Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Coeur »

Une petite question en ce qui concerne la mise à jour de PaintShop Pro vers une version plus récente ;
n'ayant toujours acheté que des versions complètes, comment se passe l'installation d'une mise à jour de PaintShop Pro pour la version supérieure ?
cette mise à jour écrase t'elle la version précédente ? les données de l'ancienne version ?
Au niveau du dossier d'install que se passe t'il exactement ? :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Zen-Luck »

Il y a "confusion" sur le sens des mots "mise à jour". Cela a toujours été le cas chez Corel et même du temps de Jasc.

Habituellement les mises à jour sont les Service packs (SP) qui corrigent le programme et qui s'installent "par-dessus" ou en se greffant dessus... Ils sont gratuits et ne s'installent que sur les versions achetées, en principe.

Mais Corel appelle "mise à jour" le nouveau programme vendu à un prix "mise à jour". Lorsqu'on nouveau programme sort (pour l'instant, un nouveau chaque année), on peut l'acquérir au prix plein si on possède une très ancienne version ou au "prix mise à jour" (prix un peu réduit) si on possède une récente version "éligible". Corel joue sur l'éligibilité. Pour avoir X8 au prix "mise à jour", il faut posséder X7 et peut-être X6 (à vérifier).
C'est donc la nouvelle version du programme qui s'installe à côté des anciennes versions. Ce n'est pas à proprement parler une mise à jour.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Coeur »

Je sais tout cela Zen-Luck, et ne confonds pas les différentes mises à jours du langage PaintShop Pro.
Ma question est : quand tu achetes une nouvelle version PaintShop Pro en mode mise à jour, est ce que tu achètes une version complète avec numéro de série ...etc et garde l'ancienne, ou est ce que cette nouvelle version vient remplacer, écraser ton ancienne ?
Ex j'ai PaintShop Pro X7 ; si j’achète la mise à jour vers PaintShop Pro X8 est ce que j'aurais et PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8 sur mon PC ?
Suis je plus claire ? :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Je sais tout cela Zen-Luck, et ne confonds pas les différentes mises à jours du langage PaintShop Pro.
Ma question est : quand tu achetes une nouvelle version PaintShop Pro en mode mise à jour, est ce que tu achètes une version complète avec numéro de série ...etc et garde l'ancienne, ou est ce que cette nouvelle version vient remplacer, écraser ton ancienne ?
Ex j'ai PaintShop Pro X7 ; si j’achète la mise à jour vers PaintShop Pro X8 est ce que j'aurais et PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro X8 sur mon PC ?
Suis je plus claire ? :lol:
Quand tu achètes une nouvelle version, c'est une nouvelle version. Tu peux l'acheter à deux prix différents : le prix "plein" ou le prix "mise à jour".
Une nouvelle version, c'est toujours une version complète avec un nouveau numéro de série. La version "standard" et la version "Ultimate" sont exactement les mêmes (fonctionnalités identiques). La version "Ultimate" est livrée avec des programmes en plus (pour X8, c'était After Shot, etc.).
Une nouvelle version s'installe à côté de l'ancienne et ne l'écrase donc pas. C'est une caractéristique remarquable de PaintShop Pro : on peut installer toutes les versions côte-à-côte. Je crois que Cassel a toute la série de PaintShop Pro sur son PC de manière à pouvoir tester dans chaque PaintShop Pro le fonctionnement des scripts qu'elle crée et qui doivent être compatibles "toutes versions".
Suis-je plus clair ? ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Zen-Luck »

Je viens de voir sur le site de Corel que pour obtenir X8 au prix "mise à jour", il faut avoir X6 ou X7 :
X8 accessibilite mise a jour.jpg
X8 accessibilite mise a jour.jpg (51.55 Kio) Vu 5567 fois
Si tu envisages cette acquisition, je te suggère d'attendre PaintShop Pro X9 que Corel sortira, du moins je le suppose, durant le dernier trimestre de 2016, comme c'est son habitude depuis quelques années déjà...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Coeur »

Ok, merci Zen-Luck.
On m'avait toujours dit que la nouvelle version en mise à jour s'installait à la place de ton ancienne, qu'il fallait toujours acheter la version complète.
Si j'avais su .... je n'aurais pas acheté plus de versions PaintShop Pro pour autant :lol: :non: :lol:
Je n'envisage pas non plus d'acheter la mouture X8 ; c'était juste une question en passant ; je n’investis dans les nouveaux PaintShop Pro que quand ils valent le coup, qu'il y a de vrais changements ou que le prix est plus qu'alléchant, comme ce fut le cas pour PSPX7Ulti, à 45€.
La seule version achetée en boite, au prix fort, en magasin fut PSPX2ulti - oui en plus je n’achète que des ulti pour les plus (que je n'utilise quasi pas, mais c'est pour le principe :lol: )
Donc en général je n'ai pas droit aux mises à jour ...Pour PSPX9Ulti, on verra selon ce qu'il vaut.
Bon j'ai maintenant la réponse à ma question, les nouvelles versions en mise à jour, n'écrasent pas les anciennes .
Merci :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par spitfrog »

Toutes les versions de PaintShop Pro sont bonnes, mais c'est un peu la loterie pour celui qui n'est pas bêta testeur (et encore...), car tu ne sais pas quel bogue va te pourrir la vie. Pour ne pas trop prendre de risques, je dirais qu'il faut attendre la sortie de la version suivante (généralement courant septembre) pour essayer l'avant-dernière et voir si tout va bien en ayant appliqué tous les correctifs, en plus, il y a souvent promos à ce moment là.
Dans la version 13, je me souviens d'un bogue qui rajoutait une ligne de 1 pixel en bas de mes images après recadrage, c'était l'horreur ! Il y avait aussi un bogue qui supprimait ma mise à l'échelle en 300 dpi quand j'enregistrais au format Photoshop pour l'ouvrir dans Painter !!!! Qu'est ce que j'ai pu le maudire !! :rage:
L'idéal serait d'avoir la liste des bogues non corrigés avant d'acheter, il y en a beaucoup que tu ne verras jamais du fait de ta propre utilisation, mais il en suffit d'un pénible en travers de ta route pour te gâcher l'expérience PaintShop Pro. :menfin:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Toutes les versions de PaintShop Pro sont bonnes,
Moi je dis , il y en a de meilleures que d'autres !!! PaintShop Pro 9, PaintShop Pro X2 ...étaient de bonnes versions, relativement stables sur la majorité des PC.
Je ne dis pas non plus que les autres sont mauvaises, sauf la X3 que j'ai détestée, je dis que toutes ne valent pas d’être achetées quand on en a une, car les changements ne justifient pas toujours le prix d'origine ; à 15/20€ oui on peut envisager d'acheter la dernière version en ulti quelques mois après sa sortie. Ce n'est que mon avis tout personnel et il n'engage que moi :siffle: :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Zen-Luck »

Je pense que Spitfrog voulait dire : toutes les versions sont bonnes si elles rencontrent les besoins de l'utilisateur. Celui qui ne fait pas de scrapbooking, ni de tubes mais uniquement du traitement photo peut trouver bonne une version que d'autres utilisateurs trouveront mauvaise (pour leur usage spécifique). En fonction de l'utilisation, toutes les versions peuvent être bonnes.
Pour le propriétaire d'une version, il est vrai que les changements apportés par la version suivante (ou les versions suivantes) ne valent pas toujours l'achat. Pour les nouveaux utilisateurs, par contre, cela peut être très attractif...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Mise à jour PaintShop Pro vers nouvelle version

Message par Coeur »

Moi je dis encore "chaque version est bonne, tant qu'on ne connait que celle là" :lol:
Répondre