Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Sandrine1974 »

J'ai pour habitude de ne pas poursuivre l'installation d'applications pour lesquelles Avira donne au bas de l'écran un avertissement mais est-ce que cela signifie forcément que le programme contient un virus ?
Un exemple, j'ai voulu un jour essayer un logiciel gratuit d'effets photo et Avira s'est mis en marche, en général faut-il en tenir compte ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 16:55 J'ai pour habitude de ne pas poursuivre l'installation d'applications pour lesquelles Avira donne au bas de l'écran un avertissement mais est-ce que cela signifie forcément que le programme contient un virus ?
Un exemple, j'ai voulu un jour essayer un logiciel gratuit d'effets photo et Avira s'est mis en marche, en général faut-il en tenir compte ?
Cet anti-virus donne-t-il la raison de l'alarme? J'utilise Norton qui est parfois paranoïaque mais au moins, il ne laisse rien passer. Quand il y a quelque chose d'anormal, à son point de vue, il détaille de quoi il s'agit et on peut alors prendre une décision. Je ne connais pas Avira.

Pour répondre à ta question, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un virus. Cela peut être un cheval de Troie qui va te faire des problèmes plus tard et qui n'est pas à proprement parler un virus. En principe, ton anti-virus stoppe les virus, du moins s'il travaille en temps réel.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Sandrine1974 »

Je ne me souviens plus de ce que disait exactement l'alarme, pour moi virus et cheval de troie c'est pareil mais surtout ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi ce logiciel étais mis en téléchargement s'il était infecté ?
Avec Avira, il y a parfois un truc qui s'appelle firewalk mais je n'ai jamais su ce que c'était exactement .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 19:41 pourquoi ce logiciel étais mis en téléchargement s'il était infecté ?
Virus et cheval de Troie, ce n'est pas pareil. Dans un cas (virus), il y a dégât (souvent immédiat), dans l'autre cas, il ne se passe rien. Sauf plus tard car le cheval contient des combattants (relis l'histoire du cheval de Troie) qui sont dans la place et se réveillent quand cela leur chante pour ouvrir la porte à des méchants.

Le logiciel peut avoir été modifié pour installer des trucs non désirés sur la bécane du gentil utilisateur qui le télécharge à son insu. Cela peut être simplement un espion qui envoie des renseignements à ton sujet à la personne qui l'a greffé sur le logiciel à télécharger.

Il se peut aussi qu'Avira détecte un faux positif (voir les explications sur Google).
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Sandrine1974 »

Il se peut aussi que le virus ou adware se soit trouvé non pas dans le programme lui-même mais sur le site de téléchargement, bien que j'y avais téléchargé d'autres logiciels pour les essayer et il n'y a eu que pour celui-ci que j'avais eu ce problème .
Si je me souviens bien, le logiciel s'appelait Fotor .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par papou »

Bonjour
Sandrine1974 a écrit : 25 oct. 2017, 19:41 ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi ce logiciel étais mis en téléchargement s'il était infecté ?
Il n'y a pas si longtemps CCleaner a été infecté et est resté disponible au téléchargement pendant pratiquement un mois sur le site officiel
un extrait huffingtonpost.fr du 18/09/2017
2,27 millions de machines infectées

Comment savoir si vous êtes concernés? C'est la version 5.33 de CCleaner qui a été infectée par Floxif. Celle-ci était disponible du 15 août au 12 septembre... sur le site officiel de CCleaner. A priori, des pirates ont réussi à s'introduire dans les systèmes d'Avast, le célèbre antivirus, qui a racheté CCleaner en juillet.
Donc ça peut arriver. Perso quand j'ai un avertissement de mon antivirus (Kaspersky) à l'installation d'un logiciel pris sur un site de téléchargement je ne vais pas plus loin.

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Sandrine1974 »

C'est certain, dans le doute mieux vaut s'abstenir .
J'avais voulu essayer Fotor parce qu'au départ, j'étais partie pour essayer Perfect Effects free mais au moment du téléchargement, il m'avait été indiqué que le logiciel était seulement pour 64 bits .
Avatar du membre
ISIS2120
Messages : 9
Enregistré le : déc. 2017

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par ISIS2120 »

Puisqu'on parle de la maniaquerie de Norton dans un post plus haut, je précise qu'il est vraiment parano... tous mes filtres je les utilisais avant cette version de PaintShop Pro 2018, sur PaintShop Photo Pro X3 jamais eu de soucis... donc je les ai installé dans mon nouveau logiciel... et ce Norton me les mange tous un après l'autre... il m'a fallu à chaque installation, annuler mon anti virus pendant 15min pour pouvoir faire cette transaction, et une fois installé, le bougre ne réagit plus même quand je le remets en fonction ... son soucis est avec les identités apparemment, il sait pas d'où ça vient, alors il bloque et supprime tout... ce qui est dommage c'est qu'il va tellement vite que le temps qu'on ouvre la page des renseignements qu'il donne, le filtre est supprimé... et on est bon pour recommencer... avez-vous ce soucis aussi avec vos filtres? Si oui, comment faites-vous? Avez-vous une technique plus simple et plus sûre que ce que je fais ?
Déjà merci pour vos réponses
Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par Zen-Luck »

ISIS2120 a écrit : 29 déc. 2017, 19:54 Puisqu'on parle de la maniaquerie de Norton dans un post plus haut, je précise qu'il est vraiment parano... tous mes filtres je les utilisais avant cette version de PaintShop Pro 2018, sur PaintShop Photo Pro X3 jamais eu de soucis... donc je les ai installé dans mon nouveau logiciel... et ce Norton me les mange tous un après l'autre...
Bonsoir,
peut-être régler Norton pour qu'il ne travaille pas sur certains dossiers :
Réglage Norton.jpg
Réglage Norton.jpg (252.84 Kio) Vu 4970 fois
Avatar du membre
ISIS2120
Messages : 9
Enregistré le : déc. 2017

Re: Quand Avira avertit, est-ce toujours la présence d'un virus ?

Message par ISIS2120 »

Bonjour
Et bien Zen-Luck j'y avais pas pensé. Il est vrai que j'ai un peu peur de chipoter dans Norton, je ne le connais pas vraiment, j'ai pris l'abonnement par mon fournisseur internet à l'achat de mon pc portable mais il est vrai qu'il est toujours possible de revenir à la configuration de base si on fait une bêtise. Je vais regarder ça de plus près.
Merci de ton conseil.
Bonne journée
Répondre