Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 12 juil. 2017, 17:54 Bizarre, j'ai aussi le X9 mais pas autant de tubes .
As-tu bien téléchargé le contenu gratuit chez Corel ?
Je n'ai pas acheté ces tubes à images... On peut en avoir plus que dans les anciennes versions sans pour autant les acheter...
:love:
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck . J'avais mal regardé, j'ai en effet les mêmes tubes que toi .
Par contre, il me semble qu'on ne peut pas avoir de creative collection pour des versions plus anciennes .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 13 juil. 2017, 12:33 Par contre, il me semble qu'on ne peut pas avoir de creative collection pour des versions plus anciennes .
"Creative collection" est le nom "commercial" que Corel a imaginé pour appâter les nouveaux utilisateurs qui ne connaissent pas les anciennes versions. En gros, c'est la même chose que ce qui était fourni auparavant directement avec les anciennes versions. C'est disponible via enregistrement du programme, une façon pour Corel d'inciter à l'achat du programme plutôt que d'utiliser une copie "illégale". Il y a eu aussi, à une époque, une série d'éléments disponibles gratuitement sur le site de Corel, rassemblés par thèmes (la Saint-Patrick, Christmas, etc.).
Les éléments obtenus avec Creative Collection sont compatibles avec les anciennes versions. Il suffit de faire pointer les anciennes versions vers ces dossiers.
La meilleure méthode est de créer dans (Mes)Documents un dossier PaintShop Pro pour y rassembler en un seul endroit tous les pinceaux, dégradés, textures, tubes à images, etc. de toutes les versions.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 juil. 2017, 13:38 La meilleure méthode est de créer dans (Mes)Documents un dossier PaintShop Pro pour y rassembler en un seul endroit tous les pinceaux, dégradés, textures, tubes à images, etc. de toutes les versions.
Exactement et surtout de bien recopier ailleurs en double après l'installation le ou les dossiers concernés dans "Program Files (x86)/Corel/" pour ne pas les perdre lors d'une éventuelle désinstallation.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Pourquoi PaintShop Pro régresse-t-il depuis quelques années ?

Message par Cassel »

Bien que PaintShop Pro peut donner l'impression d'élaborer plus d'outils d'édition de photos, ce n'est pas totalement exact. Disons qu'ils ne peuvent pas en faire un programme de peinture sans canibaliser leur Painter. Ils peuvent difficilement en faire un programme de dessin, sans canibaliser leur CorelDraw. Ils développent des outils et des fonctionnalités basées sur les demandes d'utilisateurs, et évidemment, si les photographes sont plus vocaux, ils seront plus entendus!

J'ai eu l'occasion de crier bien fort (surtout quand j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe, à Ottawa, en face à face). Je ne pense pas avoir été la seule à donner les suggestions, mais l'ajout des "anciens" tubes est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup insisté. En fait, je voulais d'abord les offrir sur mon site, mais question de copyright, etc. ils ont décidé de les distribuer dans les versions subséquentes. Pour le "Text wrapping", même chose; je leur ai fait des démonstrations de ce à quoi ça pourrait servir.

Il faut aussi penser que le dévelopement de nouveaux outils/fonctions n'est pas évident; certains outils sont des rêves d'utilisateurs, mais très coûteux à déveloper, et si on veut garder PaintShop Pro abordable, il faut négocier!

D'année en année, je trouve que Corel est de plus en plus proche des utilisateurs. Ce n'est pas un changement drastique et instantanné, mais ça change.
Répondre