Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par Sandrine1974 »

Tout d'abord deux points qui me tiennent à coeur : je parle ici du logiciel Photofiltre dans sa globalité, sans distinguer une version en particulier .
Ensuite, je ne veux pas dire du mal de Photofiltre , je m'interroge juste : qu'est-ce que ce logiciel a de tellement exceptionnel pour susciter depuis plusieurs années un tel engouement ?

Un exemple type : sur les forums de graphisme, personne ( ou alors trės peu) utilisent Gimp alors qu'il est, en plus d'être gratuit, beaucoup plus puissant et beaucoup plus complet, en revanche on trouve des cours et tutoriels Photofiltre à foison

Il existe des myriades de logiciels gratuits pour débutants : Phoxo pour ne citer que celui-là qui est très bien pour s'initier, pourtant la plupart de ceux qui démarrent optent presque automatiquement pour Photofiltre , comment expliquer cela ?

Par ailleurs, la version 7 de Photofiltre qui est pourtant une excellente et généreuse idée n'est plus mise à jour, ce qui laisse supposer que le logiciel sera appelé tôt ou tard à être délaissé car ses aficionados en auront marre de ne plus le voir évoluer .
Moi-même je serais toute disposée à découvrir un Photofiltre 7 amélioré mais il n'en vient pas , on assiste là à un paradoxe : puisque le logiciel séduit tellement, pourquoi son éditeur ne s'en occupe plus ?
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 22 nov. 2017, 00:00 Moi-même je serais toute disposée à découvrir un Photofiltre 7 amélioré mais il n'en vient pas , on assiste là à un paradoxe : puisque le logiciel séduit tellement, pourquoi son éditeur ne s'en occupe plus ?
Il suffit d'aller voir sur le Forum photofiltre


La réponse d'Antonio à une utilisatrice qui posait la question sur l'évolution suite à des problèmes depuis son passage à Windows 10
Non, Delphi 7 n'est plus maintenu et la migration vers une autre version de développement prendrait des mois :cry:
il est clair que si le logiciel qui lui a servi à développer ne continue pas donc n'intègre pas les nouveautés des nouveaux systèmes c'est énormément de travail pour le refaire.

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 22 nov. 2017, 00:00 qu'est-ce que ce logiciel a de tellement exceptionnel pour susciter depuis plusieurs années un tel engouement ?
Je ne suis pas utilisateur de Photofiltre. J'ai commencé avec PaintShop Pro de Jasc parce que c'était gratuit et simple. Et il n'y avait pas beaucoup de choix. A l'époque, il ne m'en fallait pas plus. Il existait pas mal de magazines d'informatique qui étaient fournis avec une disquette pleine de programmes en tous genres. PaintShop Pro était disponible sur ce support. Et je commençais à me débrouiller en anglais. J'explique cela pour faire un parallèle avec Photofiltre, ou plutôt, une hypothèse de travail ou de réflexion :
- PaintShop Pro n'est plus gratuit et ceux qui veulent utiliser ce genre de logiciel gratuitement se tournent vers des choix gratuits : Gimp, Photofiltre, etc.
- Gimp est compliqué à l'usage. Tout le monde dit qu'il est déroutant. La personne qui démarre va préférer un logiciel plus facile d'accès. Et une fois qu'on a démarré avec un logiciel comme Photofiltre, et qu'on n'a pas besoin de plus, pourquoi aller voir ailleurs ?
- Gimp est tout le contraire d'un nom vendeur. Il ne veut rien dire. Tandis que le nom Photofiltre est parlant à lui tout seul. Donc on choisit le logiciel qui semble correspondre à ce qu'on veut faire. Cela n'a l'air de rien mais c'est un critère de décision très important.
- PaintShop Pro n'a jamais eu de communauté en français. Ni Jasc ni Corel ne s'occupent des utilisateurs francophones. C'est moi qui ai obtenu d'avoir un forum francophone Corel à l'époque. Corel l'a ouvert et après le forum anglophone, c'était celui qui était le plus visité. Mais Usenet, c'est peu accessible pour la majorité des utilisateurs. Aujourd'hui, Corel a supprimé tous ces forums (il y avait un forum par version de PaintShop Pro) et a basculé sur un seul Webforum (comme celui-ci) où il ne conserve plus que le seul PaintShop Pro en anglais. Beaucoup d'utilisateurs de Photofiltre ne pipent pas un mot d'anglais. Il existe un forum Photofiltre en français avec une assistance. L'assistance de Corel est aléatoire. Pas besoin de faire un dessin...

En résumé, pour moi le logiciel Photofiltre n'a rien d'exceptionnel. Il bénéficie d'un concours de circonstances favorables (gratuité, disponibilité, simplicité d'utilisation, nom explicite, dynamisme du créateur, assistance en français, effet boule de neige des utilisateurs).

J'ajoute encore ceci : il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas "visibles". Que ce soit pour Photofiltre ou PaintShop Pro, tous les utilisateurs ne fréquentent pas des forums. Beaucoup de personnes que je connais utilisent par exemple PaintShop Pro mais pour de petites tâches occasionnelles et n'ont pas d'autre logiciel. PaintShop Pro est un logiciel d'appoint. Il faut savoir que PaintShop Pro a été fourni, à un certain moment, déjà installé sur certains PC. Une fois qu'o s'est habitué à un logiciel, on ne change pas. Beaucoup de ces utilisateurs n'apparaissent pas dans les "comptages". L'engouement pour un logiciel est donc difficile à mesurer. Chez Corel, ils connaissent cependant les chiffres et ils se limitent pour des raisons de rentabilité à 6 langues. Donc, au-delà de la visibilité des francophones, il y a la masse des anglophones et ceux des autres langues comme le chinois.

Je suppose que d'autres visiteurs de ce forum auront d'autres explications à ajouter ...
;)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Patrick et bonsoir Zen-Luck . Je vous remercie pour vos interventions fort intéressantes . Si l'on veut avoir une vue essentielle, on peut donc dire que

1) Photofiltre 7 attire non pas parce qu'il est plus performant que d'autres mais jugé plus facile à utiliser avec de surcroit une aide francophone importante .

2) Les gens qui sont plus fortunés et peuvent acheter via le Net préfèreront perdre 35 euros pour avoir Photofiltre Studio X plutôt que de télécharger Gimp gratuit mais plus complexe .

3) Si je veux me relancer un jour dans Photofiltre 7, je ne pourrai reprendre que la version de 2015 puisqu'il semble ne pas y avoir d'espoir de suite améliorée .

J'ajouterai que Photofiltre Studio n'existe pas sous forme de DVD ce qui est bien dommage car des prix d'occasion pourraient être appliqués sur des versions plus anciennes : on trouve bien après tout Jasc et Corel PaintShop Pro, Adobe Elements et tant d'autres en DVD, pourquoi pas Photofiltre Studio ?

Je ne sais pas s'il existe un forum d'entraide en anglais pour Photofiltre, il y en a un en allemand mais qui semble désert depuis plusieurs années .

On pourrait aussi se demander pourquoi Photofiltre 7 et pas PaintNet qui est pourtant lui aussi gratuit mais la, il est plus facile de trouver très vite des explications :

Il y a peu de tutoriels pour PaintNet et le seul forum d'aide pour ce logiciel est en anglais
Il faut ajouter à PaintNet pour pouvoir faire un minimum de choses interessantes toute une série de plugins et ceux qui ne figurent pas sur le forum officiel sont infectés
Photofiltre est plus intuitif et côté plugins, les installations sont beaucoup plus simples . Il a de plus des tuiles pré-installés et un module pour les masques, ce que n'a pas PaintNet .

Bonne soirée tout le monde.
chocolatte
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
OS 64 bits : Non
Version PSP : ..

Re: Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par chocolatte »

Bonjour ,
http://www.photofiltregraphic.com/ c'est des tutos tout en français et très bien expliquer pour photofiltre et photofiltre studio .

Bonne journée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Le mystère Photofiltre : qui peut m'expliquer ?

Message par Sandrine1974 »

J'ajouterai que l'arrêt d'évolution de Photofiltre concerne aussi la version Studio : depuis plusieurs années, cette version d'après ce que j'ai pu lire bénéficie de temps en temps de corrections mais reste la même , elle ne passe pas à une amélioration carrément visible dans le genre plus d'outils, plus de filtres, etc ....
Une vraie nouvelle version, ce serait par exemple Gimp 2.6 par rapport à Gimp 2.4 ou PaintShop Pro 7 par rapport à PaintShop Pro 6 .
Répondre