PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Message par spitfrog »

 
Pour faire suite à cette discussion qui concernait la correction de l'artefact JPEG sur PaintShop Pro 2021
viewtopic.php?f=13&t=2323


Oui, mais voilà, la correction de l'artefact JPEG a disparu dans PaintShop Pro 2022 :glups:
Mais pourquoi ils suppriment des outils performants, pourquoi supprimer celui-ci et pas aberration chromatique ou motif de moirage ??!!!!! Quelle bande de trouducs tout de même, tout le temps à modifier ce qui fonctionne (ici, carrément supprimer l'outil) pour nous changer ça par un outil merdique tellement il n’est pas au point :colere:
Je voulais corriger une texture de fond particulièrement touchée par la compression JPEG. J'obtiens de bien meilleurs résultats sur PaintShop Pro 9 que sur PaintShop Pro 2022. Sur 2022, soit c'est la correction IA à outrance où la texture perd son âme et ressemble à du vectoriel, soit c'est rien du tout. Il a fallu que je corrige dans PaintShop Pro 9 pour limiter les dégâts !!!!!!
artfact jpeg.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Message par Zen-Luck »

La 'Correction de l'artifact JPEG' a disparu à partir de la version 2021 où elle a été remplacée par la correction d'artifact basée sur IA. On s'est plaint auprès de Corel, mais ils n'ont pas bougé d'un iota.

Une technique alternative, dans le cas de dessins ou de graphisme, est de procéder à un redimensionnement à 200 % en utilisant l'IA sur le mode Illustration et réglée au maximum ou aux 2/3. Le redimensionnement effectué de cette façon réduit certains artefacts, mais pas toujours car cela dépend de la dégradation observée sur l'image à traiter. Puis de refaire un redimensionnement de réduction (50 %) pour revenir à la taille originale et appliquer ensuite le réglage Netteté ou Davantage de netteté.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Message par spitfrog »

Désolé de m'être emporté, merci pour le retour.
Ce logiciel me rend chèvre à chaque fois que je l'utilise. C'est des bugs à répétition ou des comportements imprévus à outrance. Encore aujourd'hui, 10 min de PaintShop Pro 2022, 3 problèmes différents... j'ai échappé au plantage, cette fois-ci... :zen:

J'avais déjà expérimenté l'agrandissement par IA et ensuite réduction, pour les illustrations du message "redonner vie à de vieilles illustrations", ça fonctionne bien avec les images au trait :super: mais ça bousille pas mal les textures.
Je n'utilise 2022 que pour l'agrandissement par IA quand j'en ai besoin, c'est vraiment le seul truc pour lui, tout le reste où je dois passer du temps, je le fais sous PaintShop Pro 9, à l'occasion PaintShop Pro X9, c'est bien moins risqué. Pour ce cas-ci, on peut cependant s'en sortir aussi en appliquant différents filtres de réduction du bruit, motif de moirage (détails 1, suppression des bandes 2..3), adoucissement préservant les bords (adoucissement 1..2), ou adoucissement en préservant la texture (intenté 40..50). Mais bon, l'outil qui convient pour ça c'est celui qui a disparu. Je crois me souvenir d'un autre outil qu'ils ont viré et qui te faisait défaut, une balance des blancs ou point noirs/blancs je sais plus.

L'autre solution, c'est de refaire la texture avec toutes ces imperfections pour rendre la chose crédible, un sacré boulot, mais c'est possible. Après, il faut regarder aussi le "bénéfice/temps passé" qui doit resté acceptable :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 20 sept. 2021, 01:09 Je voulais corriger une texture de fond particulièrement touchée par la compression JPEG. J'obtiens de bien meilleurs résultats sur PaintShop Pro 9 que sur PaintShop Pro 2022. Sur 2022, soit c'est la correction IA à outrance où la texture perd son âme et ressemble à du vectoriel, soit c'est rien du tout. Il a fallu que je corrige dans PaintShop Pro 9 pour limiter les dégâts !!!!!!
Dans tes captures d'écran, je vois que tu utilises l'outils de débruitage qui n'est pas un outil pour la correction d'artefact des JPG. Je dis ça, je dis rien...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 correction artefact JPEG

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 20 sept. 2021, 22:32 Dans tes captures d'écran, je vois que tu utilises l'outils de débruitage qui n'est pas un outil pour la correction d'artefact des JPG. Je dis ça, je dis rien...
Oui, parce que l'outil dont j'ai besoin n'existe plus :etrange: L'outil "suppression des artéfacts basée sur l'IA" n'a pas d'option, et surtout ne donne rien. J'ai donc pris le seul outil qui permet de faire quelque chose. :menfin:
Répondre