Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Message par Sandrine1974 »

Je dis créatrices car ce sont surtout des femmes qui créent des tutoriels de signtags et blends : je n'en vois jamais de faits avec le X4, que reprochent-elles ( les créatrices) à cette version ?
J'ai été sur un forum où l'une des membres m'avait même dit que
c'était le seul PaintShop Pro qu'elle n'avait jamais eu .
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Message par Cassel »

Bonne question. Ça m'intrigue aussi. Est-ce que ce serait surtout une simple période où il y a eu moins de tutos?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Message par Sandrine1974 »

Je ne sais pas . J´ai encore cette version en Cd et quand je l´ai utilisé, je n´ai pas remarqué quoi que ce soit qui explique qu´on la boude, pour les tutoriels je n´ai aucune idée, ou bien celles qui avaient des versions plus anciennes ont préféré attendre un peu plus pour qu´il y ait des changements notoires ?
Le seul aspect que je reproche á X4, c´est son absence de la fonction miroir mais pour le reste, je le trouve nickel, en plus c´est la derniere version de Corel dans laquelle les fournitures étaient encore livrées . Peut-être alors un souci avec certains filtres ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Message par Zen-Luck »

La raison n'est pas "elle n'aiment pas PaintShop Pro X4". Le fait est que cette version s'est moins vendue, tout simplement et ce, pour plusieurs raisons.
Entre la version X3 et la version X4, il y a peu de changements significatifs. Le besoin d'acquérir une nouvelle version est donc limité.
Il y a eu surtout un sorte de "cafouillage" chez Corel ou plutôt une réorganisation qui a perturbé les sorties du logiciel.
Dans le tableau ci-après, on remarque que les sorties ont été régulières juqu'à X3 :
dates de sortie PSP.jpg
dates de sortie PSP.jpg (21.36 Kio) Vu 3035 fois
Une nouvelle version sortait chaque année.
Puis soudain, après X2 sorti en 2007, plus aucune sortie. Il est toujours mauvais de maintenir les consommateurs dans un sentiment d'insécurité. Sortira ? Sortira pas ? PaintShop Pro, c'est bientôt fini ? Il va à nouveau être vendu à un autre éditeur ? Etc.
Jusque là, les sorties se faisaient chaque année en septembre. Puis rien en septembre 2008, et rien en septembre 2009. Soudain, en janvier 2010, tout-à-fait en dehors du calendrier habituel, X3 apparaît. Les utilisateurs se jettent dessus et je crois qu'ils on fait le plein. En effet, quand presque deux ans plus tard, en septembre 2011, après une nouvelle période d'incertitude, X4 montre le bout de son nez, les utilisateurs étaient servis. La version X4 est une version "transitoire" que Corel devait sortir pour "occuper le marché" en attendant d'avoir digéré les changements internes de la société. A partir de là, les versions ont repris leur planning de sortie annuel (septembre ou août).
Voilà, en gros, mon sentiment à ce sujet...
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi les créatrices de tutoriels n'aiment pas PaintShop Pro X4 ?

Message par Sandrine1974 »

Merci Zen-Luck pour cette explication très interessante .
Pour celles qui avaient le X3, cela s'explique en effet mais pour celles qui avaient une ou des versions antèrieures ?
Etrangement, on trouve pas mal de tutoriels pour les X5 et X6 alors qu'ils leur manquent plein de choses par rapport au X4 mais le fait qu'il y ait moins eu de ventes, peut-être moins de réclames aussi, serait une raison du nombre restreint d'utilisateurs .
Une certaine mle avait parlé sur le forum de problèmes pour elle avec X4 et Unlimited mais là je pense que le souci se situe ailleurs .

Le fait que cette version n'ait plus eu la fonction miroir a-t-elle pu jouer ?
Répondre