Commentaires PaintShop Pro

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Coeur
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Message par Coeur »

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait écrire ou faire des remarques à Corel en anglais si éventuellement on voulait être lu.
Or, je n'y avais jamais fait attention avant, mais dans les pages d'aide Corel, à la fin il vous est demandé si cette aide vous a été utile, et proposé de laisser votre avis.
Quand on poste un commentaire, à la fin sur la fenêtre s'affiche :
"Tack för dina kommentarer."ce qui signifie, tout le monde l'aura compris "merci pour votre commentaire" !
Mais "Tack för dina kommentarer."c'est du suédois !!!!
Donc en conclusion
Corel à son siège au Canada, nous fait livrer ( du moins pour moi) son logiciel par 1 société allemande 'cleverbridge')
Il faut leur parler en anglais, et ils nous remercie en suédois !!!! :super: :grat:
Comment voulez vous qu'on arrive un jour à se comprendre ??? :grat:
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Zen-Luck
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

C'est ce qu'on appelle un contrôle qualité défaillant.
C'est le risque lorsque toutes les activités sont "tronçonnées" et sous-traitées. La programmation se fait en Chine, le processus de vente se fait via divers intervenants, selon le pays de l'acheteur, la traduction est confiée à des firmes spécialisées, les sites internet également... Faut coordonner tout cela et surtout être capable de vérifier. Pour un pur anglophone, faire la différence entre l'italien et le français, cela peut être difficile, comme pour moi entre le japonais et le chinois.
J'observe cela aussi chez des firmes professionnelles bien établies, dans la traduction de leurs logiciels notamment (version française issue d'une version anglaise et où des "scories" anglophones subsistent).

Je crois qu'on se comprend mieux lorsque chacun comprend comment fonctionne l'autre... Et il faut aussi trouver qui est la bonne personne à contacter... Pas simple, en effet... :chelou:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par spitfrog »

La question est : "Est-ce qu'ils lisent ces commentaires et en tiennent-ils compte ?" et on pourrait rajouter connaissant la boîte "Est-ce que les commentaires leurs parviennent ?" :lol:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :La question est : "Est-ce qu'ils lisent ces commentaires et en tiennent-ils compte ?" et on pourrait rajouter connaissant la boîte "Est-ce que les commentaires leurs parviennent ?" :lol:
En France, les commentaires faits en français arrivent chez Corel France qui les rassemble et en fait une synthèse pour la transmission en anglais chez Corel Canada. C'est surtout le nombre de commentaires dans un domaine qui compte, à mon avis. S'il y a 500 commentaires concernant des problèmes éparpillés mais que 200 commentaires à eux seuls concernent "Enregistrer sous..." nouvelle manière, ils vont s'occuper de cela et pas du reste qu'ils vont considérer comme anecdotique.
Je n'en suis pas certain mais je crois que, en gros, c'est comme cela que ça fonctionne...
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Coeur »

Bah, la seule chose dont on puisse être sûr, c'est que Corel fait du pour vendre ! :lol:
Après le SAV, la mise au point ...c'est de l'ordre du rêve des utilisateurs surtout :lol: :siffle:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Ils ont déjà du mal à lire les suggestions et les recommandations des utilisateurs sur le site officiel Corel User to User, on peut se demander alors quel crédit ils apportent aux remarques postées dans l'aide en ligne :siffle: il y a un temps déjà, j'avais déjà utilisé cette opportunité pour indiquer qu'il ne s'agit pas de la version X4 dans le sommaire de l'aide en ligne de la version X7, visiblement, sans succès ;)
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Coeur »

Moi aussi je l'ai signalé ce mode d'emploi PaintShop Pro X4 ...et pas qu'une fois !
J'ai signalé tellement de choses à Corel que oui c'est à se demander si cela sert vraiment
peut être sont ils submergés par les commentaires et que le temps de tout lire, hop la version suivante est sortie ...
version sur laquelle on va à nouveau faire des commentaires ...
En fait il faudrait vérifier s'ils corrigent dans les versions suivantes, prendre par exemple un bug de PaintShop Pro X7 et voir s'il existe toujours dans PaintShop Pro X8.
Comme ça en plus on pourrait non seulement signaler le bug de PaintShop Pro X8, en ajoutant qu'il existait déjà dans PaintShop Pro X7 et qu'il avait déjà été signalé à l’époque ...
Maintenant est ce que beaucoup d'utilisateurs signalent quelque chose ? sont conscients des bugs ? :grat:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : En fait il faudrait vérifier s'ils corrigent dans les versions suivantes, prendre par exemple un bug de PaintShop Pro X7 et voir s'il existe toujours dans PaintShop Pro X8.
Comme ça en plus on pourrait non seulement signaler le bug de PaintShop Pro X8, en ajoutant qu'il existait déjà dans PaintShop Pro X7 et qu'il avait déjà été signalé à l’époque ...
Maintenant est ce que beaucoup d'utilisateurs signalent quelque chose ? sont conscients des bugs ? :grat:
Les utilisateurs "normaux" n'ont pas conscience des bugs (sauf quand le programme crashe à répétition au même endroit). Comme ils ne sont pas "experts" dans l'utilisation du programme, quand un truc ne va pas, la première idée est de se dire "je ne connais pas assez le fonctionnement ni les réglages pour faire fonctionner le truc correctement". Je veux dire que souvent, ils pensent que c'est eux qui sont fautifs. Il n'y a que certains bugs "évidents" qui sont rapportés. Et ils ne sont pas nombreux pour l'utilisateur lambda.

Quant aux bugs de X7 qui continuent dans X8, c'est déjà signalé par les beta testeurs. Il arrive que Corel décide de ne pas les corriger car considérés comme pas importants ou reportés sans arrêt à "une date ultérieure". Et il y a aussi les nouveaux bugs qui surviennent quand Corel corrige un ancien bug. Parfois, on préfère qu'ils n'y touchent pas par crainte de voir apparaître des bugs ailleurs ! Bref, c'est à n'en plus finir... :lol:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : Les utilisateurs "normaux" n'ont pas conscience des bugs (sauf quand le programme crashe à répétition au même endroit). Comme ils ne sont pas "experts" dans l'utilisation du programme, quand un truc ne va pas, la première idée est de se dire "je ne connais pas assez le fonctionnement ni les réglages pour faire fonctionner le truc correctement". Je veux dire que souvent, ils pensent que c'est eux qui sont fautifs. Il n'y a que certains bugs "évidents" qui sont rapportés. Et ils ne sont pas nombreux pour l'utilisateur lambda.
Oui c'est bien ce que je pensais mais j'ai eu la flegme de l’écrire !!!
Donc en fait Corel ne croule pas sous les commentaires, et s'en moque simplement ; on peut en finir si on s'en donne la peine ...
mais on en revient à 1 sujet récurrent :hehe:
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Re: Commentaires PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Donc en fait Corel ne croule pas sous les commentaires, et s'en moque simplement
Je n'en sais rien ou plutôt je pense que leur staff est numériquement faible et n'a pas les moyens d'en faire plus. J'ignore combien de personnes sont affectées à ces tâches. Vu que les résultats ne suivent pas (je parle des correctifs), je suppose que ces personnes sont peu nombreuses et ne peuvent que survoler les messages. Si tu en reçois 50 par jour et que tu dois les analyser pour ensuite en rédiger une synthèse à destination de la maison-mère, il te faudra bien quelques heures pour le faire. Et tu n'es pas supposé connaître à fond le programme pour comprendre le problème de la personne. Si en plus on t'a octroyé d'autres tâches à assumer en parallèle, ce qui est courant dans les sociétés de ce genre-là, tu n'auras finalement pas le temps de tout faire correctement...
Les utilisateurs anglophones sont les plus nombreux. Mais en Europe, il y a des numéros de téléphone pour certains pays, ce qui suppose un staff compétent dans ces langues-là :
corel_telephone.jpg
corel_telephone.jpg (11.6 Kio) Vu 4801 fois
Il faut ensuite traduire et rédiger en anglais pour le Canada...
Sans compter que ce sont des numéros d'appel de Corel pour TOUS les produits de la gamme !
Bref, toute cette "dilution" des tâches entraîne une forme de perte de puissance... Je n'excuse pas. Je constate...
Nous n'avons pas fini d'en parler, je crois...
:lol:
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