versions, et comme elle a la dernière version et des plus anciennes elle peut le vérifier.
Même si Chasys Draw IES savait lire le format PaintShop Pro au moment où il a été fait ce n'est pas pour ça qu'il saurait lire le dernier format PaintShop Pro.

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Chasys Draw IES

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 27 nov. 2017, 09:40 Même si Chasys Draw IES savait lire le format PaintShop Pro au moment où il a été fait ce n'est pas pour ça qu'il saurait lire le dernier format PaintShop Pro.
Exact !

Le format propriétaire est une bonne chose en soi car il contient toutes les infos et toutes les particularités propres à un programme, et évolue avec le temps. Mais étant "propriétaire", il en a aussi les défauts : il n'est pas "passe-partout" comme le sont les formats JPG, TIFF, PNG... qui eux, par contre, sont plus limités en possibilités et figés, sans améliorations possibles.
Répondre