Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :La question initiale de ce fil,telle que formulée dans son titre, est "ordinateur pour faire de la retouche photo".
Pas question de film HD, de BluRay, de montage vidéo ou de jeux...
Oui, oui, j'en suis conscient. Par expérience, je me méfie des gens qui demandent un ordi juste pour faire du traitement de texte ou de la retouche photo. Après, ils reviennent te voir parce que le dernier "Farm simulator" ou les "Sims" de la gamine ne fonctionnent pas sur le PC ^^' C'est pour cette raison qu'il faut tempérer et essayer de voir plus large. Mais je comprends les motivations originales de la question ;)
J'avais quand même trouvé une astuce qui consistait à découper la photo en 4 quartiers à traiter séparément puis à rassembler après traitement. Cela, c'était de la retouche photo "costaud". :lol:
Tu m'étonnes, n'aurait il pas était plus simple de travailler en séparant les canaux CMJN ? :trash: :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Tu m'étonnes, n'aurait il pas était plus simple de travailler en séparant les canaux CMJN ? :trash: :siffle:
Tu dis ça pour rire ? Il s'agissait d'une retouche "physique" et pas colorimétrique. Pour être plus précis, il fallait supprimer toutes les taches floues causées par de la poussière en suspension dans le studio. Celles proches de l'objectif étaient floues et plus sombres car elles n'étaient pas éclairées par le flash. Les autres étaient invisibles (trop petites). Un peu comme une scène nocturne de neige tombante photographiée au flash mais "à l'inverse" si je puis dire. Le studio n'avait pas le temps de retoucher toutes les prises de vues et avait sous-traité chez moi.
Avatar du membre
JiPR
Messages : 6
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Homme
Localisation : région parisienne
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par JiPR »

Quelques précisions sur la configuration d'un PC pour la retouche...
Tout d'abord, si on a un SSD, autant le mettre en disque principal : démarrage, accès aux programmes seront plus rapides. De même, il peut servir de disque de travail : le temps d'accès ne pénalise pas un SSD donc pourquoi utiliser un autre disque pour ça ? Ensuite je n'ai pas dit que la carte graphique était inutile, juste qu'il n'était pas utile de mettre beaucoup d'argent dans ce composant (la mienne peut être exploitée pour le calcul par Lightroom et je n'ai pas vu la différence...). Juste pour préciser dans le choix du processeur et la quantité de mémoire : si on se contente de PaintShop Pro pas la peine de chercher ce qui se fait de mieux mais, si on utilise un logiciel temps réel pour traiter les RAW, cette question est cruciale donc dans mon cas (j'utilise Lightroom suite à l'abandon de Nikon Capture NX) c'est i7 et 24 Go de mémoire. J'ai été fort sur la mémoire mais c'était juste une opportunité, pour la plupart des gens 16 Go est largement suffisant ! Et sinon je me permets d'insister sur l'écran : curieux que personne n'en parle...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

JiPR a écrit : Et sinon je me permets d'insister sur l'écran : curieux que personne n'en parle...
Sans doute parce que les besoins et les utilisations diffèrent fortement d'un utilisateur à l'autre...

Tout le monde n'a pas besoin d'une colorimétrie exacte, par exemple. Si les photos sont destinées à un usage familial ou à public restreint et visibles sur le web, les écrans des spectateurs de ces photos sont tous fort différents et ont donc des rendus différents. Les qualités colorimétriques intrinsèques des photos sont gommées par les défauts (ou le non réglage) des écrans sur lesquels ces images s'affichent. Ce public-là s'inquiète peu de la qualité de son écran.

Si l'utilisateur (photographe) publie ses photos sur papier, la concordance est importante entre l'écran et l'imprimante, en ce qui concerne le contraste ou en ce qui concerne le rendu des couleurs. La qualité de l'écran et ses possibilités de réglage sont importantes pour obtenir la meilleure calibration possible.

Si l'utilisateur (photographe) fait de la retouche au départ de scans, l'écran est important également.

Bref, dans la plupart des cas, l'écran passe au second plan et dans d'autres occasions, il est important.

Ce sont les premières réflexions qui me viennent à l'esprit... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Les écrans pros coûtent cher, souvent plus cher que l'ordinateur. Oui, c'est important.
De ma propre expérience, j'avais deux écrans auparavant, mais c'était plus pénible à l'usage que cela ne procurait de satisfaction. Le rendu est très différent d'un écran à l'autre était souvent source de questionnements. "Est-ce que ma photo tire vraiment sur le bleu comme le suggère le premier écran, ou est ce mon deuxième écran qui perd en qualité ou qui s'est déréglé ? " (malgré un calibrage régulier).
Finalement j'ai opté pour un seul écran 32 pouces, ce qui offre un confort certain, surtout pour la photo de portrait qui se trouve souvent écrasée sur les écrans 16/9. Bien que l'écran soit orientable à cet effet, tourner un écran se révèle vite laborieux à l'usage, mais c’est bien d'avoir le choix pour certains travaux. De plus il n'est pas 4K, sa résolution est de 2560x1440 pixels, c'est un compromis que j'ai choisi pour ne pas galérer avec les affichages trop petits du web ou dans les menus des applications qui ne le gère pas les écrans haute définition. La résolution est bonne et les couleurs justes pour le prix d'un processeur I7. Après, il existe des moniteurs aux couleurs encore plus justes, comme le Eizo CX271 pour la même résolution, mais n'oublions pas que nous sommes sur un forum d'utilisateurs de PaintShop Pro, et le prix n'est pas franchement adapté pour une utilisation avec ce produit :non:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Coeur »

Oui tout ça c'est bien beau, mais je compte changer de PC bientôt et j'aurais besoin d'une liste claire d'ingrédients types pour que mon PC ne rame pas avec PaintShop Pro entre autre
-tel processeur
- telle carte graphique
-RAM
-disques durs
-...etc
En plus de PaintShop Pro j'utilise CS(4,5,6) Microsoft Office, Libre Office, photozoom pro, PDF Viewer, VLC,Filtre forge ... bref rien de transcendant
aucun jeu actuel mais éventuellement Bejeweled( 360000K de mem travail)
Cam studio pour les vidéos, mais on peut prévoir un prog plus performant pour d’éventuels et rares montages.Je ne regarde ni bluray, ni dvd sur mon pc
Pour PaintShop Pro, je veux qu'il tourne bien même avec un fichier grand format ( actuellement avec du 3000x3000px , il rame beaucoup trop)car je suis régulièrement amenée à faire des affiches, flyers ...
Qu'il soit modifiable si besoin par la suite, ce qui n'est pas le cas de mon actuel

Bref une utilisation basique d'un PC
Bien entendu le meilleur possible pour le moins cher possible ; sachant aussi que je je suis pas fan pour changer de PC tous les 2 ans.
Je le ferai monter, en spécifiant ce que je veux. J'aimerai conserver W7 et peut être même XP aussi (partition)
Celui que j'ai est de 2007 / 1200€(avec écran +XP) ; ensuite j'avais installé W7 en + sur une partition
celui de mon fils (PC de gamer) 1700€ en 2016 (avec écran et W10) .

Voilà vous savez tout ou presque ; on m'a dit que je devrais en avoir pour 800 à 1000€ ?
Je vous laisse réfléchir aux configurations possibles et le temps venu il me faudra du concret !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

Coeur,
je n'ai pas de marque ou de modèle à te proposer. Mon utilisation est celle de portables qui sont difficilement modifiables si ce n'est le disque dur et la RAM.
Par contre, un conseil basé sur une expérience réelle (une petite dizaine de PC modifiés de cette manière dans le point de vente où je travaille): installer un disque dur SSD augmente considérablement la vitesse. Y a pas photo.
La RAM aussi, de même qu'un processeur de type i7 si possible.
Pour le reste, il y a une chose qui est rarement débattue, c'est la vitesse de fonctionnement des différents éléments. Je me souviens d'un PC équipé de Ram, gros disque dur, etc. qui "ramait". Un assembleur a découvert qu'un bus par où passaient les données tournait à une vitesse inférieure à celle des autres éléments, par nature (moins coûteux). C'était un goulot d'étranglement. Pas détectable en traitement de texte, affichage de diaporama ou création graphique. Pas possible de le changer car intégré à la carte mère...
Ce qui m'amène à parler de PaintShop Pro qui se révèle "capricieux" selon le matériel de l'utilisateur. Je lis cela depuis longtemps sur le forum anglophone où divers utilisateurs constatent des ralentissements alors qu'ils disposent de beaucoup de RAM, d'un processeur rapide (i7), de disque dur important, etc. Et ce ralentissement se remarque uniquement avec PaintShop Pro et pas avec leurs autres programmes sur le même PC. Il y a donc un facteur chance (ou "pas de chance") selon les composants utilisés pour l'assemblage du PC et personne jusqu'à présent n'a pu en découvrir la raison.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Compte tenu de tes exigences et de ton budget (800 à 1000 euros) c'est presque une mission impossible de trouver un I7 avec 16Go de RAM et un SSD ! En rajoutant une poignée de dollars, on arrive à trouver.
Voilà, un bon PC sous Windows 7, le même sous Windows 10 à 20 euros moins cher ;-) Dans tous les cas, difficile de trouver mieux.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Compte tenu de tes exigences et de ton budget (800 à 1000 euros) c'est presque une mission impossible de trouver un I7 avec 16Go de RAM et un SSD ! En rajoutant une poignée de dollars, on arrive à trouver.
Voilà, un bon PC sous Windows 7, le même sous Windows 10 à 20 euros moins cher ;-) Dans tous les cas, difficile de trouver mieux.
Chez mon assembleur :
PC 1309euros.jpg
PC 1309euros.jpg (42.97 Kio) Vu 5204 fois
http://www.hfinformatique.be/
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Coeur »

J'ai dit dans les 1000€, parce que le monteur qui a assemblé celui de mon fils m'a indiqué ce tarif quand je lui en ai parlé ;
C'est justement pour ça que j'aurai besoin de vos conseils le jour J, de façon à être sure que ce nouveau PC tournera sans soucis de "ramage".
Je pensais aussi que celui de mon fils ayant de bonnes performances pour les jeux, alors que moi je n'avais pas besoin de tant ,ni d'une carte graphique énorme, cela serait moins cher. En fait d’après ce que vous me dites, à peine 200€ de différence ?! :grat:

Je n'ai pas envie de W10, ça ne me branche pas vraiment de ce que j'en ai vu ;pas besoin non plus d'être à la pointe du progrès, j'utilise quasi tout le temps les mêmes logiciels depuis des années ! Juste besoin que ce PC puisse assumer les super mises à jour révolutionnaires de PaintShop Pro sans sourciller et accepte de travailler sur de grands formats sans ramer comme actuellement ! :lol:
Répondre