Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5749
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par Zen-Luck »

odyssee a écrit :... pour une raison ou une autre je ferme paint shop donc plus d'historique.
En effet, pouvoir enregistrer l'historique avec le format pspimage serait un grand plus.
Je viens de soumettre la suggestion à Corel.
Merci de l'avoir rappelé... :super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :
odyssee a écrit : En effet, pouvoir enregistrer l'historique avec le format pspimage serait un grand plus.
L'historique dans l'image :glups: mais c'est lumineux :fier:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5749
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
L'historique dans l'image :glups: mais c'est lumineux :fier:
Ce serait géré de la même manière que les Exif. On peut actuellement choisir, à l'enregistrement, si on veut inclure ou non les infos Exif dans le fichier.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par spitfrog »

C'est une chose d'enregistrer les Exifs qui ne sont que des informations texte dans une image, s'en est une autre que d'enregistrer tous les calques supprimés, les coups de pinceau, etc. Ça risque fort de faire grossir les fichiers dans des proportions gigantesques, mais ça vaudrait le coup !
Imagine, plus besoin de tutoriels, on pourrait revenir au début de la création de l'image et suivre pas à pas comment elle a été faite :-? Ça m'en fait froid dans le dos tellement c'est puissant !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5749
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :C'est une chose d'enregistrer les Exifs qui ne sont que des informations texte dans une image, s'en est une autre que d'enregistrer tous les calques supprimés, les coups de pinceau, etc. Ça risque fort de faire grossir les fichiers dans des proportions gigantesques, mais ça vaudrait le coup !
Imagine, plus besoin de tutoriels, on pourrait revenir au début de la création de l'image et suivre pas à pas comment elle a été faite :-? Ça m'en fait froid dans le dos tellement c'est puissant !
Dans un fichier pspimage, tous les calques sont déjà enregistrés, tels qu'ils sont au moment de l'enregistrement. L'historique, lui, pourrait être enregistré séparément mais seulement si l'utilisateur le décide au moment de l'enregistrement et donc en connaissance de cause (présence de gros fichiers supplémentaires). L'historique serait donc lié à une image donnée.
Je pense que l'historique n'enregistre pas la totalité de l'image, lors de chaque action, mais uniquement les infos susceptibles de reproduire cette action. Un peu comme un script.
Il me semble qu'en traitement RAW, Lightroom ne modifie pas le fichier RAW mais enregistre les modifs dans un fichier séparé. Je veux dire par là que cette technique d'enregistrement "séparé" existe déjà dans d'autres logiciels. Du temps de Jasc, si je me souviens bien, PaintShop Pro créait dans chaque dossier auquel le programme accédait un fichier contenant les infos relatives aux images contenues dans le dossier. Et même dans les PaintShop Pro actuel, il y a une base de données créée séparément.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas impossible ni difficile à faire. YAKA, c'est bien connu! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Dans un fichier pspimage, tous les calques sont déjà enregistrés, tels qu'ils sont au moment de l'enregistrement. L'historique, lui, pourrait être enregistré séparément mais seulement si l'utilisateur le décide au moment de l'enregistrement et donc en connaissance de cause (présence de gros fichiers supplémentaires). L'historique serait donc lié à une image donnée.
Il faudrait que le logiciel enregistre dans un fichier binaire (ou autre) tous les changements apportés au fur et à mesure à l'image, avec une adresse pour chaque étape qui pointerait vers l'historique. De sorte on pourrait revenir en arrière, en suivant les étapes de l'historique, par suppression ou ajout ce qui a été fait en utilisant les données du fichier binaire (celles comprises entre deux actions). Enfin, c'est pas à nous de trouver des solutions, les idées c'est déjà bien :super:
Je pense que l'historique n'enregistre pas la totalité de l'image, lors de chaque action, mais uniquement les infos susceptibles de reproduire cette action. Un peu comme un script.
Je pense comme toi
Il me semble qu'en traitement RAW, Lightroom ne modifie pas le fichier RAW mais enregistre les modifs dans un fichier séparé. Je veux dire par là que cette technique d'enregistrement "séparé" existe déjà dans d'autres logiciels. Du temps de Jasc, si je me souviens bien, PaintShop Pro créait dans chaque dossier auquel le programme accédait un fichier contenant les infos relatives aux images contenues dans le dossier. Et même dans les PaintShop Pro actuel, il y a une base de données créée séparément.
Pour lightroom, c'est comme pour PaintShop Pro aujourd'hui, il ne touche pas aux RAW (d'ailleurs il me semble que ce n'est pas possible). LightRoom enregistre les données des modifs dans une base de données, mais aussi en fichier externe avec extension XMP pour les RAW, comme AfterShot. D'ailleurs, c'est marrant de voir que dans les fichiers XMP d'AfterShot c'est écrit partout BibbleLabs à l'intérieur (AfterShot c'est l'ancien Bibble)
Pour les fichiers miniatures de Jasc, c'est les fameux fichiers "pspbrwse.jbf" qui se collaient partout dans les dossiers, je me souviens bien de mes parties de chasses aux *.jbf, tu pouvais pas sérieusement donner un dossier à un client plein de *.jbf partout. Quoique, chez les Mac users ils se gênent pas pour nous fourguer leurs cochonneries :siffle:
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas impossible ni difficile à faire. YAKA, c'est bien connu! :lol:
YAKA DANSÉ en attendant :samba: :§: :samba:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par Coeur »

Pour revenir au sujet initial, j'irai dans ton sens Spitfrog ; non il n'est pas nécessaire de posséder la dernière version de PaintShop Pro si on n'est pas un bricoleur du dimanche ... ; les améliorations pour ceux qui utilisent principalement le mode édition de PaintShop Pro ne sont pas transcendantes entre 2 versions (ou plus même) ; et à part des ennuis cela n'apporte pas grand chose de plus ! Rien en tout cas qui vaille la peine de passer souvent autant de temps à le réinstaller ; mi je dis, on peut largement acheter 1 PaintShop Pro sur 5 seulement !!! :siffle:
mais la plupart des gens veulent être branchés et achètent, achètent ... le dernier PaintShop Pro, le dernier Windows ... il faut dire que la plupart sont conseillés par des personnes peu correctes selon moi qui leur racontent n'importe quoi.
Au moindre bug, on leur dit il faut changer de PC, de version, de ceci, de cela ; reformater ...etc
Moi j'ai reformaté mon PC 2 fois en 10 ans ... acheté 2 versions de PaintShop Pro ... et je vais bien quand même !!! :-?
En plus j'attendais des" merveilles", un dépaysement total en passant de PaintShop Pro X2 à X7 ... et rien du tout !!! je suis restée :blonde:
Non franchement avec les économies réalisées, je préfère m'acheter du Nutella !
Pourtant mon métier voudrait que je sois à la pointe de la technologie numérique en permanence, mais franchement j'ai démissionné depuis W8.
Toutes ces nouveautés qui n'en sont pas ça me désole !
Voilà c’était juste mon avis à moi sur le sujet, et cela n'engage que moi bien entendu :siffle:

PS
- sinon Sptifrog dans PaintShop Pro on peut faire du détourage à la plume/stylo ... si si c'est vrai et ça fonctionne bien aussi la sélection la plume comme dans ....
- et oui à quand la sauvegarde de l'historique dans les fichiers "PaintShop Pro.image" ...
ça ce serait de la vraie révolution !!! le jour où Corel le fait, j'achète de suite la version, je le jure ! ça me faciliterait la vie en bien des points :blonde: ;)
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par odyssee »

Coeur a écrit : - sinon Sptifrog dans PaintShop Pro on peut faire du détourage à la plume/stylo ... si si c'est vrai et ça fonctionne bien aussi la sélection la plume comme dans ....
je n'ai pas le temps de regarder de plus près avant de partir au boulot, mais je suis curieuse : comment fais-tu ? j'imagine que tu utilises la plume/stylo pour faire le contour, et ensuite le pick-tool ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par spitfrog »

J'ai déjà essayé, mais sans arriver à de bons résultats. :menfin: je suis preneur aussi si tu as une autre méthode.
J'avais fait ça en prenant une plume de 1 pixel sans remplissage, puis suivre les contours de l'objet, puis "Sélection --> à partir d'un objet vectoriel"
Mais les résultats étaient décevants :-?
- même avec l'anticrénelage c'était pas propre
- problème avec les courbes qui changent brusquement de direction
- problème avec les parties ajourées des objets
- problème pour bouger l'image (touche espace) sans finir le tracé
C'est vrai que je n'ai jamais persévéré dans cette voie, il y a sûrement mieux à faire
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faut-il migrer vers une version supérieure ?

Message par Coeur »

Il est possible de faire un détourage dans PaintShop Pro avec l'outil plume aussi bien que dans photoshop, tel que c'est expliqué à cette page par exemple pour photoshop Neutrinium238
Perso comme je ne maitrise pas très bien l'outil courbes de Bezier ; j'utilise quand même l'outil stylo/point à point/ courbe de Bezier, mais mes points sont bien plus rapprochés que dans l'exemple précédent sur Photoshop ; cela revient un peu à l'outil lasso/point à point.

Avec le temps et de l'entrainement , j'arrive maintenant à plus espacer mes points que dans le tuto que j'avais fait il y a quelques années,(Detourage à la plume/PaintShop Pro) et à "tordre les traits" pour qu'il épousent le contour de mon image.
Je sais que les pro des tubes utilisent beaucoup cet outil courbes de Bezier ...même dans PaintShop Pro !
Répondre