Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Depuis le X5, plein d'éléments ont disparu : est-ce voulu par Corel et dans quel but ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

As-tu regardé dans "Commandes inutilisées" ?
Penses-tu à un composant particulier ?
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Aucun rapport avec ma pietre personne . Juste d'après divers témoignages et tutoriels, il est connu que les Corel PaintShop Pro, depuis la version X5, ont perdu des éléments que l'on trouvait sous les versions précédentes : des cadres photo, des formes, des brushes, des lignes de styles, des textures et motifs et surtout des dégradés .
Alors, beaucoup de gens râlent parce qu'ils se retrouvent avec des versions certes plus récentes mais beaucoup moins complètes, apres il y a peut-être des compensations pour pallier à ces manques .
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Je suis obligée de faire des posts courts en coupures, sinon ça me déconnecte.

Ce topic pour amener une autre question : il existe un site, Violette Graphic, qui donne de bonnes explications pour le X5 mais ces tutoriels peuvent-ils fonctionner aussi pour les autres versions ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 12 juil. 2017, 15:08 Aucun rapport avec ma pietre personne . Juste d'après divers témoignages et tutoriels, il est connu que les Corel PaintShop Pro, depuis la version X5, ont perdu des éléments que l'on trouvait sous les versions précédentes : des cadres photo, des formes, des brushes, des lignes de styles, des textures et motifs et surtout des dégradés .
Alors, beaucoup de gens râlent parce qu'ils se retrouvent avec des versions certes plus récentes mais beaucoup moins complètes, apres il y a peut-être des compensations pour pallier à ces manques .
Ce qui est connu par les utilisateurs est parfois mal connu ou méconnu. Il est exact que Corel a changé sa politique de "livraison" des cadres, textures, etc. Il faut à présent enregistrer son logiciel sur son compte Corel (c'est gratuit) et Corel donne alors accès gratuitement à ces cadres et autres bidules "manquants". Cela s'appelle "Creative collection". On vient d'en parler dans des récents messages.

Cependant, tous les cadres et autres pinceaux qui étaient auparavant livrés avec les "anciennes" versions sont récupérables et réutilisables dans les nouvelles versions. Si on a conservé une ancienne version sur son PC, il suffit de faire pointer la nouvelle version vers les dossiers des gradients, motifs et autres de l'ancienne version. Ce qui arrive souvent, c'est que les utilisateurs laissent ces éléments dans le dossier d'installation de PaintShop Pro, le dossier créé par défaut lors de l'installation. Ils effacent ensuite l'ancienne version pour installer la nouvelle. D'où "disparition" de tous ces éléments qu'ils ne retrouvent plus dans les nouvelles versions. Une bonne gestion de ses dossiers (copier tout ailleurs) permet d'éviter les désillusions. On peut aussi s'échanger ces fichiers entre utilisateurs... Pour moi, c'est un faux problème...
;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

Par curiosité, je viens de regarder dans mes Tubes à images sur mon X9 et j'en affiche 340:
X9 tubes images.png
X9 tubes images.png (478.24 Kio) Vu 4849 fois
J'en ai plus que ce que pouvaient fournir les anciennes versions, me semble-t-il...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 12 juil. 2017, 15:11 Ce topic pour amener une autre question : il existe un site, Violette Graphic, qui donne de bonnes explications pour le X5 mais ces tutoriels peuvent-ils fonctionner aussi pour les autres versions ?
Oui, bien entendu. A l'exception de l'utilisation de certains outils qui se comportent parfois différemment ou de l'utilisation de nouveaux outils qui n'existaient pas dans les versions précédentes.
Il y a de nombreux sites dans ce genre-là.
Le site de Coeur, présente sur ce forum, est intéressant lui aussi:
viewforum.php?f=18
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Oui quand les installations via les dossiers marchent, c'est sans doute super mais quand ça ne marche pas, c'est beaucoup moins drôle .

Bizarre, j'ai aussi le X9 mais pas autant de tubes .
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par spitfrog »

Sandrine1974 a écrit : 12 juil. 2017, 12:43Depuis le X5, plein d'éléments ont disparu : est-ce voulu par Corel et dans quel but ?
A mon sens, c'est normal, voulu et calculé (la perte des éléments). Comme PaintShop Pro a pris l'orientation non dissimulée d'être un logiciel dédié à la photographie, ils ont retiré petit à petit les choses qui n'allaient pas dans ce sens, c'est normal. Les éléments gratuits du début le sont toujours, mais il faut aller les chercher (quand on peut encore les trouver).
Zen-Luck a écrit : 12 juil. 2017, 16:37Il est exact que Corel a changé sa politique de "livraison" des cadres, textures, etc.
Le logiciel s'est transformé de versions en version en magasin, dans lequel ils veulent nous revendent les pinceaux et autres nouveautés (pinceaux, modèles, etc.), c'est voulu et calculé comme je disais. C'est un modèle économique discutable qui ne posera pas de problèmes à certains, mais qui en fera fuir beaucoup. Il reste les anciennes versions n'ont rien à envier aux nouvelles, donc pas de panique. Pour le contenu manquant, on peut le récupérer ailleurs.
Sandrine1974 a écrit : 12 juil. 2017, 17:54 Bizarre, j'ai aussi le X9 mais pas autant de tubes .
Zen-Luck est un collectionneur dans l'âme ;-)
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Spitfrog . Merci de m'avoir répondu .
L'orientation programme photo prise par Corel est en effet plus qu'évidente, il suffit pour s'en convaincre de regarder les logos au fil des versions

Jasc : pinceau et Palette
Corel : appareil photo
Répondre