PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Sandrine1974 »

La question m'intéresse : imaginons par exemple une photo retouchée avec une version de Jasc et la même photo retouchée avec une version de Corel, la différence serait-elle visible ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

Aucune différence ne sera visible. Il est impossible de voir la différence entre une photo retouchée avec Photoshop ou retouchée avec PaintShop Pro. On pourrait peut-être trouver une indication dans les exifs de l'image car je crois qu'Adobe inscrit dedans le passage par Photoshop (pas certain de ce que j'avance). Mais dans l'image elle-même, à l'écran, aucune différence n'est détectable.
Une image, ce sont des informations chiffrées (des pixels codés) et ces éléments "élémentaires" n'ont aucune "signature". Ce n'est pas de l'ADN ...
:>)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Sandrine1974 »

Merci Zen-Luck pour la réponse . Ca dépend peut-être aussi de qui fait quoi, du savoir faire, de la prise de main .

Certains effets PaintShop Pro ne sont apparus qu'à partir de la version 6, on peut donc être certain que si quelqu'un a appliqué mosaique de glace avec PaintShop Pro, c'est que c'est une version postèrieure à la 5 .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 26 oct. 2017, 22:44 Merci Zen-Luck pour la réponse . Ca dépend peut-être aussi de qui fait quoi, du savoir faire, de la prise de main .
Oui mais alors, on ne parle pas de la même chose...
;)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Sandrine1974 »

Ce que je veux dire, c'est que par exemple quelqu'un peut très bien faire un barbouillage avec Paint et dire qu'il l'a fait avec PaintShop Pro, finalement comment voir la distinction ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 26 oct. 2017, 23:13 Ce que je veux dire, c'est que par exemple quelqu'un peut très bien faire un barbouillage avec Paint et dire qu'il l'a fait avec PaintShop Pro, finalement comment voir la distinction ?
C'est impossible à voir.
Les pixels sont des pixels et la dextérité est du savoir-faire. On peut faire un bon ou un mauvais travail avec PaintShop Pro tout comme avec n'importe quel logiciel. Un filtre (plugin) fonctionne aussi bien sur GImp, Photoline, Photoshop ou PaintShop Pro. Une réalisation faite avec l'aide d'un filtre peut avoir été faite avec n'importe quel logiciel. Et avec PaintShop Pro, on peut faire le même genre de réalisation qu'avec Paint... :lol:
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par papou »

Bonjour
Zen-Luck a écrit : 26 oct. 2017, 22:19 On pourrait peut-être trouver une indication dans les exifs de l'image car je crois qu'Adobe inscrit dedans le passage par Photoshop (pas certain de ce que j'avance).
Apparemment le dernier programme utilisé se met dans les exifs

ci dessous les propriétés d'une photo prise par un smartphone
forum.jpg
forum.jpg (20.42 Kio) Vu 5168 fois
après un simple recadrage par PaintShop Pro
forum10.jpg
forum10.jpg (20.13 Kio) Vu 5168 fois
Puis après un simple réenregistrement par Photofiltre
Forum11.jpg
Forum11.jpg (17.09 Kio) Vu 5168 fois
On s'aperçoit d'ailleurs que Photofiltre a supprimé la date de prise de vue

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par lula »

Bonjour,
Normal que tu aies peu d'infos sur ta capt concernant le PF7 (freeware)
Il fallait compléter tes préférences avant d'utiliser le logiciel comme on le fait avec le Toshop et le PaintShop Pro ou le PFS10
Ci-dessous les propriétés d'une capt.d'écran redimensionnée.
Fichiers joints
exif.JPG
exif.JPG (35.49 Kio) Vu 5163 fois
propPF7.JPG
propPF7.JPG (28.34 Kio) Vu 5166 fois
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par papou »

Bonjour Lula

Le fichier ou j'ai fait mes essais est un fichier TIF .
Je viens de refaire un essai. J'ai ouvert un autre fichier tif j'ai bien l'onglet EXIF qui apparaît comme sur ta copie d'écran. Je fais une petite modif pour pouvoir enregistrer. Après enregistrement (la seule option c'est compression ou pas) l'onglet EXIF a disparu.
J'ai recommencé avec un JPG et dans ce cas il me demande si je veux conserver les EXIF. En répondant oui il les conserve et l'onglet apparaît bien.

Effectivement je ne connais pas Photofiltre et il y a peut-être une option quelque part. Je l'ai téléchargé hier pour tester l'outil masque qui a été abordé dans un autre post. Comme les masques sont quelques choses que j'utilise énormément je voulais ce que ça donnait.

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro versions diverses : voit-on les différences sur photos et images ?

Message par lula »

Re-bonjour Patrick,

Je ne travaille pas avec les fichiers tifs mais je viens de faire un essai en enregistrant une photo en tiff.
En effet sur la capture il manque le EXIF

Il arrive que je travaille avec 2 logiciels différents pour la même image.
La plupart du temps je compose mes fonds avec le photomasque de PFS10
Je crée mes propres ressources comme les masques, les textures, les tubes (images détourées) et les petits éléments avec PFS10
Pour les détourage compliqués c'est avec Toshop
Si je fais une photo-manipulation je travaille avec Photoshop SC5 et parfois SC6 et depuis l'an passé le PaintShop Pro qui ne m'emballe pas encore à 100%

PaintShop Pro : l'an passé j'ai acheté le PaintShop Pro X8 (avec CD) et il me lâchait régulièrement malgré les 2 Packs de correctifs.
Puis j'ai lu que le PSP19 semblait en meilleure posture après ses maladies de jeunesse et je l'ai acheté aussi (cette fois en le téléchargeant chez Corel) en supprimant définitivement le 18 de ma vue.
Le 19 est stable et je m'arrête avec ce dernier en continuant à l'utiliser dans le but de mieux le connaître. Il n'est pas simple d'emploi et je pense en premier aux sélections. Sinon il offre pas mal d'atouts et l'outil texte semble plus efficace sur la version 19 que sur la 18.
Fichiers joints
tif.JPG
tif.JPG (27.06 Kio) Vu 5156 fois
Répondre