Twain, Wia, scanner ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Twain, Wia, scanner ?

Message par Coeur »

Petite question juste pour info, car je ne comprends pas bien la différence entre ces 3 fonctions de PaintShop Pro
screenshot_48.jpg
screenshot_48.jpg (9.99 Kio) Vu 6270 fois
.
Dans quel cas utiliser, l'un, l'autre ? qu'est ce que cela change ?
Je sais que Twain est un pilote pour scan, ok.
J'ai testé les 3 ; dans le 1er cas "d'1 scanner ou appareil" ...numérisation normale
apartirscan.jpg
apartirscan.jpg (13.06 Kio) Vu 6270 fois
dans le 2ème cas, "aquerir twain"
ackerirtwain.jpg
ackerirtwain.jpg (25.26 Kio) Vu 6270 fois
Pourquoi est ce tordu ?
et dans le 3ème cas, il ne se passe rien ou alors j'ai ce message
screenshot_47.jpg
screenshot_47.jpg (22.41 Kio) Vu 6270 fois
puis
screenshot_46.jpg
screenshot_46.jpg (37.59 Kio) Vu 6270 fois
Si je choisis l'autre option de ce 3ème cas, il ne se passe rien.
Pour résumer pourquoi 3 façons d'importer des images du scanner ? :grat:
Est ce simplement pour répondre aux configurations personnelles de chacun ? :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Zen-Luck »

Un élément de réponse dans l'aide de PaintShop Pro (c'est lié aux différents protocoles de scan):

Connexion aux scanners
Votre logiciel de numérisation peut vous permettre de choisir une application de numérisation d’images. De nombreux scanners TWAIN, WIA et USB sont compatibles avec Corel PaintShop Pro.
Compatibilité des scanners avec les versions 32 et 64 bits
WIA (Acquisition d’image Windows de Microsoft) est pris en charge par les versions 32 et 64 bits de Corel PaintShop Pro.
TWAIN est pris en charge par les versions 32 et 64 bits de Corel PaintShop Pro. Cependant, pour fonctionner avec la version 64 bits de Corel PaintShop Pro, votre scanner doit prendre en charge les applications 64 bits (dans certains cas, les pilotes du scanner s’installent sur la version 64 bits de Windows, mais ne prennent pas en charge l’interaction avec les applications 64 bits). Comment le savoir ? Après l’installation du pilote du scanner 64bits publié par le fabricant, un fichier apparaît à l’emplacement suivant : Windows/twain_64. Si vous ne voyez pas le dossier twain_64 ou qu’il ne contient aucun fichier, cela signifie que le pilote ne prend pas en charge les applications 64 bits. Pour plus d’informations, consultez le site Web du fabricant du scanner.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Coeur »

Oui Zen-Luck, j'ai lu tout cela aussi. Quand je pose une question ici, c'est que j'ai consulté l'aide de Corel avant et que je n'y ai pas trouvé de réponse claire. Encore une fois, je ne vois pas l’intérêt de 3 commande différentes pour lier PaintShop Pro et son scanner ; surtout en ce qui concerne acquérir Twain et source twain ? à partir du scanner suffisait non ?
D'autre part pourquoi chez moi quand je passe par "acquérir Twain", mon rendu est il incliné ? :grat:
Et toujours par cette même commande 1 fois sur 2 PaintShop Pro plante "PaintShop Pro à cesser de fonctionner ...etc" bref la phrase qu'on ne connait que trop avec PaintShop Pro:
le logiciel de on scanner démarre, numérise même et en suite PaintShop Pro plante (mais 1 fois sur 2 seulement :chelou: :trash: )
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Zen-Luck »

Les protocoles WIA (Windows Image Acquisition) et Twain sont un peu différents, avec des capacités différentes :
http://support.ricoh.com/bb_v1oi/pub_e/ ... t/0170.htm
En général, TWAIN permet d'acquérir des images depuis un scanner mais aussi d'un appareil photo.
Certains scanners ne fonctionnent qu'en WIA et d'autres en TWAIN. Il faut que ces protocoles soient actifs dans PaintShop Pro. Faut tester l'un ou l'autre en fonction du résultat obtenu. J'ai une imprimante connectée en WIA à mon PC et un scanner en TWAIN.

Dans ton problème de rendu incliné, voir si tu disposes du dernier pilote de ton scanner. Cela peut faire une différence.

Quant aux plantages, je ne puis te répondre. Mais on est là dans un domaine où PaintShop Pro n'est pas toujours responsable : c'est parfois WIndows et parfois le pilote du scanner qui envoie des informations non compréhensibles vers PaintShop Pro. Ce dernier ne fait qu'afficher ce que le protocole lui fait parvenir. Et si l'instruction qui arrive à PaintShop Pro est mal formulée, cela peut crasher. On a eu le cas aujourd'hui au travail avec le PDF d'un client qui est parvenu à faire crasher notre matériel professionnel (Workstation, Fiery et imprimante/copieur laser Xerox professionnel).
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Coeur »

Ok, merci pour ces précisions Zen-Luck.
Pour mon scanner, j'ai le pilote qui va avec son époque ...
Il n'y en a pas de plus récent, j'ai regardé quand je l'ai réinstallé sous W7.
Mais c'est pas grave, je m'en sers peu, et à l'ancienne sans passer par ces touches "raccourcis de PaintShop Pro".
Je voulais surtout savoir à quoi correspondait tout ça pour être un peu plus cultivée :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Je voulais surtout savoir à quoi correspondait tout ça pour être un peu plus cultivée :hi:
Etre un peu plus cultivée permet de devenir une belle plante, c'est bien connu ... :lol:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Coeur »

:pfff: :pfff: :pfff: T'es en forme Zen-Luck ce soir ! moi qui croyais avoir un peu de répit avec l'absence de Spitfrog !!!
D'abord j'ai pas besoin de le devenir, je suis naturellement une belle plante, non mais ! ;) :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Twain, Wia, scanner ?

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Coeur,
merci pour ta bonne humeur et ton sens de la répartie.
Cela me réjouit, ainsi que tes interventions pour aider les participant(e)s dans le besoin...

Pour ce qui est de la question des scanners, je comprends bien ton questionnement et je t'avoue me l'être posé moi-même. C'est une partie du programme qui n'a pas fort changé depuis de nombreuses versions sans doute parce que la technologie en la matière n'a pas fort évolué non plus. Lorsque j'installe un nouveau scanner, je teste avec PaintShop Pro l'une ou l'autre option pour découvrir ce qui passe et ne passe pas. Une fois le chemin trouvé, je n'y touche plus et je ne me pose plus de questions. Je scanne... Comme je n'installe pas de nouveau scanner ou appareil photo à tout bout de champs, je ne reviens pas dans cette zone du programme pour affiner ma compréhension.
Mais une belle plante éprouve sans doute le besoin d'en savoir plus sur les nutriments qu'elle absorbe. C'est tout à son honneur et surtout pour ne pas faner...
:super:
Répondre