Fausses photos satellites

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Fausses photos satellites

Message par spitfrog »

Il n'y a pas que les filles des magazines qui sont retouchées...

J'étais en train de regarder des archives de la NASA, de vieilles photos des débuts de la conquête spatiale. Je tombe sur une photo d'une image satellite de GEOS 8 du 2 septembre 1994 (cliquez sur large). Cela n'a rien à voir avec mes recherches, mais deux choses me frappent. Je comprends maintenant pourquoi les Américains se prennent pour les maîtres du monde :D, et surtout, je suis intrigué par les traces de vert et les mentions green et red visibles. Je fais une recherche sur internet pour trouver d'autres photos du satellite GEOS 8. J'arrive sur la page du CIMSS (Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies) et je retrouve par chance ma photo du 02 septembre 1994. Le vert a disparu, mais c'est peut être normal, peut être ont-ils rendu visible une partie des infrarouges, que sais-je... mais ce n'est pas ce qui me saute aux yeux, ce qui m’interpelle ce sont les pôles !!!!! :glups:
Voici donc 2 photos identiques, prises le même jour, les nuages sur la planète correspondent parfaitement, sauf que les pôles ont été complètement retouchés, pour quelles raisons ? En y regardant encore de plus près, on voit sur la photo de la NASA (en haut le gros nuage) les escaliers typiques du pinceau de clonage, mieux, l'oeil du cyclone du pôle Nord et identique à celui du pôle Sud.

Je mets les images en pièces jointes (au cas où) mais je voulais vous laisser voir par vous même que ce n'est pas un trucage de ma part. Je suis profondément désappointé de voir que des images aussi anodines et banales que des photos satellites, mais en même temps aussi précieuses que peuvent l'être des images d'archives scientifiques, sont retouchées par des institutions de renoms dans lesquelles on devrait avoir une confiance absolue. Je ne pourrais plus jamais croire ce que je vois, je suis déprimé, adieu monde cruel, pan ! :suicide:
2x GEOS8-02-09-1994.zip
(3.04 Mio) Téléchargé 218 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fausses photos satellites

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas accès au deuxième lien ... ni avec Chrome, ni avec Firefox ...
? ? ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fausses photos satellites

Message par Zen-Luck »

En réponse à ton interrogation...

Ta déception vient du fait que tu te fais une fausse idée de la chose. :ane:

Geos 8 ne possède pas d'appareil photo à bord.
Il ne possède que des instruments genre radar, altimètre, détecteur infra-rouge, etc.
Les informations radar, par exemple, arrivent en données brutes et doivent être converties en données "visibles" traduites de la combinaison des différents instruments.
De plus, vu l'angle étroit de "vision" des radars, ce sont chaque fois des "morceaux d'images" qui doivent être assemblés.
On en voit une trace sur la vignette ici :
geos 8.jpg
geos 8.jpg (164.94 Kio) Vu 3313 fois
Ta première image n'est pas plus "réelle" ou "véridique" ou "vierge" ou "authentique" que la seconde, probablement traitée autrement, par un autre "technicien" sur un autre logiciel ou le même logiciel en version X8.2 ...
D'ailleurs, sur la première image, je vois aussi du flou "anormal" :
flou geos 8.jpg
flou geos 8.jpg (56.43 Kio) Vu 3313 fois
Pour moi, rien de bien inquiétant à cela... :zen:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fausses photos satellites

Message par spitfrog »

Pour moi, rien de bien inquiétant à cela... :zen:
tu as parfaitement raison, il faut toujours que j'accorde trop d'importance à des détails qui n'en ont pas :zen:
Europe_NASA_satellite.jpg
:ane:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Fausses photos satellites

Message par Coeur »

:merci: super Zen-Luck d'être arrivé à temps pour éviter une mort certaine et prématurée à notre Spitfrog préféré ! :pfff: Je ne sais pas si j'aurais survécu à une nouvelle aussi terrible que la disparition de Spitfrog
:priere: Ne te mets pas dans de tels états Spitfrog pour si peu de choses ; y'a tellement plus beau à regarder et faire dans la vie et oublier la manipulation dont nous sommes cernés ;) :D
Et puis tu vois un photographe pro :ange: peut tout nous expliquer, alors tout va bien :siffle:
Répondre