PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par spitfrog »

Juste une petite comparaison, pour savoir si effectivement pour certains, il y a un gain au démarrage. :grat:
Dans l'argumentaire marketing il est dit :
En nous basant sur le retour direct des utilisateurs, nous sommes parvenus à réduire le délai de lancement de PaintShop Pro de plus de 50 % par rapport à la dernière version ! Cette réduction du temps de démarrage signifie que vous pouvez commencer plus rapidement que jamais vos opérations d'édition.
En ce qui me concerne, c'est pas gagné :etrange:

Logiciel.............. à froid ..................à chaud
PaintShop Pro 2018............. 33 sec ...................17 sec
PaintShop Pro X7................ 22 sec ...................13 sec
PaintShop Pro X5................ 20 sec ...................14 sec
Affinity Photo ....... 15 sec ...................15 sec

à froid : quand Windows vient de démarrer et que vous êtes sur le bureau.
à chaud : lorsque le logiciel vient d'être refermé, en le relançant aussitôt.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par Zen-Luck »

Tu fais le top d'arrivée à quel moment ? Au splash screen ?
Pour moi, à chaud : un peu moins que 12 secondes. Je laisse s'afficher le splash screen qui apparaît à 3 secondes et j'arrête le chrono dès que mon espace de travail s'affiche.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par spitfrog »

Je fais le top départ quand je clique sur l'icône de démarrage PaintShop Pro (mon chrono est déjà lancé, j'attends 10sec que je retranche à la fin, car impossible de cliquer sur le bouton du chrono et celui du lancement de PaintShop Pro en même temps). Je fais le top d'arrivée lorsque l'espace de travail a fini de se charger (lorsque toutes les boîtes sont affichées), mais ce n'est pas très important, à partir du moment où tu prends toujours la même référence comme point d'arrivée. Pour PaintShop Pro 2018, je l'ai configuré pour qu'il affiche l'espace d'édition au démarrage, je ne prends pas en considération l'écran de bienvenue avec la boutique.
12 sec à chaud, tu as un SSD ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par Zen-Luck »

Je viens d'allumer mon PC.
Je lis ton message.
Je décide de faire le test "à froid" puisque je suis dans la bonne configuration pour le tester (pas encore ouvert aujourd'hui).
Je suis surpris moi-même du résultat constaté à l'instant : 10,7 secondes pour afficher mon espace de travail personnalisé.
Mon icône PaintShop Pro se trouve dans la barre des tâches, ce qui permet de le lancer d'un seul clic et d'actionner mon chrono de l'autre main.
Oui, j'ai un SSD mais aussi de la mémoire, de l'espace disque et du processeur rapide. Les comparatifs de vitesse de chargement, c'est très relatif, pour moi, car cela dépend de la configuration matérielle. Faudrait aussi comparer avec un Photoshop Elements et un Photoshop CS.

Voici ce que dit PaintShop Pro à propos de mes infos système. On y voit la liste des DLL dont celles qui sont chargées ou actives, si je comprends bien. Je comparerai avec un lancement à chaud après avoir travaillé pour voir s'il y en a plus qui sont actives :
2018 infos systeme.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par spitfrog »

Ah oui, dis donc, c'est rapide !! Ça ne peut pas s'expliquer uniquement par la vitesse du processeur, ton SSD y est sûrement pour quelque chose. Le mien est bridé à cause de ma carte mère trop ancienne qui ne supporte pas le SATA 6Gb/s (SATA3), il est qu'en 3Gb/s (SATA2), ce qui est, quand même, drôlement plus rapide qu'un disque dur.
C'est tout de même surprenant, que tu ne mettes seulement que 10 secondes pour afficher ton espace de travail. Cela montre bien la différence entre un ordinateur ancien et un ordinateur récent, c'est sûrement d'un confort appréciable. Va peut être falloir que j'envisage de changer de machine un jour ou l'autre, mais sûrement pas pour cette unique raison. À moins que cela ne vienne de l'antivirus ou de l'antimalware qui freinent le chargement. Je referai des essais en les désactivant. J'aurais aimé d'autres retours...
infos_systeme.jpg
PS : J'ai eu un mal de chien à refaire ta capture d'écran ^^' il a fallu que j'assemble 5 captures d'écrans, que je supprime les ascenseurs et que j'efface les lignes noires. Tu n'as probablement pas fait ce que j'ai fait, tu utilises quoi comme logiciel de capture qui te permet capturer la liste des infos systèmes entièrement en faisant dérouler la liste automatiquement ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par spitfrog »

Pour être certain de ne pas anticiper la fin du chargement de PaintShop Pro, on peut aussi "à froid", lui faire ouvrir à PaintShop Pro une image blanche au lancement (inférieure à 100ko pour un pas influencer le temps de chargement), en cliquant avec le bouton droit sur l'image blanche sur le bureau, et en choisissant "Ouvrir avec..." --> Corel Paint......blabla
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par spitfrog »

Je viens de refaire un essai en désactivant l'antimalware

à froid 18 sec
à chaud 14 sec

Je ne me rendais pas compte que ça ralentissait autant le PC :glups:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 17 août 2017, 12:52 Je viens de refaire un essai en désactivant l'antimalware
Mes essais sont faits avec Norton actif.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 plus rapide ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 17 août 2017, 11:44 PS : J'ai eu un mal de chien à refaire ta capture d'écran ^^' il a fallu que j'assemble 5 captures d'écrans, que je supprime les ascenseurs et que j'efface les lignes noires. Tu n'as probablement pas fait ce que j'ai fait, tu utilises quoi comme logiciel de capture qui te permet capturer la liste des infos systèmes entièrement en faisant dérouler la liste automatiquement ?
J'ai utilisé ici Ashampoo Snap 8 pour ne cadrer que chaque morceau que j'ai collé successivement, comme toi, dans une grande image dans PaintShop Pro 2018. Je n'ai pas eu d'ascenseurs à effacer car j'avais chaque fois cadré au plus serré, ce qui a finalement été "relativement" rapide. Il y a une fonction de capture de fenêtre qui défile dans Snap 8, mais je n'ai pas essayé car j'utilise rarement cette fonction.
Répondre