Intelligence artificielle

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

L'Intelligence artificielle présente dans les nouveaux outils de PaintShop Pro a été développée sur CorelDraw avant d'être utilisée dans PaintShop Pro.

Voici une description parue dans Le Monde informatique

La véritable particularité de CorelDraw Graphics Suite 2020 ne réside pas dans une fonctionnalité spécifique, mais plutôt dans la manière dont l'intelligence artificielle a été mise en œuvre dans plusieurs services. La première concerne le rééchantillonnage d'images à faible résolution : cette fonction utilise désormais l'IA et l'apprentissage machine pour, par exemple, réduire ou supprimer entièrement les artefacts des fichiers JPEG ayant trop de bruit. Le rééchantillonnage fonctionne à la fois dans le logiciel Corel Photo-Paint et directement sur les images bitmap dans CorelDraw. Sélectionnez une image placée, puis choisissez Rééchantillonner dans le menu. Il existe deux modes par défaut (bicubique et plus proche voisin), mais après avoir augmenté manuellement la résolution du fichier jusqu'à la quantité souhaitée, une série d'options supplémentaires apparaît, Illustration et Photoréaliste. Choisissez celle qui décrit le mieux votre image, et un curseur optionnel de réduction du bruit apparaît. Même si le rééchantillonnage ne peut pas ajouter des détails qui n'existent pas autrement, il apporte une amélioration notable, en transformant des images de basse résolution inutilisables, en image utilisable.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 08 oct. 2021, 22:13 L'Intelligence artificielle présente dans les nouveaux outils de PaintShop Pro a été développée sur CorelDraw avant d'être utilisée dans PaintShop Pro.
J'aurais parié l'inverse :-o
La suite CorelDraw inclut Corel Photo-Paint, ce programme n'est pas vendu séparément, du coup comment c'est, à quoi ça ressemble ? C'est un clone de PaintShop Pro ? Si c'est le cas, Corel maintient 2 programmes identiques qui font la même chose ?
Le seul truc qui serait bien d'intégrer dans PaintShop Pro, c'est le PowerTRACE, l'outil de vectorisation des images. Les fontes Google, ça me fait penser à la géolocalisation, ça fonctionne aujourd'hui, mais demain ? Trop risqué de dépendre de trucs en ligne Google. ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

Photo-Paint existait chez Corel avant l'acquisition de PaintShop Pro. Il était même disponible séparément si mes souvenirs sont bons. Il est intégré maintenant à CorelDraw, un peu comme un greffon externe. Dans mon CorelDraw X5 (version Home), on clique sur "Modifier le bitmap". Cela ouvre Photo-Paint dans une fenêtre séparée. Une fois le travail terminé sur le bitmap, on quitte Photo-Paint.

Photo-Paint possède la plupart des fonctions de PaintShop Pro (calques, réglages, etc.) qui sont suffisantes pour traiter les images bitmap insérées dans un document CorelDraw. Je l'ai peu utilisé, étant habitué à PaintShop Pro.
image.png

Sur cette vidéo, des outils basiques sont abordés. L'interface ressemble à ma version :
https://www.youtube.com/watch?v=03lmx1WzT5A

Sur cette vidéo, il y a un écran d'accueil qui est le frère jumeau de celui de PaintShop Pro. Il n'existe pas sur ma version. Cela témoigne de la volonté de Corel d'harmoniser progressivement la présentation de ses logiciels. On retrouve un écran d'accueil similaire dans Painter.
https://www.youtube.com/watch?v=RuAJIuQ2v48
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

Effectivement, c'est très similaire, cela me rappelle aussi PhotoPlus de Serif, tous des clones de PaintShop Pro, ou l'inverse ;) C'est marrant de voir que depuis 20 ans, c'est la même chose qui est proposée, on change juste l'habillage (et on alourdit le programme au passage...)
Ce que je remarque aussi, c'est que la suite n'a pas adopté le "mode sombre" si "à la mode" en ce moment. Cela a quelque chose de rafraîchissant. :love:

La question que je me pose, c'est pourquoi des utilisateurs comme Mezam ou autres qui ne font pratiquement que du vectoriel, n'utilisent pas CorelDraw Essentials ou même Standard ? Ces logiciels sont quand même plus orientés dessin vectoriel que ne l'est PaintShop Pro ? Si j'étais adepte du vectoriel, je me paierais une suite comme celle-ci (1 fois et tu la gardes 10 ans...15 ans...) au lieu de m'embêter avec un outil pas franchement dédié à cet usage... :menfin: Même Affinity Designer est largement plus élaboré pour le même prix sans abonnement.
Cela me fait penser à une de nos discussions récentes sur les gens qui utilisent PaintShop Pro, et ce qu'ils font avec. Quand je vois le niveau de certaines mamies ici même, je me dis que c'est dommage de limiter autant de talents avec un outil aussi rudimentaire. Tu m'as montré un gars qui dessinait des voitures avec PaintShop Pro, hyper bluffant, mais il n'ira pas plus loin avec ce programme. De même, j'ai un copain styliste à qui j'avais conseillé PaintShop Pro à l'époque de Jasc, il en souffrait d'être esclave d'un logiciel où il butait chaque jour sur les limites du programme (et je ne parle pas des plantages qui étaient sa hantise). Aujourd'hui, heureusement pour lui, il a changé de monture. Un exemple de ce qu'il faisait de A à Z sous PaintShop Pro. Quel courage !
RE_01.jpg
Il y a moment où il faut se faire violence et passer à la vitesse supérieure plutôt que de se complaire dans son petit monde étriqué, sinon on ne progresse plus. Combien d'entre nous ne sont jamais passés à Photoshop alors qu'ils s'étaient juré d'aller voir ailleurs?... pas beaucoup, je le crains. Ce n'est pas facile d'abandonner des automatismes et son petit confort, mais parfois il le faut.
J'ai acheté les logiciels Affinity en 2016, je me suis dit que je m'y mettrais, mais ça ressemble trop à Photoshop dans l'ergonomie, j'ai laissé tomber plusieurs fois pour y revenir ensuite. L'effort est considérable pour adopter une logique différente. Comme mes activités ne sont plus trop orientées graphisme, je laisse l'eau couler, jusqu'à ce qu'un jour enfin je franchisse le cap définitivement. En plus, depuis 5 ans, j'ai toutes les mises à jour jusqu'à aujourd'hui, et je ne suis pas repassé à la caisse, ça aussi c'est important. C'est un peu comme faire le grand ménage, on hésite à jeter (ou donner), mais lorsqu'on l'a fait, on se sent tellement mieux. PaintShop Pro est un formidable programme pour débuter et se perfectionner, mais lorsque l'on atteint un certain degré d'exigence, les limites se font sentir. Peut être qu'il faut pratiquer la politique de la terre brûlée, le désinstaller définitivement et ne plus y toucher pour se forcer à avancer. :menfin:
L'intelligence artificielle ne va pas pallier à toutes les limites, il y aura toujours une part de créativité et de discernement que n'auront pas les logiciels. Les lacunes et les possibilités viennent moins de l'intelligence artificielle que des compétences des utilisateurs, cela ne résoudra pas tout. Et pour faire du bon travail, un artisan te dira toujours qu'il faut le bon outil.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 oct. 2021, 16:34 Un exemple de ce qu'il faisait de A à Z sous PaintShop Pro. Quel courage !
Ah oui ! Excellent ! Pourquoi changer alors ?
Non, je rigole. ;)

Comme tu le dis si bien, on peut sortir de PaintShop Pro, mais pas nécessairement l'abandonner, afin de réaliser des choses qu'il fait mal ou de manière incomplète.

Car il n'y a pas que la force de l'habitude. Il y a les besoins. J'utilise PaintShop Pro depuis longtemps. Il correspondait à ce que j'avais besoin de faire avec mes photos. Et je continue à l'utiliser pour diverses manipulations de photos. Mais il y a des trucs qui étaient pénibles à réaliser avec PaintShop Pro. Tout ce qui est graphisme, justement. J'ai acheté CorelDraw X5 parce que en version Famille, il ne coûtait pas beaucoup plus cher que PaintShop Pro et contenait un PaintShop Pro en plus (Photo-Paint). Je l'ai utilisé pour des travaux que l'on faisait au boulot (affiches, cartes de visite, menus, faire-parts). CorelDraw est assez facile à prendre en main. En un week-end on peut se débrouiller. Et je continue à l'utiliser. Il peut travailler en multi-pages, ce que PaintShop Pro et Photoshop sont incapables de faire. J'ai publié un livre d'une centaine de pages sur Amazon, tout réalisé avec CorelDraw. J'avais commencé avec Word, mais quand il s'est agi de manipuler des éléments graphiques dans Word, cela a été la galère. J'ai tout refait dans CorelDraw qui permet de contrôler tout, au millimètre près.

Je suppose que ceux qui continuent à utiliser PaintShop Pro utilisent aussi d'autres programmes qui leur permettent de réaliser des choses pour lesquelles PaintShop Pro est mal équipé.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 09 oct. 2021, 18:11 Il peut travailler en multi-pages, ce que PaintShop Pro et Photoshop sont incapables de faire. J'ai publié un livre d'une centaine de pages sur Amazon, tout réalisé avec CorelDraw. J'avais commencé avec Word, mais quand il s'est agi de manipuler des éléments graphiques dans Word, cela a été la galère. J'ai tout refait dans CorelDraw qui permet de contrôler tout, au millimètre près.
Donc, CorelDraw c'est plus un logiciel PAO (QuarkXPress, Adobe InDesign, Affinity Designer, Microsoft Publisher,...) qu'un éditeur Photo Vectoriel, c'est pour faire de la mise en page quoi :menfin:
Zen-Luck a écrit : 09 oct. 2021, 18:11 Je suppose que ceux qui continuent à utiliser PaintShop Pro utilisent aussi d'autres programmes qui leur permettent de réaliser des choses pour lesquelles PaintShop Pro est mal équipé.
On va s'occuper de cette question qui revient trop souvent pour l'ignorer :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 oct. 2021, 22:19 Donc, CorelDraw c'est plus un logiciel PAO (QuarkXPress, Adobe InDesign, Affinity Designer, Microsoft Publisher,...) qu'un éditeur Photo Vectoriel, c'est pour faire de la mise en page quoi
Editeur "Photo vectoriel", c'est antinomique pour moi. Photo, c'est bitmap/raster, pas vectoriel. Là où cela devient vectoriel, c'est avec le module de vectorisation Power Trace que tu as relevé. A ce propos, je ne pense pas que ce traitement vectoriel sera un jour ajouté à PaintShop Pro. En effet, le vectoriel de PaintShop Pro n'en est pas vraiment un en ce qui concerne l'affichage. Un vrai dessin vectoriel conserve sa netteté, quel que soit l'agrandissement appliqué. Le vectoriel de PaintShop Pro ne conserve sa pseudo netteté qu'à son affichage nominal de 100 % et pas en agrandissant. C'est un faux vectoriel à l'affichage. Il ne gère pas non plus le classique SVG ni certaines particularités du format vectoriel. Il peut cependant importer et exporter du vectoriel WMF. Voici comment la même image vectorielle, faite dans PaintShop Pro, s'affiche dans les deux logiciels :
image.png
Oui, CorelDraw est plutôt un logiciel de mise en page, mais avec un éditeur photo incorporé.

On commence déjà à faire de la mise en page lorsqu'on ajoute du texte sur une photo ou lorsqu'on fusionne deux images. Mais les manipulations poussées sur une image ou une photo, comme du scrapbooking ou l'utilisation de plugins, ne peuvent être faites facilement dans Photo-Paint. De même, du traitement par lot ou de la gestion de photos par mots-clés (tag) n'est pas possible dans Photo-Paint, sauf erreur de ma part.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

Je ne pense pas que le vectoriel de PaintShop Pro soit du faux vectoriel. Qu'il n'implémente pas toutes les possibilités du vectoriel, d'accord. Mais l'affichage en mode zoom crénelé, c'est plus une lacune du mode zoom qu'un faux vectoriel. Voici un cercle fait dans PaintShop Pro, enregistré au format WMF, et ouvert dans Affinity Designer :lol: quand je dis un cercle... ^^'
image.png
(16.59 Kio) Pas encore téléchargé
Designer l'édite bien comme un vectoriel. Rappelle-toi les tests de vitesse avec les scripts, la gestion des fenêtres dans PaintShop Pro c'est le poids mort du logiciel, cela peut ralentir l'exécution d'un script de plusieurs centaines de pour cent... Pour s'en rendre compte, il suffit de zoomer avec la molette de la souris sur une grosse image, cela n'a rien de fluide, c'est typique de PaintShop Pro. Le mode zoom doit faire partie de cette gestion, je pense, il ne retrace pas les contours d'un objet vectoriel.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 oct. 2021, 21:24 Voici un cercle fait dans PaintShop Pro, enregistré au format WMF, et ouvert dans Affinity Designer :lol: quand je dis un cercle... ^^'
Peux-tu fournir le WMF ? Je l'ouvrirai dans CorelDraw pour comparer.

Oui, d'accord, j'y ai été un peu fort avec le "faux vectoriel". Tu as mieux formulé. :salutchapeau:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

:blonde:
Fichiers joints
cercle vert.zip
(1.17 Kio) Téléchargé 136 fois
Répondre