PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par Coeur »

Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, ou alors en bouts decousus .
Pour ceux qui ont eu PaintShop Pro X7 et maintenant PaintShop Pro X8 qu'avez vous noté comme réels changements, nouveautés, améliorations de bugs entre les 2 versions. Je ne parle pas de ce qu'annonçait Corel pour inciter à l'achat, mais de votre expérience après quelques mois d'utilisation.
Histoire de faire un petit récapitulatif/comparatif utile/non commercial :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, ou alors en bouts decousus .
Pour ceux qui ont eu PaintShop Pro X7 et maintenant PaintShop Pro X8 qu'avez vous noté comme réels changements, nouveautés, améliorations de bugs entre les 2 versions. Je ne parle pas de ce qu'annonçait Corel pour inciter à l'achat, mais de votre expérience après quelques mois d'utilisation.
Histoire de faire un petit récapitulatif/comparatif utile/non commercial :siffle:
J'ai X7 et X8 installés mais je n'utilise que X8 pour le moment.
Il serait plus simple que tu nous dises ce qui t'embête le plus dans X7 ou le(s) bug(s) qui te gêne(nt) le plus. Je regarderai dans X8 "pour te dire quoi" comme on dit en Hauts-de-France... :lol:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par Coeur »

Je n'ai rien en particulier, mais étant donné que nous avons échangé avant PaintShop Pro X8, sur Mesnews entre autre, je pensais qu'il vous serait facile de faire un petit récapitulatif réél ici entre ces 2 versions, ce que la 8 apporte vraiment en plus de la 7.
Par exemple Corel parle de pinceaux plus rapides, sélections plus précises ....
bref 1 avais des + de PaintShop Pro X8 de la part des utilisateurs, des purs, vrais et durs utilisateurs !!!

Je n'ai plus tout en tête pour ce qui est des bugs de PaintShop Pro X7
il y avait la fenêtre rognée de réglages/suppression du bruit numérique/ bouton protection de l'image/ le graphique du bas
la lenteur sur texte/vectoriel (horloge Spitfrog)
...etc
mais sans forcement entrer dans les détails, je voulais juste un avis sur la ou les vraies différences, plus, entre ces 2 versions ;)
Cela résumerait/regrouperait différents posts :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par spitfrog »

Pour ma part, j'ai abandonné à regret la X7 (dernière version compatible XP) pour la X8. Mais sincèrement, la X8 n'est qu'une évolution mineure de la X7. Il n'y a pas grand-chose de plus dans la X8 qui justifie son achat si on a la X7, si ce n'est quelques bogues de la X7 en moins et surtout la publicité en plus dans les menus... En règle générale, les outils ne s'améliorent jamais, de nouveaux "pseudo" outils font leur apparition (marketing oblige) et les boîtes de dialogues sont remaniées pour faire neuf et soi-disant plus simple. Des bogues précédents sont corrigés, mais d'autres apparaissent, ce qui fait qu'aucune version n'en est exempte. Le seul avantage est de permettre à un forum comme celui-ci d'exister :mrgreen:

La volonté de Corel est clairement de rendre accessible PaintShop Pro au plus grand nombre (on parle ici des débutants), d'où le manque de précision des outils, les nouvelles fonctions magiques (qui ne fonctionneront jamais), et une perte de temps pour les utilisateurs avertis qui voient le programme s'alourdir au lieu de se bonifier.

Pour être tout à fait honnête, voici ce qui change entre ces 2 versions :

- la boîte de dialogue de redimensionnement des photos a été revisitée. On ne fait plus la relation entre le nombre de pixels de l'image, le nombre de dpi et la taille d'impression. C'est devenu opaque, car chaque paramètre est séparé dans un onglet différent. Pour moi, c'est une régression, mais qui permet aux débutants de redimensionner facilement sans rien comprendre.

- la boîte de traitement par lots revisitée. Là aussi, on augmente le nombre de clics avec des boîtes de dialogues intermédiaires qui font perdre du temps pour simplifier la démarche des débutants.

- Prise en charge améliorée des écrans 4K. Cela ne concerne que ceux qui ont un affichage dans Windows à 200% jusqu'à 250%. Les icônes des menus de PaintShop Pro deviennent plus grosses dans ce cas. Par contre, si ton grossissement est de 180%, ça marche pas :trash:

- La correction de la déformation des optiques des appareils photo en sélectionnant dans une liste ton matériel (auparavant il fallait enregistrer un préréglage après une correction manuelle que tu pouvais insérer dans le menu comme commande de correction pour ton objectif). Cela ne fonctionne pas dans mon cas, il n'y a pas de correction. Pour la pérennité de cette nouveauté, il faudrait que Corel s'en donne les moyens et fasse preuve d'assiduité pour continuer à mettre à jour le parc d'objectifs et affiner les résultats... non, je n'ai rien dit.

- Habillage du texte au sein d'une forme vectorielle, c'est bien, mais ce n'est pas précis (manque la césure). Cela fonctionne avec une sélection ou une forme vectorielle. Cependant, il faut que la forme vectorielle ait obligatoirement un fond, s'il n'y a que les contours ça ne fonctionne pas. C'est pratique par exemple si tu fais une BD, tu vas mettre des bulles vectorielles (avec fond blanc) et tu pourras écrire dedans avec formatage automatique du texte à l'intérieur. Encore un outil intéressant qui restera probablement en l'état.

- Mouvement magique : qui permet de déplacer un objet dans une photo, et l'endroit où il était est censé se remplir automatiquement pour combler le manque. Ca fonctionne parfaitement si tu veux déplacer un rond rouge sur un fond blanc :etrange: (fonction utile pour les japonais)

- Il était prévu un nouveau truc pour les dégradés, mais je cherche encore...

- modifications de quelques boîtes de dialogues

Voilà en gros, les différences en la X7 et la X8 :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Pour être tout à fait honnête, voici ce qui change entre ces 2 versions :
C'est assez bien résumé et cela sent le vécu ! :D

"Dans le temps", il y avait des différences notables entre les versions successives. Normal, c'était l'époque où le programme se construisait et s'étoffait.
Aujourd'hui, les différences sont minimes et il faut compter 3 à 4 versions d'écart pour apprécier les différences qui peuvent justifier le passage à une nouvelle version, en tout cas si on est un utilisateur ancien ou régulier. Par contre, pour les nouveaux utilisateurs, la version disponible du moment est "bonne" car sans point de comparaison, si ce n'est la concurrence...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8

Message par Coeur »

:thankyou: Spitfrog c'est super gentil d'avoir pris le temps :love:
Au moins on a une comparaison concise et réelle entre les 2 versions ;
Le forum étant de plus en plus connu, cela peut être utile pour d’éventuels investisseurs PaintShop Pro hésitants ou économes.
Zen-Luck a écrit : les différences sont minimes et il faut compter 3 à 4 versions d'écart pour apprécier les différences qui peuvent justifier le passage à une nouvelle version, en tout cas si on est un utilisateur ancien ou régulier.
Entièrement ok avec Vous Zen-Luck
Si Corel me le propose encore à 20€ la prochaine fois que j'ouvrirai PaintShop Pro X6, je me laisserai peut être tenter quand même, on verra !
Répondre