Jeu des 7 différences

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Jeu des 7 différences

Message par bececoste »

A propos, méthode 2 pour moi car le résultat avec la méthode 3 n'est pas flagrant. Par exemple, tous les contours des vêtements apparaissent et le résultat en est confus. je pense qu'une différence de taille (même invisible à l'oeil nu) peut entrainer cela.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Jeu des 7 différences

Message par spitfrog »

la méthode stéréoscopique me fait mal au crâne :??: Je ne comprends pas comment tu arrives à voir des différences entre les deux images avec cette méthode qui concerne le relief... A force de loucher, je vais finir par me péter le muscle de l'oeil, et j'aurais l'air malin après :maboul:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Jeu des 7 différences

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :la méthode stéréoscopique me fait mal au crâne :??: Je ne comprends pas comment tu arrives à voir des différences entre les deux images avec cette méthode qui concerne le relief... A force de loucher, je vais finir par me péter le muscle de l'oeil, et j'aurais l'air malin après :maboul:
J'ai fait un peu de photo stéréoscopique à un moment donné et je suis habitué à voir les couples stéréoscopiques montrés ici et là sur internet sans utiliser d'appareillage (à l'oeil nu).
Il y a eu aussi une vogue stéréoscopique avec la publication de livres et posters montrant des motifs répétitifs en image unique qui cachaient un sujet en relief lorsqu'on les observait d'une certaine manière. J'en étais friand:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autost%C3 ... %A9ogramme
Sur cette page, j'arrive à voir la lettre PI dans l'exemple à droite (mais je trouve la réalisation mal foutue) et je n'arrive pas à voir le requin en mouvement. Il manque des points de repères pour m'aider à fusionner. Pour la lettre PI, il y a deux points au-dessus de l'image. Ca marche (le relief apparaît) lorsque j'arrive à voir trois points.
Ensuite, un exemple qui fonctionne très bien pour moi (je vois les tigres en relief) est celui-ci montré sur la page:
Stereogram_Tut_Highlight.png
Stereogram_Tut_Highlight.png (249.55 Kio) Vu 4838 fois
Si on ne l'a jamais fait, il faut en effet un peu d'entraînement pour être "à l'aise" avec ce type de manipulation oculaire. Il faut aussi être capable de percevoir le relief avec finesse. C'est difficile si on souffre d'une différence "technique" entre les deux yeux (un oeil qui a 9/10 et l'autre 6/10 par exemple).

Pour le jeu des 7 différences, comme je le disais, cela n'est perceptible que pour les choses contrastées. La couleur du pavé est difficilement perceptible mais l'ombre sur les jambes provoque une "anomalie" en vision stéréoscopique (cela ne paraît pas être dans le même plan).
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Jeu des 7 différences

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit : Il y a eu aussi une vogue stéréoscopique avec la publication de livres et posters montrant des motifs répétitifs en image unique qui cachaient un sujet en relief lorsqu'on les observait d'une certaine manière. J'en étais friand:
Bonjour à tous,

Effectivement, nous avions acheté 2 ou 3 livres à l'époque et j'y arrivais très bien. Mais, avec 30 ans de moins (environ), je n'avais pas de problème de vue ; mais, à la date d'aujourd'hui, avec presbytie, astigmatisme et hypermétropie, je n'y arrive plus tout au moins à l'écran avec les exemples de ton lien (et en outre, cela me donne mal à la tête). Il faudrait que je vois si j'ai gardé ces livres pour refaire le test.

Je ne pensais pas que c'était cela le "stéréoscopique".

Bonne journée
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Jeu des 7 différences

Message par Coeur »

Zen Luc ton image me fait mal aux yeux !!! même pas je cherche ... :lol:
quant à toi Spitfrog, tu dis que tu me crois sur parole, mais bon je n'ai que 1/5 ??? :menfin: :( :-? :chelou: :grat:
Voilà la preuve même
7 différences.jpg
Non mais !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Jeu des 7 différences

Message par spitfrog »

Zen Luc ton image me fait mal aux yeux !!! même pas je cherche ... :lol:
Je vois les tigres en relief, mais point de Pi (de vache)
:menfin: désolé, mais c'est pas évident.

Coeur a écrit :quant à toi Spitfrog, tu dis que tu me crois sur parole, mais bon je n'ai que 1/5 ??? :menfin: :( :-? :chelou: :grat:
Voilà la preuve même
7 différences.jpg
Non mais !
1/5 c'est parce que tu es la première des 5 joueurs à avoir trouver, ou la 1ère/5ans de la partie :trash:
Bravo :greeng:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Jeu des 7 différences

Message par spitfrog »

:pfff: je suis bête, je cherchais un requin dans l'image des tigres :lol:
C'est sur ton lien wikipédia :D
Je le vois :eek2:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autost%C3 ... %A9ogramme

Il faut d'abord cliquer sur l'image qui bouge pour l'ouvrir en grand. Attendre que l'image devienne nette, et regarder au milieu, des lignes horizontales semblent converger vers le centre, puis l'image se creuse et on voit le requin. C'est en fait un trou qui a les contours d'un requin, il est à peu près là :
requin.jpg
requin.jpg (59.73 Kio) Vu 4828 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Jeu des 7 différences

Message par spitfrog »

et maintenant, je vois pi :fier:
pi2.jpg
pi2.jpg (124.6 Kio) Vu 4827 fois
en fait, on voit un trou à chaque fois, c'est ça ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Jeu des 7 différences

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : en fait, on voit un trou à chaque fois, c'est ça ?
Non, en principe, c'est en relief (en "bosse" et pas en creux).
L'image avec les tigres : tu dois voir les tigres en relief (sur des plans plus proches de toi) et non en creux. Les tigres ne sont pas en relief. Ce sont comme des papiers découpés (plats) mais qui ont l'air placés sur des plans plus rapprochés de toi.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Jeu des 7 différences

Message par spitfrog »

oui, je vois bien les tigres en premier plan, mais pour les deux autres, ils sont creux :menfin: peut être que cela a quelque chose à voir avec la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, qui sait :D
Répondre