PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Sandrine1974 »

Merci beaucoup pour vos réponses, par contre il me semble que si l'on connait bien un logiciel, l'on peut reconnaitre certaines de ses particularités, par exemple certains effets de Photofiltre ne se retrouvent dans aucun autre programme .

Lula, tu peux aussi utiliser les masques dans PaintShop Pro et Gimp, ce n'est pas spécifique à Photofiltre . Je pense que ce doit être possible dans tout logiciel de retouche et graphisme assez avancé .
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par lula »

Mais oui Sandrine je le sais que je peux utiliser les masques dans PaintShop Pro !
Mais je préfère de loin l'outil chez PFS10 qui s'applique avec pas mal d'options aussi sur un calque, en transparence, en couleur, niveaux de gris, motifs, en négatif, basculer le mask à 90°...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 27 oct. 2017, 14:41 Merci beaucoup pour vos réponses, par contre il me semble que si l'on connait bien un logiciel, l'on peut reconnaitre certaines de ses particularités, par exemple certains effets de Photofiltre ne se retrouvent dans aucun autre programme .
Aaaaah, je vois ce que tu veux dire. On ne parle pas de la même chose : moi je parle du contenant et toi tu parles du contenu mais uniquement dans son aspect. Oui, c'est vrai qu'on peut dire "ah, cet effet-là, c'est le XY de Photofiltre" parce que c'est un effet très particulier. Mais encore faut-il que cet effet soit propre au logiciel. Un effet provenant d'un filtre (plugin) est passe-partout puisque utilisable dans n'importe logiciel compatible.
Et que dire lorsque l'image passe d'un logiciel à l'autre comme beaucoup d'entre nous procèdent ?
;)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Sandrine1974 »

Coucou Zen-Luck . C'est tout à fait cela, si tu connaîs bien un logiciel tu peux reconnaître ses propres effets mais tu prends par exemple une photo retouchée avec PaintShop Pro et la même photo retouchée avec Gimp par la même personne, pas sûr que la différence soit visible et comme tu dis, une photo préparée avec plusieurs logiciels, on ne voit pas la distinction .

Ici des comparaisons entre logiciels

http://apple.blogoverflow.com/2012/02/g ... ixelmator/

Dommage que l'auteur ne souffle mot de PaintShop Pro mais comme il parle de Pixelmator ça semble plus concerner Mac .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 27 oct. 2017, 22:02 Ici des comparaisons entre logiciels
http://apple.blogoverflow.com/2012/02/g ... ixelmator/
Dommage que l'auteur ne souffle mot de PaintShop Pro mais comme il parle de Pixelmator ça semble plus concerner Mac .
Dommage aussi que les images traitées, notamment les retouches, ne soient pas disponibles en taille réelle pour juger réellement. Une photo floue ou mal détourée paraîtra parfaitement correcte affichée au format timbre poste à l'écran, comme c'est le cas sur ce site.
De plus, les retouches, c'est beaucoup d'expérience avec un seul logiciel et du savoir-faire. Comme on l'a dit récemment dans un message, pour comparer, il faut passer du temps avec le logiciel pour le maîtriser. Ce n'est pas possible dans le cadre d'un "test".

Même pour la même tâche à réaliser, différents utilisateurs du programme s'y prennent différemment, avec plus ou moins de facilité et d'une durée très variable. Nous avons déjà eu une discussion de ce genre-là ici à propos d'un détourage:
viewtopic.php?f=4&t=312&hilit=d%C3%A9tourage

Je suis donc très dubitatif sur la valeur des tests tels que le fait le site en question... :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 27 oct. 2017, 09:47 Apparemment le dernier programme utilisé se met dans les exifs
Pour rappel, on dispose à présent de l'historique des modifications apportées à l'image, historique enregistré avec l'image.
Très pratique lorsqu'on veut se souvenir des manipulations effectuées sur une image, parfois des mois ou des années après...

On y accède par
-> Image
-> Informations sur l'image
-> onglet Historique des modifications
historique des modifications.jpg
historique des modifications.jpg (55.05 Kio) Vu 3818 fois
Répondre