Abonnement PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Abonnement PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Vu sur le site de Corel :
image.png
image.png (307.51 Kio) Vu 2022 fois

Curieux, je clique et je tombe sur ceci :
image.png
image.png (46.76 Kio) Vu 2022 fois

Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le prix...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

J'ai vu ça hier aussi, je croyais que c'était sur le Play Store mais en fait c'est sur le Microsoft Store. L'application fait 1,11Go :glups:
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/corel ... verviewtab
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

image.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

image.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

70 euros/an alors que tu sais qu'en l'achetant tu peux l'avoir à 15 ou 20 euros et qu'une nouvelle version sort tous les ans, QUEL INTERÊT ? :siffle:

Dans le principe, j'ai toujours souhaité cette formule, avoir un PaintShop Pro comme un Windows, qui se met à jour régulièrement, qui ne fait pas la course aux nouveautés, qui s'améliore avec le temps. Dans la pratique, c'est difficile d'accorder confiance à une telle application (ce n'est pas un programme, mais une application Windows). Si l'on fait le parallèle avec Adobe ou Microsoft, ils ont tranché, ils ne vendent plus de version autonome (standalone), je n'imagine pas Corel en faire autant. D'où le peu d'intérêt de cette formule. Il faudrait qu'ils arrêtent de sortir une version tous les ans pour se recentrer sur l'essentiel, et sortir des correctifs à intervalles réguliers, c'est ce qui permettrait d'opter pour un abonnement, sans ça, je n'en vois pas l'intérêt.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 29 sept. 2021, 08:01 70 euros/an alors que tu sais qu'en l'achetant tu peux l'avoir à 15 ou 20 euros et qu'une nouvelle version sort tous les ans, QUEL INTERÊT ? :siffle:
Si un utilisateur achète chaque nouvelle version, il est déjà, en quelque sorte, dans un système d'abonnement qui ne dit pas son nom puisque Corel sort une nouvelle version chaque année.

Un abonnement, c'est le reflet de l'intérêt de la clientèle pour le produit. C'est un indicateur important pour un éditeur. Dans le domaine de la presse, c'est même l'indicateur le plus important, ce qui explique pourquoi ils poussent à s'abonner. Je suppose qu'il y a un peu de cela dans la tête de Corel. En tout cas, si Corel le fait, c'est qu'il y a un intérêt à cela. Cela tient peut-être à quelques pourcents de ventes en plus et cela suffit à mettre en place ce système. Un peu comme l'emplacement des produits dans un rayon de supermarché. Placés à hauteur d'yeux, il s'en vend plus que placés plus bas dans le rayon. Les produits ne changent pas. Seule la façon dont ils s'ont présentés change. 2% de plus sur un gros volume de vente, cela compte, surtout ans un marché concurrentiel.

Voyons le côté positif potentiel de la chose : si le volume d'abonnements baisse, cela indiquera un désintérêt des clients pour le produit. Cela forcera Corel à faire des efforts pour améliorer VRAIMENT le produit. Bon, d'accord, je rêve, là. Mais j'aime bien cette idée. :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 29 sept. 2021, 12:24
spitfrog a écrit : 29 sept. 2021, 08:01 70 euros/an alors que tu sais qu'en l'achetant tu peux l'avoir à 15 ou 20 euros et qu'une nouvelle version sort tous les ans, QUEL INTÉRÊT ? :siffle:
Si un utilisateur achète chaque nouvelle version, il est déjà, en quelque sorte, dans un système d'abonnement qui ne dit pas son nom puisque Corel sort une nouvelle version chaque année.
C'est bien ce que je dis, mieux vaut un abonnement à 15 ou 25 euros, qu'un abonnement à 70 euros.

Je suppose qu'il y a un peu de cela dans la tête de Corel.
Une tête, mais surtout un gros ventre :lol:
En tout cas, si Corel le fait, c'est qu'il y a un intérêt à cela. Cela tient peut-être à quelques pourcents de ventes en plus et cela suffit à mettre en place ce système. Un peu comme l'emplacement des produits dans un rayon de supermarché. Placés à hauteur d'yeux, il s'en vend plus que placés plus bas dans le rayon. Les produits ne changent pas. Seule la façon dont ils s'ont présentés change. 2% de plus sur un gros volume de vente, cela compte, surtout ans un marché concurrentiel.
Moi, je vois qu'ils ont toujours énormément de temps pour développer des trucs qui selon eux vont rapporter du fric (contenu téléchargeable dans le logiciel, nouvelle version en mode application pour l'abonnement) et qu'après ils demandent à ce qu'on les comprenne parce qu'ils n'ont pas le temps de corriger les bugs... ils font tout pour vendre un produit plutôt mal en point (on ne va pas dire défectueux), plutôt que de l'améliorer et de le corriger pour que le bouche-à-oreille fasse leur réputation (réseaux sociaux). Ils préfèrent attraper de nouveaux clients et les décevoir plutôt que de faire parler d'eux en bien (retours sur les forums photo). C'est le genre de logique commerciale que je ne comprends pas (et pourtant, je ne demande qu'à comprendre...). Regarde Serif, ils étaient connus pour leurs logiciels de qualité (Photoplus, Drawplus, Webplus...). Ils ont tout arrêté (il fallait oser) pour sortir la suite logicielle Affinity qui en 2 mois à peine était plus connue que PaintShop Pro en 20 ans !!!! et ils continuent leur ascension... Ils ont une vision à long terme, le respect du client, et ça paye.
Voyons le côté positif potentiel de la chose : si le volume d'abonnements baisse, cela indiquera un désintérêt des clients pour le produit. Cela forcera Corel à faire des efforts pour améliorer VRAIMENT le produit. Bon, d'accord, je rêve, là. Mais j'aime bien cette idée.
Le volume d'abonnements ? Tu parles de quoi là, tu as des chiffres ? Je n’y crois pas une seconde. J'ai téléchargé l'application, je l'ai installée et je n'ai pas pu m'abonner :etrange: et je ne suis même pas surpris :lol:

Ça fait rêver...
https://www.macg.co/logiciels/2021/08/u ... ity-123235
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Du coup pour reprendre la discussion, (désolé pour le fait que j'aime bien taper sur PaintShop Pro, ne dit-on pas "qui aime bien châtie bien" ?) ;)

Est-ce que quelqu'un (qui aurait ses entrées chez Corel) sait s'ils vont abandonner la sortie d'une version par année pour se concentrer sur un abonnement unique ? Ou est-ce que l'abonnement va faire doublon avec les versions annuelles ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Corel ne parle jamais de leurs projets commerciaux, ni des nouveautés qu'ils vont ajouter à PaintShop Pro par exemple, ni s'ils vont continuer à sortir une version par an. Même en cours de beta test, ces sujets ne sont pas abordés ou s'ils apparaissent par inadvertance dans les questions des testeurs, il est toujours répondu qu'ils ne peuvent rien divulguer.

Par contre, on peut observer ce qu'ils ont déjà fait :
https://www.coreldraw.com/fr/product/coreldraw/
C'est-à-dire le choix pour le client de payer pour le programme seul ou pour un abonnement. Les deux cohabitent contrairement à Adobe avec Photoshop.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Abonnement PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Je sais que certaines choses doivent être tues, mais ici ce n'est pas le cas, le concept est déjà dévoilé. Il s'agit de savoir si ça vaut le coup de s'abonner, sachant que si le programme continue de sortir une fois l'an, tu perds l'avantage d'être abonné, car je doute qu'ils sortent des correctifs à intervalles rapprochés comme les KB de Windows (gros travail supplémentaire). Et s'il n'y a pas l'avantage de recevoir les corrections au fur et à mesure, il n'y aura aucun intérêt à s'abonner. :menfin:
Répondre