PaintShop Pro X9

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Cette année, Corel a pris de l'avance .
Certains utilisateurs enregistrés et "fidèles" de Paintshop Pro, se voient proposer d'acheter la pré-version ("pre-release") PaintShop Pro X9.
La version "tous publics" sera disponible un peu plus tard.

Comme d'habitude, peu de gros changements dans cette nouvelle version mais une évolution constante du produit, à petites touches.

A bientôt pour en parler...
Zen-Luck
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

Les nouveautés de Corel PaintShop Pro X9 (extrait de l'aide du logiciel):

Nouveau à partir d'un modèle
Créez de grands projets plus vite que jamais avec les nouveaux modèles de projet. Avec la fonction Nouveau à partir d'un modèle, nul besoin d'être un expert pour créer des projets d'aspect professionnel impressionnants. Créez rapidement des vœux personnalisés, des brochures, etc. Enregistrez vos mises en page personnelles sous forme de modèles pour accélérez la création de vos futurs projets de conception et photo.

Capture d'écran et Capture intelligente
Montrez, communiquez et collaborez en toute clarté avec la nouvelle fonction de capture d'écran. Capturez, modifiez et annotez les captures d'écran à partir d'un emplacement unique. Aucune autre application n'est nécessaire. Grâce au nouveau mode Capture intelligente, vous pouvez capturer une image de votre écran en faisant simplement glisser la souris sur la zone à capturer. Vous pouvez choisir parmi une sélection de dimensions standard de capture encore créer vos propres dimensions. Avec des options de sortie et de capture entièrement personnalisables, vous avez la possibilité de créer une solution de capture personnalisée ou automatique.

Outil Surface dégradée
Adoptez une méthode plus simple pour ajuster vos dégradés avec le nouvel outil Surface dégradée. Gagnez du temps en appliquant un dégradé directement sur une image, forme ou toile, en conservant la palette Styles et textures pour les tâches plus avancées. Il vous suffit de déposer des échantillons de couleur en les faisant glisser et de déplacer les points nodaux sur l'outil Surface dégradée pour modifier les dégradés selon vos envies.

Préréglages de texte
Obtenez vos effets créatifs plus rapidement et découvrez de nouveaux effets de texte amusants avec les préréglages de texte. Ces préréglages de tout premier plan gratuits s'ajoutent de façon dynamique à PaintShop Pro, de façon à vous offrir de nouvelles options de texte pour préserver la fraîcheur de vos réalisation et ce, sans avoir à mettre à jour votre logiciel !

Outil Texte amélioré
Appliquez rapidement les styles de texte qui vous plaisent grâce à une barre d'outils Texte simplifiée. Sélectionnez plus rapidement les couleurs et personnalisez votre barre d'outils Texte en ajoutant les éléments que vous utilisez le plus souvent et en masquant les autres.

Effets photo en temps réel
Les ajustements de photo les plus utilisés de PaintShop Pro sont désormais assortis de performances en temps réel, ce qui vous permet de visualiser instantanément vos modifications pour une expérience de retouche de photos encore plus rapide et réactive.
Prise en charge améliorée des tablettes graphiques et des stylets
Utilisez conjointement PaintShop Pro X9 et une tablette graphique ou un ordinateur compatible avec les stylets pour vivre une expérience plus naturelle, directe et précise. Appréciez l'amélioration des performances du stylet grâce à la récente prise en charge des appareils compatibles Windows Real-Time Stylus, notamment la famille d'ordinateurs Microsoft Windows Surface.

Traitement groupé avec la nouvelle fonction de traitement groupé optimal des photos
Gagnez du temps et augmentez votre productivité en combinant le traitement optimal des photos et le traitement groupé pour appliquer des ajustements à plusieurs photos simultanément.

Scripts
Les scripts étendent l'efficacité de l'automatisation à la retouche de photos, en réduisant les opérations répétitives et en accélérant l'exécution des tâches courantes ou complexes dans ce domaine. L'exécution silencieuse des scripts permet une application plus rapide. Besoin d'autres scripts ? Consultez le Guide de bienvenue pour ajouter d'autres scripts utiles à votre collection ou téléchargez le Guide relatif aux scripts pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir.

Visite guidée
Découvrez PaintShop Pro X9 et mettez-vous plus vite au travail avec notre nouvelle visite guidée. Cette visite virtuelle pas à pas vous aidera à découvrir l'interface et à maîtriser les nouvelles fonctions en un clin d'œil, comme si vous étiez dans PaintShop Pro !

Exportation de l'historique de modifications
Désormais vous pouvez exporter votre historique de modifications. L'exportation de la session ou de l'historique de modification du fichier vous permet de documenter rapidement et de partager vos modifications. Cela est très utile pour créer des didacticiels pas à pas, expliquer à un collègue ou ami comment obtenir certains effets ou aux fins de documentation juridique.

Prise en charge de Windows Server 2016
PaintShop Pro X9 est compatible avec Windows Server 2016, la solution idéale pour les sociétés qui utilisent un environnement virtualisé (pour la retouche de photos, la conception graphique, les captures d'écran et les annotations), que l'hébergement soit local ou dans le cloud.

Prise en charge XDM et Intel RealSense
PaintShop Pro X9 prend en charge la technologie et l'innovation dernière génération en matière de retouche de photos : la photographie sensible à la profondeur de champ ! Désormais, vous pouvez retoucher des photos XDM capturées sur une tablette ou un appareil photo compatible RealSense dans l'espace de travail Réglage de PaintShop Pro. Gagnez du temps et améliorez la précision de vos sélections en appliquant des effets aux objets en fonction de leur distance par rapport à la caméra.

Prise en charge RAW des appareils étendue
PaintShop Pro X9 étend la prise en charge à 15 nouveaux appareils. Cette prise en charge concerne des appareils des principaux fabricants :
- Canon EOS 80D
- Canon EOS 1300D
- Canon EOS-1D X Mark II
- Nikon D500
- Nikon D5
- Olympus PEN-F
- Pentax K-1
- Panasonic DMC-GF8
- Panasonic DMC-TZ1
- Panasonic DMC-ZS1
- Leica X-U (Typ113)
- Samsung NX3300
- Sony ILCA-68
- Sony ILCE-6300
- Sony ILCE-7SM2
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

En utilisant le PaintShop Pro X6 au travail, j'ai eu droit à l'offre "prévente - 25 %" de X9 Ultimate:
X9 prevente.jpg
X9 prevente.jpg (136.54 Kio) Vu 9986 fois
Avatar du membre
JiPR
Messages : 6
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Homme
Localisation : région parisienne
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X9

Message par JiPR »

Je viens d'acheter PaintShop Pro X9 et le nouvel outil "Surface dégradée" se révèle tout simplement absent du logiciel ! :rage: Joli bug de départ... Demande d'assistance technique envoyée à Corel.
Avatar du membre
Calude
Messages : 9
Enregistré le : juin 2016
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: PaintShop Pro X9

Message par Calude »

Bonjour,
juste une question concernant la connexion directe APN/PaintShop Pro pour une lecture directe à l'écran de la photo prise, est-ce que cette fonction a été rajoutée dans la version PaintShop Pro X9 ?
Je travaille beaucoup en studio et cette fonction serait bien pratique.
Cordialement.
Avatar du membre
JiPR
Messages : 6
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Homme
Localisation : région parisienne
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro X9

Message par JiPR »

A priori pas de fonction de prise de photo directe via un apn. Mais amha PaintShop Pro (et les autres logiciels similaires) n'est pas adapté à ce genre de configuration de prise de vue qui nécessite le temps réel.
Pierre
Messages : 1
Enregistré le : mars 2016

Re: PaintShop Pro X9

Message par Pierre »

Comme tous les ans Corel nous adresse les nouvelles versions de ses logiciels.
En ce qui concerne Paint-Shop-Pro je trouve que les innovations sont très peu évoluées, et en matière de montage, de détourage, le logiciel n'évolue pas.
Donc bien souvent pour certaines manipulations il est regrettable d'avoir recours à des applications ou logiciels de la concurrence.
Une version plus élaborée tous les 3 ans serait préférable à un bidouillage annuel
Malgré les 25% je n'investirai pas dans un produit qui pêne à évoluer. :colere:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

Pierre a écrit :Comme tous les ans Corel nous adresse les nouvelles versions de ses logiciels.
En ce qui concerne Paint-Shop-Pro je trouve que les innovations sont très peu évoluées, et en matière de montage, de détourage, le logiciel n'évolue pas.
Donc bien souvent pour certaines manipulations il est regrettable d'avoir recours à des applications ou logiciels de la concurrence.
Une version plus élaborée tous les 3 ans serait préférable à un bidouillage annuel
Malgré les 25% je n'investirai pas dans un produit qui pêne à évoluer. :colere:
En effet, le produit tel que présenté dans sa version X9 n'a pas fort évolué. Mais c'est "normal", si je puis dire. Le produit est arrivé à maturation depuis quelques années et Corel n'y apporte que des "retouches mineures" à chaque nouvelle version. Les fonctions de bases sont là et le produit s'adresse plutôt aux nouveaux arrivants en matière de photo numérique. Il ne peut répondre aux besoins spécifiques d'utilisateurs pointus ou de professionnels. L'orientation du programme n'est pas celle-là. Le produit est orienté "amateur" qui souhaite que le programme fasse tout ce qu'il veut mais en un seul clic. L'exemple vient de toutes les autres applications sur tablettes et smartphones qui apportent des effets "spéciaux" d'un seul clic. C'est cette philosophie-là qui sous-tend le développement du produit.

Pour des raisons financières, et pour la continuité du produit, il est préférable que Corel continue de sortir une "nouvelle" version chaque année. S'il n'y a pas de rentrées financières annuelles pour un produit, il est abandonné. De plus, la concurrence continue à avancer et on ne peut plus, à l'heure actuelle, attendre trois ans...

Sur le site de Corel, il y a un comparatif des versions X7 à X9 :
http://www.paintshoppro.com/fr/products ... e/#compare
Je doute qu'un utilisateur de X8 soit excité par les "nouveautés" de X9. Mais cela peut inciter à l'achat les utilisateurs d'un X6 ou d'une version antérieure.

Pour ma part, je retiens de la version X9 les Modèles ("Templates") qui pourraient attirer les débutants (certains modèles sont gratuits mais la plupart sont payants) et inspirer des auteurs pour en créer d'autres, l'Outil dégradé "amélioré" (bien que non fini, à mon sens), la capture écran qui permet à présent de capturer PaintShop Pro lui-même (ce qui était impossible dans toutes les versions précédentes et devrait intéresser les auteurs de tutoriels) et l'exportation de l'historique des modifications apportées à une photo.

Il subsiste encore une série de bugs qui devraient être corrigés dans la prochaine mise à jour (Service Pack).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

Calude a écrit :Bonjour,
juste une question concernant la connexion directe APN/PaintShop Pro pour une lecture directe à l'écran de la photo prise, est-ce que cette fonction a été rajoutée dans la version PaintShop Pro X9 ?
Je travaille beaucoup en studio et cette fonction serait bien pratique.
Cordialement.
Bonjour,
non, il n'a pas été question de cela lors du Beta test. Cette demande est trop pointue que pour être rencontrée, à mon avis.

Je me demande d'ailleurs quelle mouche a piqué Corel qui a intégré dans cette version X9 le traitement des photos de type Intel RealSense (XDM) à profondeur de champ intégrée. C'est tellement "rare" et particulier... Qui utilise cela? J'ignorais même que cela existait:
https://software.intel.com/en-us/articles/using-xdm
J'ai testé sur les exemples de photos fournies par Intel (car je n'en ai pas trouvé ailleurs sur le Web):
https://software.intel.com/sites/defaul ... Images.zip
Mais je ne suis pas convaincu... Peut-être que PaintShop Pro ne prend pas toutes les fonctionnalités en charge?
Dans le fichier d'aide de Corel, on retrouve d'ailleurs une photo provenant d'Intel:
http://help.corel.com/paintshop-pro/v19 ... .08.5.html
Cordialement,
Zen-Luck
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X9

Message par Zen-Luck »

JiPR a écrit :Je viens d'acheter PaintShop Pro X9 et le nouvel outil "Surface dégradée" se révèle tout simplement absent du logiciel ! :rage: Joli bug de départ... Demande d'assistance technique envoyée à Corel.
L'outil n'est pas absent du logiciel.
Cliquer sur l'Outil Pot de Peinture et choisir l'Outil Remplissage en dégradé:
X9 dégradé.jpg
X9 dégradé.jpg (24.5 Kio) Vu 9923 fois
Répondre