Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Sandrine1974 »

J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'ajouts et de nouveautés d'une version à une autre , par exemple entre le 10 et le 15 c'est pareil ou pas ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Zen-Luck »

Je ne connais pas Photoshop Elements (il y a des années que je ne l'ai plus utilisé). Ta question a suscité de la curiosité en moi et en cherchant sur Google, j'ai trouvé ceci :
https://www.adobe.com/be_fr/products/pr ... guide.html
Et aussi ceci qui remonte à la version 11 :
http://www.clubic.com/telecharger/logic ... ts-11.html
Mais je suppose que tu as déjà cherché toi-même.
Ce n'est pas à cela que je voulais en venir.
En lisant le texte de présentation des dernières versions, j'ai retrouvé des termes et des affirmations similaires à celles utilisées par Corel pour présenter PaintShop Pro : "Ouvrez les yeux fermés comme par magie", "Déplacez facilement des objets et comblez automatiquement l'arrière-plan". Et d'autres termes qui font croire à un débutant que tout est facile à faire, exactement comme l'expose Corel dans son langage publicitaire. Ne jetons donc pas la pierre à Corel : Adobe fait exactement la même chose!

Et surtout, je vois que la dernière version d'Eléments s'intitule Elements 2018 ! Curieux, non ? Corel aurait-il calqué le nouveau nom de PaintShop Pro sur son concurrent direct ? :lol:
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Zen-Luck et merci de m'avoir répondu . Que ce soit Corel ou Adobe, on peut toujours leur laisser le bénéfice du doute en pensant que c'est un pur hasard qu'ils aient utilisé tous les deux le titre 2018 mais ce serait étonnant que ce soit complètement fortuit .
Je ne connaîs que la version 10 que j'ai été contrainte de désinstaller à regret, elle fait quand même 2,5 GB, je n'ose donc pas imaginer la taille des dernières versions , d'ailleurs «ma» configuration ne me permettrait pas d'avoir au-delà du 13 .
Je voulais juste connaître un peu plus l'évolution du logiciel qui est quand même assez différent de PaintShop Pro, par contre je ne sais pas exactement lequel est le plus ancien .
Je crois qu'Elements a surtout été créé pour pouvoir permettre aux gens intéressés par Photoshop d'avoir le logiciel à prix abordable, j'entends surtout pour les anciennes versions d'occasion car les récentes, même largement moins chères que Photoshop Cs ou Cc, sont tout de même plus onéreuses que PaintShop Pro .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Zen-Luck »

Non, non, ce n'est pas fortuit. Chacun épie l'autre et un peu d'espionnage industriel permet de réagir à la position du concurrent.
Je me souviens d'une version de PaintShop Pro qui est sortie "en catastrophe" car il n'y a même pas eu de Beta test, uniquement parce que Adobe sortait sa version d'Elements plus tôt que prévu.
Oui, la version d'Eléments bénéficie des avancées de son grand frère Photoshop sur lequel travaillent une multitude d'ingénieurs, bien plus nombreux que chez Corel. Il suffit à Adobe d'extraire du grand frère les données pour les mettre dans Eléments. Facile et moins coûteux.
Ce qui m'étonne, c'est la taille du logiciel. Je pense que c'est la place nécessaire au fonctionnement et pas le programme lui-même, non?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck . Photoshop Elements est un gros logiciel question taille car il intègre également le module Organizer en plus de diverses autres choses, en outre les versions récentes exigent une RAM de 4 gigabytes minimum, ce qui en fait un outil très gourmand en ressources .
Cela dit, les anciennes versions comme le 8 ou le 9 sont sans doute tout autant performantes et surtout moins lourdes , Elements a aussi un module d'animation, par contre les tutoriels pour ce logiciel sont relativement peu nombreux .

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 02 nov. 2017, 13:14 Bonjour Zen-Luck . Photoshop Elements est un gros logiciel question taille
Pfiou ! Déjà que certains se plaignent des 200-400 Mo ou plus de PaintShop Pro, que dire d'Eléments ?

Merci pour ces précisions !
;)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Sandrine1974 »

Les produits Adobe sont très lourds et s'alourdissent au fil des ans , Elements est un excellent programme dans ses versions anciennes aussi, je pense que l'on doit pouvoir faire avec un 8 ou un 9 le principal de ce qui est faisable dans un 2018
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par lula »

Bonjour Sandrine,

Il y a une plus grande différence que tu imagines entre le Photofiltre 7 et la version Studio.
La Studio possède + de fonctions et d'outils que la version 7 qui fut un beau cadeau de Antonio pour la gratos offert !
La studio est téléchargeable à la source chez Photofiltre Studio et la Free est distribué par l'extérieur.

Pour la Studio :
23 modes de fusion différents (la version 7 = 11 modes)
L'ombre portée : ajout jusqu'à 50 de rayon
Dans Filtres : ajout outil photo PNG (cadres, signatures, fleurs .... )
Dans Déformation : ajout outil courbe
Dans netteté : ajout réglage micro-contraste
Outil retouches : pour couleurs, netteté, oeil rouge, gamma, gomme magique
Outil Nozzle (dans le style de tube à images de PaintShop Pro)
Et sûrement que j'en ai oublié un ou 2...
Sans oublier que pratiquement tous les plugins fonctionnent !! et qu'aucune version ne plante comme c'est le cas chez d'autres logiciels et que les mises à jour chez Photofiltre sont gratuites.
Dommage que PaintShop Pro n'ait pas de versions gratuites comme Photofiltre !!

Bonne fin de semaine et de créativité à toutes et tous.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Lula . Si comme tu le fais justement remarquer, Studio a plus d'options que 7, c'est uniquement pour justifier le fait que ce soit payant , de plus ces outils sont sûrement intéressants pour ceux qui en ont un besoin constant et les utilisent au quotidien mais sinon on peut faire pratiquement pareil avec 7, je parle bien sûr de la version 7 la plus récente et non pas de celle de 2012 qui devait être beaucoup moins aboutie .

Mais n'exagérons pas : PFS n'est tout de même pas par rapport à PF7 ce qu'une Rolls Royce est par rapport à un tricycle pour enfant .

Par ailleurs, on peut trouver tous les outils que tu cites , et beaucoup plus, ainsi que la compatibilité avec les 8bf, dans Paint.Net qui est entièrement gratuit et beaucoup plus facile et léger que Gimp : autrement dit, si l'on choisit PFS c'est d'abord parce qu'on a les moyens et aussi pour une question de goût, Photofiltre étant agréable á utiliser .
Mais si l'on regardait le côté performance et le côté facilité d'accès , on choisirait forcément Paint.Net .

D'après ce que j'ai lu, Photofiltre 7 est un dérivé de PFS, il semblerait donc logique que l'éditeur l'ait créé pour les gens qui n'ont pas ( ou plus) les moyens d'acquérir Studio .

PaintShop Pro n'a pas de versions gratuites mais on peut trouver des versions anciennes à prix nettement infèrieurs que celui du 2018 .

Juste à titre d'information, les mises à jour de Paint.Net sont également gratuites .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ceux qui connaissent Photoshop Elements

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 03 nov. 2017, 17:51 PaintShop Pro n'a pas de versions gratuites mais on peut trouver des versions anciennes à prix nettement infèrieurs que celui du 2018 .
Il suffit d'attendre le bon moment.
On peut parfois acquérir PaintShop Pro - nouvelle version - pour une vingtaine d'euros...
Répondre