Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :
spitfrog a écrit : Question : Est ce que ce les performances des cartes graphiques sont utilisées dans le logiciel, ou tout est-il à la charge du processeur ?
Oui bonne question, dont la réponse pourrait m'être utile lorsque je me ferai remonter une tour. Sur quoi dois-je axer la puissance/qualité/performance pour que PaintShop Pro tourne aussi bien que Photoshop, sans ralentissements insupportables même avec un fichier de 3600x3600 ? :grat:
Cette question m'intéresse aujourd'hui, je vais me remonter une nouvelle tour. Une de mes interrogations concerne l'achat d'une carte graphique performante pour la retouche photo (ou la réutilisation de l'actuelle)

J'ai vu ça concernant Photoshop CS6
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb ... quirements

et aussi ici pour CC 2015, où ils préconisent une carte graphique (GPU) avec 1Go ou plus pour les zooms, les déformations, l'éclairage, les pinceaux, etc.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb ... d-faq.html

puis un extrait concernant le logiciel Affinity pour Mac
Débarrassé de Windows, le logiciel peut exploiter toutes les fonctions spécifiques d’OS X, comme OpenGL, GCD et Core Graphics. Metal sera probablement de la partie à l’automne, mais d’ici là, il est déjà optimisé 64 bits et pour les processeurs multi-cœurs. Et ses concepteurs notent que l’on peut zoomer sur n’importe quel fichier à 60 FPS, même les plus lourds.

AfterShot Pro utilise aussi l'accélération graphique pour la conversion RAW vers JPEG

Donc, tout indique qu'aujourd'hui une bonne carte graphique est nécessaire pour faire de la retouche photo dans de bonnes conditions avec ces logiciels. Opter pour une bonne carte rapide n'est pas un point à négliger, sauf pour une utilisation exclusive de PaintShop Pro qui n'utilise pas l'accélération graphique de nos cartes. Je crois qu'ils ont fait une tentative à l'époque de PaintShop Pro X4, mais plus rien depuis. (sinon, ça se saurait, n'est-ce pas le marketing ?!) :siffle:

Pour PaintShop Pro, il faut mettre le paquet sur la puissance processeur, le disque dur SSD (parce que c'est une usine à gaz), la RAM 8 mini ou 16Go et aussi un excellent ventilateur très silencieux pour ne pas s'inquiéter inutilement.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Coeur »

ok, toutes ces informations sont bien utiles.
J'ai actuellement 1 PC qui a 9 ans et 1 reformatage et il commence sérieusement à ramer avec PaintShop Pro
Donc il faut que j'envisage son renouvellement bientôt.
Par contre il y a 1 truc que je ne comprends pas c'est la RAM.
Je vois que tu dis qu'il faut 8 ou 16 GO ; ils parlent aussi de cela pr les PC de jeux, mais au risque d'être encore plus blonde, de qu'elle Ram parle t on ? Et pourquoi dit on que W7 par exemple ne prends pas en charge plus de 4 GO de Ram ?
Bref comment ça marche ? :chelou:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

La RAM c'est de la mémoire volatile ultra rapide pour y stocker les données nécessaires à l'exécution des programmes. Son accès et la lecture des données quelle contient est bien plus rapide que celle des disques durs. C'est pourquoi quand tu lances PaintShop Pro, Windows commence par lire les données du programme sur le disque dur pour les placer dans la RAM, comme ça, quand il en a besoin, c'est presque instantané. Ensuite, quand tu charges une image dans PaintShop Pro, c'est pareil, PaintShop Pro va lire l'image sur le disque dur et la stocker dans la RAM. Si tu n'as pas assez de RAM pour contenir une grosse image (et le programme), il va délester sur le disque dur, dans ce qu'on appelle un fichier d'échange, et ta machine va ralentir grave puisque le disque dur est un dinosaure comparé à la RAM. C'est pour ça qu'il faut beaucoup de RAM si tu travailles avec plusieurs images et encore plus si elles sont grosses. Imagine que tu sois la reine du scrapbooking, et que tu aies besoin de charger 3 ou 4 images en 3600x3600 pixels pour travailler... ton PC explose si tu n'as pas assez de RAM :lol: (la lumière de ton disque dur va rester continuellement allumée et tout va devenir très lent, comme si tu essayais de sprinter sous l'eau, ça RAME)
L'inconvénient, c'est que ce qui est stocké dans RAM disparaît quand tu éteins ton PC (mémoire volatile, appelée aussi mémoire de blonde). :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :Et pourquoi dit on que W7 par exemple ne prends pas en charge plus de 4 GO de Ram ?
:non: Windows XP pas W7, Win XP est limité à 4Go (en vérité il reste 3,25Go, il faut un système 64bit pour dépasser cette limite)

Après, pour compliquer encore les choses, il y a la VRAM (la mémoire vidéo), celle dont je parle plus haut et qui équipe la carte graphique, qui elle aussi a un processeur... ^^' Si le programme PaintShop Pro a des instructions pour utiliser cette VRAM et le processeur graphique, alors PaintShop Pro se met à faire des prouesses et des miracles, mais... ce n'est pas le cas. :menfin:

et puis maintenant tu as le SSD qui remplace le disque dur, le SSD est un peu comme la RAM (même si cette dernière est bien plus rapide), il est très très rapide par rapport à un disque dur normal, et en plus, il stocke les informations même quand le PC est éteint :super: Le disque dur, c'est le maillon faible d'une tour, tout va très vite, sauf ça. Si on le remplace par un SSD, alors tu as une machine de guerre, et ça devient un bonheur d'utiliser les programmes, même PaintShop Pro ;)

Les écrans 4k et 5K déboulent, les images sont de plus en plus grosses, les reflex te sortent des images de 40Mo, la vidéo augmente sa résolution, etc. tout ça, tout ça pour dire que si tu négliges aussi la carte graphique, tu vas le ressentir peu de temps après ton achat. Une tour, c'est un tout, et sa vitesse se mesure à celle de son maillon le plus faible. :menfin: (sauf que c'est pas comme à la télé, le maillon faible, il sort pas, et tu te le coltines jusqu'au bout) :trash:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Coeur »

J'ai bien tout lu et bien tout compris, enfin je crois :blonde: :lol:
Oui je disais W7/4 Go de ram, parce que j'ai la version 32bits et ne connaissais pas les subtilités de la version 64. Maintenant je sais.
RAM-W7
Donc cela suppose obligatoirement une version 64 bits de Windows, c'est bon à savoir
Pour les SSD, oui il parait que ça révolutionne tout aussi ; la carte graphique je savais.
Pour le scrap, pas besoin d'ouvrir 3 images de 3600x3600 ; 1 seule suffit à faire ramer grave mon PC :lol:
Je le pardonne car il est vieux.
Pour les écrans 4K, je ne suis pas prête d'investir ; mais une autre tour, des que je peux, oui, et tout cela va m'être bien utile
Au moins on sait quoi regarder à l'achat ou en cas de montage
:merci: Spitfrog
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Coeur »

Pour résumer le sujet et afin d'avoir un PC qui tournesans problème ni ralentissements avec Photoshop et PaintShop Pro, il faut
- 1 carte graphique GPU 1 Go ou +
- 1 affichage 1280x800 ou 1024x768 / 16 bits couleurs
- 512 Mo de VRAM
- possibilité de supporter accélération Open GL V2 et Shader Model 3 ou +
- 1 Disque dur SSD
-1 Processeur puissant
- RAM mini de 8 Go ; 16Go = best
- 1 Super ventilateur silencieux tant qu'à faire

Bon OK tout cela est bien, mais concrètement ça donne quoi ? en exemple de produits et en prix ?
Par exemple en processeur puissant, lequel, carte graphique idem ...
Le tout bien entendu dans des prix raisonnables si possible.
Je veux garder W7, par contre peut être passer en version 64. Est il possible d'avoir la version W7 64 et la 32 ?
Bref je voudrais un max de conseils concrets avant de me faire monter une nouvelle tour et je compte sur vous pour ne pas me faire arnaquer !
:blonde:
Avatar du membre
JiPR
Messages : 6
Enregistré le : janv. 2016
Sexe : Homme
Localisation : région parisienne
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par JiPR »

Avec beaucoup de délai dans la réponse mais mon expérience en matière de retouche photo et de choix de PC...
Contrairement à ce qu'on peut lire souvent la carte graphique n'est pas essentielle : les cartes graphiques de course visent avant tout les joueurs où il faut afficher très vite une succession d'images souvent en 3D. Pour la photo cela ne sert à rien sauf éventuellement avec certains logiciels qui peuvent exploiter la puissance de calcul de la carte graphique (Lightroom par exemple) mais ce n'est pas le cas de PaintShop Pro.
De même un disque SSD apporte du confort (démarrage plus rapide entre autres) mais rien d'essentiel pour la retouche (j'en ai un...).
L'essentiel c'est un processeur rapide (si possible i7), de la RAM (au moins 8 Go, si possible 16 Go si on est ambitieux). Avec naturellement un système d'exploitation 64 bits pour ne pas être limité dans l'utilisation de la RAM. Enfin il faut absolument un très bon écran, technologie IPS ou similaire offrant un angle de vision très large, réglable en hauteur et orientation, définition au moins HD et si possible 1920 X 1200 (oui, c'est plus cher...). Si possible disposer d'un système de calibration pour le régler au mieux !
Enfin ne pas oublier plusieurs disques durs pour des sauvegardes...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

JiPR a écrit : De même un disque SSD apporte du confort (démarrage plus rapide entre autres) mais rien d'essentiel pour la retouche (j'en ai un...).
J'ai un SSD de 1To en disque secondaire (le primaire - boot - restant un DD classique de 1 To aussi), qui est désigné pour l'enregistrement des fichiers de travail. Lorsque je travaille avec plusieurs calques, le fichier "gonfle" et lors des enregistrements automatiques, le temps d'attente avant que PaintShop Pro ne rende la main est beaucoup plus court sur mon SSD que sur mon disque classique. Si la latence au démarrage des programmes est acceptable, je la trouve rédhibitoire en cours de travail... ;)
i7 et au moins 8 Go de Ram sont en effet des facteurs de rapidité. Mais je crois que PaintShop Pro n'exploite pas toutes les possibilités d'un multi-coeur i7. Corel reste discret sur le sujet... Si c'était le contraire (une exploitation performante), cela serait mis en avant dans les campagnes de marketing pour le logiciel...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par spitfrog »

Mettre le paquet sur le processeur et faire l'impasse sur la carte graphique est tout de même un pari risqué. La carte graphique ne sert pas qu'aux jeux, elle est utile pour alléger le processeur lorsque l'on regarde un film en HD ou un Blu-Ray, sans compter qu'elle apporte son lot d'optimisations pour la qualité d'image. JiPR a raison quand il dit que la carte graphique n'est pas indispensable, mais dans ce cas il faut faire l'achat d'un processeur performant (I7 quadri coeurs ou plus) qui reste assez onéreux. Il est tout de même assez rare de n'utiliser un ordinateur que pour faire du PaintShop Pro, il y a toujours des à cotés... La vitesse d'un ordinateur se mesure à son maillon le plus faible, et s'il utilise un chipset graphique de base, cela se fera sentir à un moment ou à un autre. A mon avis, cela revient moins cher à l'achat de tabler sur un ordinateur équilibré doté d'un processeur moyen (i5 quad) et une carte graphique moyenne (GTX 750), on a un couple cohérent Processeur/Carte Graphique qui se sortira de toutes les situations. Mettre l'accent uniquement sur le processeur si le besoin de plus de puissance est primordial pour une utilisation quasi professionnelle de PaintShop Pro (comptez vous), dans ce cas, les fractions secondes gagnées pour rendre un effet de flou, pour donner un coup de pinceau ou pour le rendu d'un plugin sont importantes. Dans les autres cas, mieux vaut répartir la puissance équitablement entre ces deux éléments. Pour la mémoire, à titre perso, j'ai vu la différence en 4Go et 8Go car je flirtais toujours à la limite des 4Go, après 16Go ça me parait moins important que d'utiliser de bonnes barrettes de mémoire rapides (sauf pour les mecs qui scannent en 2500 dpi peut être...) ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix d'un ordinateur pour faire de la retouche photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : (sauf pour les mecs qui scannent en 2500 dpi peut être...) ;)
Tu sais ce qu'il te dit le mec qui scanne à 2500 DPI ? ... :lol:

La question initiale de ce fil,telle que formulée dans son titre, est "ordinateur pour faire de la retouche photo".
Pas question de film HD, de BluRay, de montage vidéo ou de jeux...
Peut-être aurait-il fallu préciser ce que sous-entend "retouche photo"? Les besoins peuvent être étonnants. Je me souviens avoir été piégé par PaintShop Pro et mon PC à une époque lorsque j'avais reçu des photos de studio faites avec un Hasselblad numérique de 50 millions de pixels, si je me souviens bien. Avec les différents calques à appliquer, PaintShop Pro bloquait et mon PC ramait. J'avais quand même trouvé une astuce qui consistait à découper la photo en 4 quartiers à traiter séparément puis à rassembler après traitement. Cela, c'était de la retouche photo "costaud". :lol:
Répondre