PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par Zen-Luck »

Ok, je vois le défaut mais uniquement lorsqu'on passe en Niveaux de gris via Image / Niveaux de gris.

Je transmets le problème à Corel ...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par fs999 »

Lorsque je scanne en n&b ça génère un fichier tiff monochrome 16 bits par pixel.
Je n'ai pas trouvé la façon de transformer une image en n&b 16 bits avec PaintShop...

Autre chose, plutôt pratique.
Je n'utilise pas, normalement, le labo de traitement Raw, par contre je voudrais l'utiliser ponctuellement sur une photo et il faut que je passe par Fichier - Préférences - Formats de fichiers, cocher "Ouvrir des images de format RAW avec le Labo de traitement RAW".
Faire "Editer en Raw" par le menu contextuel. Ensuite ne pas oublier des décocher l'option sinon il retraite l'image en allant dans Edition...
Ça serait chouette d'avoir un menu contextuel "Labo de traitement RAW" tout simplement...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 07 oct. 2017, 19:20 Lorsque je scanne en n&b ça génère un fichier tiff monochrome 16 bits par pixel.
Je n'ai pas trouvé la façon de transformer une image en n&b 16 bits avec PaintShop...
Avec ma méthode, cela ne fonctionne pas ? Je l'ai testée sur une image 16 bit et cela marche...
(Transformer en N&Bl via Couleur / Mélange des canaux / Monochrome )
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 07 oct. 2017, 19:20 Autre chose, plutôt pratique.
Je n'utilise pas, normalement, le labo de traitement Raw, par contre je voudrais l'utiliser ponctuellement sur une photo et il faut que je passe par Fichier - Préférences - Formats de fichiers, cocher "Ouvrir des images de format RAW avec le Labo de traitement RAW".
Faire "Editer en Raw" par le menu contextuel. Ensuite ne pas oublier des décocher l'option sinon il retraite l'image en allant dans Edition...
Ça serait chouette d'avoir un menu contextuel "Labo de traitement RAW" tout simplement...
Peut-être avec un script qui enregistre les séquences que tu décris et le lier à une icône de script que tu places où tu veux... ?
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par fs999 »

Zen-Luck a écrit : 07 oct. 2017, 22:07 Avec ma méthode, cela ne fonctionne pas ? Je l'ai testée sur une image 16 bit et cela marche...
(Transformer en N&Bl via Couleur / Mélange des canaux / Monochrome )
Non il faut que l'image soit n&b 16 bits. PaintShop ne permet pas de la transformer. Les deux méthodes en font une image n&b 8 bits...
J'essaie désespérément de trouver un convertisseur tif avec la compression zip pour réduire la taille de mes scans... et aussi de convertir en n&b 16 bits...
Zen-Luck a écrit : 07 oct. 2017, 22:09 Peut-être avec un script qui enregistre les séquences que tu décris et le lier à une icône de script que tu places où tu veux... ?
Ça ne marche pas dans la partie gestion photos... Dans Edition on ne peut pas invoquer le Labo de traitement RAW... Pourquoi d'ailleurs ?!
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2018 : mise à jour

Message par papou »

Bonjour
fs999 a écrit : 07 oct. 2017, 22:45 Non il faut que l'image soit n&b 16 bits. PaintShop ne permet pas de la transformer. Les deux méthodes en font une image n&b 8 bits...
J'essaie désespérément de trouver un convertisseur tif avec la compression zip pour réduire la taille de mes scans... et aussi de convertir en n&b 16 bits...
Je viens de faire un essai pour transformer un fichier en noir et blanc 16 bits
N'ayant pas d'image 16 bits à ma disposition J'ai pris une photo couleur 8 bits que j'ai transformé en 16 bits par Image Augmenter la profondeur de couleur 16 bits/canal

J'ai fait la conversion par le mélange de canaux et j'ai enregistré en tif compressé LZW (algorithme de compression sans perte)
Paint Shop Pro m'indique RVB 16 bits/canal
Windows m'indique une profondeur de couleur de 48 (3x16)

J'ai transformé en niveau de gris et enregistré et j'ai enregistré.
Paint Shop Pro m'indique gris 16 bits/canal
Windows m'indique profondeur de couleur 16

Ça ne correspond peut-être pas à ce qui est recherché mais dans les 2 cas ça me donne une image 16 bits. Et dans les 2 cas ça compresse.

Bonne journée

Patrick
Répondre