Sandbox and Co

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Sandbox and Co

Message par Zen-Luck »

Certain(e)s parmi vous ont-ils(elles) une expérience en matière de "machine virtuelle" et/ou de "sandbox"?
Ces deux procédés différents permettent de tester un programme sans affecter le reste du PC.

Zen-Luck
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Sandbox and Co

Message par spitfrog »

Pas encore testé sous Windows 10 mais si tu dois installer une machine virtelle, il me semble qu'il te faut suivre cette procédure.

- Télécharge l'outil "media creation tool", suivre la procédure pour télécharger le fichier ISO.
- Télécharge Virtual Box, suivre la procédure pour installer Windows 10 via le fichier ISO téléchargé.

Je vais essayer...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sandbox and Co

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Pas encore testé sous Windows 10 mais si tu dois installer une machine virtelle, il me semble qu'il te faut suivre cette procédure.

- Télécharge l'outil "media creation tool", suivre la procédure pour télécharger le fichier ISO.
- Télécharge Virtual Box, suivre la procédure pour installer Windows 10 via le fichier ISO téléchargé.

Je vais essayer...
L'installation d'une machine virtuelle me semblait très lourde et longue. Elle consiste à installer deux fois le même Windows 10 sur mon PC. Je pensais opter pour le système "sandbox" qui me semble plus "léger" comme procédure. Je n'ai encore rien fait en ce sens... J'attendais les avis...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Sandbox and Co

Message par spitfrog »

Je viens de terminer l'installation de Windows 10 sous Windows 10, apparemment tout va bien. La procédure n'est pas vraiment compliquée, les explications sont longues sur les 2 liens cités ci-dessus, mais très simples. Seul le téléchargement du fichier ISO de Windows 10 est long (3,6Go) quant à VitualBox (110Mo) c'est très simple. L'installation de Windows n'a pas durée plus de 15 min. Windows 10 est installé sur un disque dur virtuel de 32Go, c'est suffisant pour tester un programme ou deux.

Il faut maintenant que j'installe PaintShop Pro pour voir si ça fonctionne correctement.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Sandbox and Co

Message par spitfrog »

Il faut quand même mettre un peu les mains dans le cambouis :trash:

Après la procédure plus haut, il faudra installer ensuite le pack d'extension "Oracle VM VirtualBox Additions", allouer plus de ressources à PaintShop Pro (mémoire vidéo et RAM, nb processeurs, USB...) et activer dans "Périphériques" ceux qui sont nécessaires.
Au final, j'avais mal compris l'allusion à la lourdeur de Zen-Luck, je pensais qu'il parlait de la procédure :siffle: mais c'est PaintShop Pro qui devient lourd (et c'est un euphémisme), il a déjà du mal à fonctionner sur une bécane performante, alors imaginez sur une machine virtuelle où les ressources sont partagées... ^^'
A moins de disposer d'un processeur à 4/8 cœurs/threads, 16Go de RAM et d'un SSD, l'expérience risque d'être décevante :menfin:

Par contre, avoir un Windows 10 virtuel, ça permet de tester plein de trucs sans prendre de risques avant de les installer sur le vrai Windows 10 :hehe:

Je n'ai pas testé de Sandbox (la Sanboxie) mais je m'interroge sur son fonctionnement avec PaintShop Pro. C'est fait pour créer un environnement "secure" et ponctuel, donc idéal pour le Web où la conservation des paramètres n'est pas importante, mais pour PaintShop Pro ??? Ce n'est pas un malware, il a besoin d'utiliser la base de registre, le cache, etc... ça risque de foutre la crotte ? non ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sandbox and Co

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Je n'ai pas testé de Sandbox (la Sanboxie) mais je m'interroge sur son fonctionnement avec PaintShop Pro. C'est fait pour créer un environnement "secure" et ponctuel, donc idéal pour le Web où la conservation des paramètres n'est pas importante, mais pour PaintShop Pro ??? Ce n'est pas un malware, il a besoin d'utiliser la base de registre, le cache, etc... ça risque de foutre la crotte ? non ?
C'est la question que je me posais. Faut que je continue à me renseigner sur le fonctionnement réel de cette "manipulation"...
Répondre