PaintShopPro et plugins vieux et nouveaux

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

PaintShopPro et plugins vieux et nouveaux

Message par pspwoman »

Voilà je vous fait part de quelques unes de mes constatations

-Certains plugins sont définitivement trop anciens pour fonctionner sous
Windows 10 quelque que soit le logiciel hôte , dans ce cas on tourne la page tout simplement

-D'autres ont été prévus pour ne fonctionner que sous certains logiciels , là non plus rien à faire

Arrivent maintenant les cas inexplicables

J'ai téléchargé ce jour PaintNet dernière version avec ses plugins dont celui qui fait marcher les filtres 8bf et ô surprise ceux que j'ai essayé fonctionnent tous depuis le vieux Muras Meister même non patché jusqu'aux freewares 64bit de chez Rosenman en passant par les Factory !

Alors ma question : pourquoi les mêmes plugins continuent à tourner sous certains logiciels et pas sous PaintShop Pro post X6 ?

Finalement la solution ne pourrait-elle pas être un plugin qui permettrait à l'instar de celui de PaintNet d'utiliser aussi bien les anciens plugins que les nouveaux sans avoir besoin de passer par Patcher et cie ?

Photofiltre 11 64 bit a un module intégré Bridge qui permet d'utiliser des modules 32 bit mais pas tous , une bonne partie quand même

Il est des plugins qui ne savent plus rien donner depuis ..... PaintShop Pro 7 !
Xaos Tool par exemple . Comment expliquer cela ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShopPro et plugins vieux et nouveaux

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 15 août 2021, 19:24 Alors ma question : pourquoi les mêmes plugins continuent à tourner sous certains logiciels et pas sous PaintShop Pro post X6 ?
Une explication possible : PaintShop Pro est un logiciel beaucoup plus complexe que PaintNet (calques, vecteurs, etc.). Cette complexité oblige le logiciel à tenir compte de toutes sortes de paramètres qui permettent à TOUTES ses fonctions d'être opérationnelles. Cela implique peut-être des choix de programmation qui nécessitent de faire une croix sur certains aspects techniques afin de ne conserver que ce qui garantit le fonctionnement de toutes les fonctions. En pratique, cela équivaut à fermer la porte à certains plugins qui interagissent de manière considérée comme inappropriée pour son intégrité par PaintShop Pro. Un peu comme un moteur de voiture qui n'accepte que de l'essence Super et pas de diesel qui est pourtant un carburant aussi et qui fonctionne bien avec d'autres véhicules.
Ce n'est qu'une supposition.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShopPro et plugins vieux et nouveaux

Message par pspwoman »

C´est tres possible . Que dire alors par rapport á Photofiltre qui peut si je ne fais pas erreur supporter le filtre Mezzoforce Manekain Ice que
PaintShop Pro ne sait plus faire travailler depuis X6 ?

J´ai également remarqué que le même probleme d´anciens plugins sous PaintShop Pro avec le fameux message memory acces violation se produit aussi sous Gimp même sous la version 2.6.11 avec le plugin PSPI qui permet d´utiliser des filtres 8bf

Il y aurait donc un rapprochement entre PaintShop Pro et Gimp dans le sens oú certains filtres ou catégories de filtres n´y fonctionneraient pas ou plus et je ne parle même pas de la version actuelle de Gimp qui n´est plus que 64 bit et qui ne sait donc plus intégrer PSPI

PaintShop Pro et Gimp sont plus complexes que PaintNet et Photofiltre ne serait-ce que de par leurs fonctionnalités qui demandent logiquement plus de dossiers au sein du programme, ce pourrait donc être une explication du probleme

En évoluant il est possible que des logiciels plus lourds et plus pointus perdent ou abandonnent certains parametres : par exemple la plupart des scripts de Gimp opérationnels sous 2.6 ou 2.8 ne passent plus du tout sous 2.10 alors que la version actuelle de Photofiltre sait encore utiliser des modules anciens faits pour ce programme il y a bien quelques années déjá

J´aurais deux question simple curiosité

Est-il encore des filtres 32 bit qui fonctionnent sous PaintShop Pro 2022 ?

Pour ceux qui ne ne fonctionnent pas est-ce que le fait de les insérer directement dans le dossier plugins (X86) de 2022 apporte un quelconque changement ?

Car il semblerait que ce soit au niveau de PaintShop Pro (X86) que quelque chose ait changé depuis que le programme ne s´installe plus sur les pc 32 bit

Et que dit Corel á ce sujet ? Ont-ils donné une explication au probleme ?
Répondre