PaintShop Pro 2018 questions

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Bonjour et bonne semaine à toutes et tous .
Un proche m'a commandé pour mon anniversaire le PaintShop Pro 2018, je l'ai bien sûr mis au courant de la configuration requise et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes .
Pour être plus tranquille, je voudrais tout de même savoir :

Ils indiquent qu'il faut 2 GB de RAM mais parallèlenent en recommandent 4, que faut-il comprendre ?

Le 2018 prend-il comme les X les filtres plugins et dans ce cas, le procédé d'installation est-il le même ?

La prise en main est-elle facile ?

Et enfin, le 2018 supporte-t-il la cohabitation avec d'autres versions ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 20 nov. 2017, 12:33 1. Ils indiquent qu'il faut 2 GB de RAM mais parallèlenent en recommandent 4, que faut-il comprendre ?
2. Le 2018 prend-il comme les X les filtres plugins et dans ce cas, le procédé d'installation est-il le même ?
3. La prise en main est-elle facile ?
4. Et enfin, le 2018 supporte-t-il la cohabitation avec d'autres versions ?
Une fête d'anniversaire ? Et on n'est pas invité ? Je suis déçu... :lol:

1. Tout dépend du type de travail réalisé avec PaintShop Pro 2018. Si ce sont des photos, de grande taille, avec beaucoup de calques, cela consomme énormément de mémoire. PaintShop Pro risque de planter. Si ce sont des images plus petites, cela ne pose pas de problème sauf s'il y a une centaine de calques et beaucoup d'étapes d'annulation activées. Mais... car il y a toujours un "mais...", s'il y a quand même un problème, Corel dira que la configuration est insuffisante. Ne peux-tu échanger ta barrette de 2Go de Ram contre une de 4 Go ? Ce que tu peux faire aussi, c'est télécharger la version d'essai mais elle n'est qu'en 64bit et voir ainsi si elle peut s'installer sur ton PC.

2. C'est la version 32bit de 2018 qui acceptera les anciens plugins qui sont en 32bit. Il faudra installer les deux versions de PaintShop Pro 2018, 32 et 64 bit. Il y aura deux icônes PaintShop Pro sur le Bureau. Certains filtres sont en 64 bit et ne fonctionneront qu'avec PaintShop Pro 2018 64 bit. Les deux versions 32 et 64 ne peuvent être ouvertes en même temps. C'est l'une ou l'autre. Tu ne dois pas réinstaller les anciens plugins. Ce qu'il y aura à faire, c'est uniquement faire pointer PaintShop Pro 2018 vers ces plugins.

3. La prise en main est généralement facile. Il y a un espace de travail simplifié à présent et aussi un espace de travail complet. Mais pour quelqu'un qui est habitué à une version ancienne, les nouvelles versions de PaintShop Pro sont irritantes car toutes sortes de petites choses ont changé ou fonctionnent un différemment. C'est la souplesse mentale de chacun qui détermine si la prise en main est facile ou pas. La force de l'habitude, c'est vraiment une force qu'il faut combattre. "Que la Force soit avec toi !" ;)

4. Toutes les versions de PaintShop Pro cohabitent. C'est un cas presque unique dans les logiciels. Moi-même, j'ai les versions X7, X8, X9 et 2018 installées et accessibles. Il ne faut donc pas désinstaller les autres versions. Le nouveau PaintShop Pro cohabite parfaitement avec les anciennes versions.

D'autres questions ?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Merci pour ces riches explications . Je reprends point par point

Je ne sais pas bien ce que tu entends par photos de grande taille .
Je travaille personnellement sur des images d'une largeur maximale de 700 px et d'une longueur maximale de 500 px, résolution 72

Eh non, il n'est pas possible de mettre plus de RAM sur le PC que j'utilise, il est beaucoup trop vieux

Le PC est un 32 bits et pour aucun de mes PaintShop Pro je n'ai eu à choisir entre une version 32 bits et une version 64 bits . De même je n'ai toujours eu qu'une seule icône, celle de la mouture 32 bits . J'imagine que ce sera pareil pour le 2018

En revanche, j'aimerais savoir trois choses : comment passer du mode de travail simplifié au mode de travail expert ?
J'ai vu une vidéo Youtube sur laquelle quelqu'un montre que le 2018 ne peut pas s'installer sous Windows 7 : si cela arrive, que faire ?
Et enfin, question beaucoup plus générale, pourquoi les ajouts livrés en suppléments avec la version Ultimate ne sont compatibles qu'avec 64 bits ?

Bonne soirée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 20 nov. 2017, 18:52 Je ne sais pas bien ce que tu entends par photos de grande taille .
Le PC est un 32 bits et pour aucun de mes PaintShop Pro je n'ai eu à choisir entre une version 32 bits et une version 64 bits .
Comment passer du mode de travail simplifié au mode de travail expert ?
J'ai vu une vidéo Youtube sur laquelle quelqu'un montre que le 2018 ne peut pas s'installer sous Windows 7
Et enfin, question beaucoup plus générale, pourquoi les ajouts livrés en suppléments avec la version Ultimate ne sont compatibles qu'avec 64 bits ?
- Photos de grande taille, ce sont les photos actuelles qui font 3000 x 2000 pixels et même plus. En comparaison, tes images sont minuscules et donc ne posent pas de problème.
- Les deux versions 32 et 64 bits sont incluses dans PaintShop Pro 2018 acheté. Au moment de l'installation, il propose 3 choix : installer la version 32 bit uniquement, 64 bit uniquement ou les deux 32+64 (recommandé). Je ne sais pas ce qu'il propose quand il détecte un PC 32 bit. Il suffit de suivre l'installation.
- Passer du mode de travail simplifié qui est le mode par défaut (intitulé Essentiels) au mode expert (intitulé "Complete") demande simplement de passer par l'écran d'accueil (nouveauté) dans lequel on clique sur le mode "Complete". On peut à tout moment basculer de l'un à l'autre. Attention, ne pas ouvrir un ancien espace de travail dans PaintShop Pro 2018 sous peine de problèmes. Il faut en créer un nouveau.
- La vidéo YouTube montre un problème avec la librairie Python et pas un problème avec Windows 7. A la fin de la vidéo, le gars explique que tout s'installe et fonctionne à partir du moment où il a réglé son problème de librairie Python.
- PaintShop Pro 2018 fonctionne sur Windows 7 :
prerequis 2018.png
prerequis 2018.png (19.87 Kio) Vu 5341 fois
- Les ajouts livrés avec Ultimate sont en 64 bit parce que le 32 bit est destiné à disparaître. Les éditeurs décident de concentrer leurs efforts sur le 64 bit et délaissent le 32 bit qui va devenir obsolète.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Merci Zen-Luck pour les réponses .

Pour un PaintShop Pro sur un PC 32 bits, tu n'as pas de choix d'installation, c'est uniquement la version 32 bits qui s'installe, en tout cas ça se passe comme ça sous Windows 7

Pour les espaces travail je verrai mieux cela quand j'aurai le programme sous les yeux . Cette façon de faire ressemble à celle d'Adobe Elements mais je ne veux pas penser que Corel ait voulu copier Adobe

C'est quoi la taille du 2018 exactement ? C'est pour savoir si je dois procéder à des désinstallations .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 20 nov. 2017, 21:44 C'est quoi la taille du 2018 exactement ? C'est pour savoir si je dois procéder à des désinstallations .
Mon dossier Corel 2018 sur mon disque dur fait 273 Mo pour le 32 bit et 415 Mo pour le 64 bit. Mais il doit y avoir dedans le Creative Content qui fait plus de 300 Mo. En tout cas, lorsque j'ouvre PaintShop Pro 2018 64 bit et que je regarde dans le Gestionnaire des tâches, il n'occupe que 97 Mo en mémoire.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Zen-Luck . Je te remercie pour l'information . Je n'aurai que la version 32 bits, ce qui fait que ca ne sera pas si énormissime et je n'utilise jamais plusieurs applications en même temps .
97 Mo est-ce pareil que 97 Megabytes ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 21 nov. 2017, 23:33 97 Mo est-ce pareil que 97 Megabytes ?
La réponse se trouve ici :
https://www.culture-informatique.net/bi ... ctet-niv1/
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 questions

Message par Sandrine1974 »

Voilà, j'ai le 2018 et il marche bien . Seulement il ne m'a pas été proposé de Creative Content mis à part les 30 tuiles et les 15 textures gratuites , j'ai trouvé la solution de copier des dossiers d'une de mes anciennes versions et de les mettre dans ceux correspondants du nouveau, je n'ai pas encore terminé mais pour ceux que j'ai déjà mis ca va .
Par contre, je ne trouve pas le dossier des scripts règlementés pour ajouter les scripts miroir et renverser .
Répondre