Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Message par Sandrine1974 »

Je l'avais découvert car quelques tutoriels de PaintShop Pro l'emploient : il s'agit de Phoxo, développé par un éditeur chinois, une evolution assez regulière au départ, puis plus rien depuis 2014 , on a l'impression d'un outil prometteur abandonné en pleine contruction .
Le logiciel partait sur de bonnes bases et aurait pu, s'il avait été amélioré, être très intéressant

http://www.phoxo.com/en/

Après, le site n'est qu'en anglais et en chinois, ce qui peut expliquer que peu de gens aient choisi l'application .
L'éditeur aurait-il abandonné son projet parce que démotivé par le peu de succès de son programme ou parce qu'il le jugeait déjà assez bien comme il était ?
La gestion des calques existe mais elle est très basique, on peut seulement diminuer ou augmenter l'opacité , un support pour les plugins comme dans PaintShop Pro aurait été intéressant aussi , bref on dirait un chantier bien amorcé mais laissé en fondation .

Le manque d'une communauté autour de Phoxo a pu jouer aussi : pas de forum, peu de tutoriels, peu de références, etc ....
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine, tu fais les questions et les réponses... C'est bien...

Le problème de l'anglais pour expliquer que peu de gens ont choisi l'application est un point de vue de francophone. Il y a bien plus de gens qui parlent anglais ou se débrouillent en anglais que de francophones. On ne sait rien du nombre de personnes (chinois et anglophones) qui utilisent le programme.

Il faut dire que c'est un programme très basique qui utilise des routines disponibles un peu partout sur le net et la construction d'un tel programme est à la portée de tout programmeur un peu aguerri. Certains logiciels sont développés par des personnes qui cherchent à se faire embaucher à un poste d'un certain niveau dans une entreprise importante. Leur meilleure carte de visite et la preuve de leur savoir-faire est le programme qu'ils ont mis au point (ici, Phoxo) et rendu disponible sur le net. Dès qu'une entreprise les a remarqués, elle engage ces auteurs qui cessent de bricoler sur leur programme de "démo". J'ignore si c'est le cas ici.

Une autre possibilité est le changement de vie de l'auteur (il a décidé d'aller cultiver des roses en Amérique latine) ou bien il est décédé. Quand un programme est porté par un "passionné", sa pérennité n'est pas assurée. Même si des bénévoles lui donnent un coup de main, cela reste très aléatoire dans la durée...

Ou bien l'auteur nous prépare une nouvelle version plus complète... ? Comment ça, je crois au Père Noël ? :lol:
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Message par Sandrine1974 »

Beaucoup de gens se débrouillent en anglais mais peu , en dehors des anglophones natifs, le parlent sans failles à travers le monde, mis à part des traducteurs, interprètes, commerciaux de haut niveau, informaticiens, etc .... et des amateurs surdoués .

Le problème de l'anglais est je pense un faux problème car la plupart des logiciels ( je viens de voir que c'est le cas pour Phoxo) ont une option de traduction multilingue .

Une autre hypothèse : le but de l'auteur n'était peut-être pas de créer une usine à gaz mais un gadget complémentaire à d'autres applications, comme un plugin en quelque sorte .

Phoxo a un côté ludique et original qui fait sa «marque» , j'ai également vu que certains utilisateurs de Photofiltre l'utilisaient aussi en complément .

Mais en général, quand un logiciel est gratuit, deux faits se présentent

Soit ça n'évolue plus ( Phoxo, Photofiltre 7, PaintStar, etc .... )
Soit il faut des années avant de voir sortir une nouvelle version ( Gimp)
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 24 nov. 2017, 12:55 Mais en général, quand un logiciel est gratuit, deux faits se présentent

Soit ça n'évolue plus ( Phoxo, Photofiltre 7, PaintStar, etc .... )
Soit il faut des années avant de voir sortir une nouvelle version ( Gimp)
Pas seulement pour les logiciels gratuits.

Par exemple j'utilisais les logiciels de Serif parce qu'ils n'étaient pas cher et qu'ils convenaient à mes besoins. J’utilisais principalement Webplus pour les sites web et Movieplus pour le montage vidéo et Drawplus pour les mises en pages (ma vielle version de CorelDraw Edition spéciale ne fonctionnant plusà cause des évolutions de Windows). Ils ont décidés de se consacrer à une nouvelle gamme avec Affinity Photo et Affinity Designer et ils ont abandonné leurs autres logiciels.

Pour les logiciels gratuits qui n'évoluent plus ça ne me choque pas.
Comme je l'ai dit sur le post sur Photofiltre, faire du développement c'est du temps, de l'argent (outils de développement, site web, etc..).
Et il faut suivre les évolutions de Windows en plus
A un instant donné le développeur peur y voir un intérêt comme a dit Jean-Luc un étudiant, un passionné puis sa vie change et il a d'autres passions ou contraintes.

Bonne soirée

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Un logiciel qui démarre bien et s'arrête soudain : pourquoi ?

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Patrick . Merci pour ton avis . Serif en effet a abandonné ses produits "plus" pour les remplacer par la gamme Affinity mais comme cette suite n'est utilisable que sur Mac et Windows 64 bits ca n'est intéressant que pour ceux dont les ordinateurs tournent sur ces systèmes .

J'ai comme l'impression que les éditeurs de logiciels privilégient de plus en plus les versions 64 bits, est-ce parce qu'il y a maintenant plus de gens sous 64 bits ?

Concernant Photofiltre, on est en face d'un outil apprécié pour plusieurs raisons, si la plupart des utilisateurs en sont satisfaits et si peu réclament de nouveaux outils, ca peut aussi expliquer, en plus de raisons autres, pourquoi l'éditeur ne créé pas de nouvelles versions .

J'ai lu peu d'opinions vraiment défavorables sur Photofiltre, c'est plutôt Gimp qui ne séduit pas ou très peu, d'ailleurs aussi incroyable que ca puisse paraitre il y a encore des gens qui ignorent l'existence de ce logiciel alors qu'il a pratiquement 20 ans !

Il y a eu un projet pour Linux, un Photofiltre LX mais je ne sais pas s'il y a eu une suite .
Répondre