Améliorer PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

J'ai vu récemment que ACDsee possédait des fonctions qui avaient disparu de PaintShop Pro, notamment la reconnaissance faciale et la géolocalisation. En regardant plus attentivement les fonctionnalités de ACDsee 2021, j'ai constaté qu'il y avait d'autres fonctions qui sont, elles aussi, absentes de PaintShop Pro comme le focus stacking ou le support du format HEIF. Cette avancée d'un concurrent rend PaintShop Pro vieillot et dépassé. Sans compter les autres logiciels qui eux aussi avancent (Affinity, etc.).

Quand je vois sur le forum des utilisateurs anglophones de Corel la liste des souhaits de chacun ('Whishlist for PaintShop Pro 2022'), je suis presque effrayé par la quantité de points qui devraient être améliorés, corrigés ou ajoutés. Cette liste impressionnante dresse en quelque sorte le bilan de la politique "j'en fais le moins possible" de Corel. Difficile dans ces énumérations qui vont dans tous les sens de trouver une ligne directrice ou des points plus importants que d'autres, chaque utilisateur abordant une problématique qui ne concerne que lui.

C'est pourquoi j'aimerais envoyer à Corel une liste de 10 fonctions ou outils qu'il faudrait ajouter ou améliorer EN PRIORITE et qui feraient plaisir à une majorité d'utilisateurs. Je sais qu'il y a des tas de petits trucs qui ne vont pas ou qui sont "incomplets", mais connaissant les limites de l'équipe de développement de Corel, une liste des priorités IMPORTANTES permettrait peut-être d'avancer dans une direction intéressante plutôt que se disperser dans une multitude de petites corrections.

Comme mon utilisation ne reflète pas nécessairement celle d'autres utilisateurs, je vous sollicite pour établir cette liste. J'utilise la reconnaissance faciale, mais ce n'est pas le cas d'autres utilisateurs. Je ne vais donc pas mettre cette fonction dans la liste des 10 priorités. Par contre, je pense que la géolocalisation est utilisée par plus de personnes. Le "focus stacking" est-il utilisé par beaucoup de personnes ? Je ne pense pas et je ne le mets pas dans ma liste des priorités. Etc.

Voici donc le début de ma liste (le plus important ou préféré en premier) :
- géolocalisation
- support SVG (import and export)
- rapidité de tracé (dessin, retouche). Quand on fait du crayonné, ombrage par exemple, on peut aller très vite avec une tablette graphique, mais l'affichage du résultat est lent et décalé.
- outil texte plus rapide. Afficher et gérer plusieurs phrases de texte est très lent
- pouvoir changer les icônes des scripts liés
- outil IA de colorisation d'anciennes photos. Beaucoup d'utilisateurs de PaintShop Pro sont âgés et possèdent d'anciennes photos noir et blanc.

Quelles sont vos 10 suggestions ? (la plus importante en premier)
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour á tous !

Je viens de passer lire ce nouveau sujet , je le trouve tres intéressant et voici mes suggestions

La possibilité de visualiser en direct le changement des modes de fusion avant l´application de ces derniers
La possibilité d´une option de styles de calque á la maniere de Photoshop ou la possibilité d´une importation des styles de calque de Photoshop via une compatibilité de format
L´ajout d´un outil spirale pour le vectoriel
La possibilité d´ouvrir une photo ou un calque dans un autre programme sans devoir passer par x ou y enregistrement , je pense á une option de genre thatotherapp que l´on trouvait autrefois par un plugin pour Paint.Net
L´ajout de nouveaux filtres de photo et d´effets artistiques , á ce niveau-lá plus rien de nouveau depuis PaintShop Pro X5
Le retour du contenu créatif installé par défaut sous PaintShop Pro comme c´était le cas jusqu´á X4
La suppression de la version 32 bit puisque les plugins et filtres 32 bit ne sont plus mises á jour et que leurs sites ont pour la plupart disparu du Net, cette suppression contribuerait sans doute aussi á alléger le programme déjá bien lourd
La compatibilité avec le format .xcf de Gimp
La correction des bugs et plantages divers
L´ajout d´effets pour l´outil texte éventuellement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Merci pour tes suggestions.
Sont-elles classées par ordre d'importance ou de préférence, la plus importante en premier ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 mars 2021, 10:47 La possibilité de visualiser en direct le changement des modes de fusion avant l´application de ces derniers
Que veux-tu dire par là ?
Pour l'instant, on peut voir directement le résultat du mode mélange (lumière dure, écran, multiplier, etc.) d'un calque sur l'image.
Et si on va dans Propriétés de calques (clic-droit sur un calque dans la Palette calques), sous l'onglet Etendue du mélange, en déplaçant les curseurs de "Ce calque", on voit dans la fenêtre de prévisualisation l'effet que cela produira avant de l'appliquer.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour, plutôt ordre de préférence car pour ordre d'importance je mettrais la correction des bugs

Visualiser en direct les modes de calques : sous Affinity, il est possible quand on passe d 'un mode à l'autre de voir le résultat avant que ce dernier ne soit appliqué . Il ne me semble pas que cela soit possible sous PaintShop Pro

Reste aussi le fait de l'ajournement des vieux plugins pour 64 bit et Windows 10 mais ceci n'est pas du ressort de Corel
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Pas mis car cela aurait dépassé le nombre mais des effets de fractal ou de motifs genre ceux que l'on trouvait dans le vieux filtre Krustys serait les bienvenus
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 15 mars 2021, 07:50 Visualiser en direct les modes de calques : sous Affinity, il est possible quand on passe d 'un mode à l'autre de voir le résultat avant que ce dernier ne soit appliqué . Il ne me semble pas que cela soit possible sous PaintShop Pro
Je n'utilise pas Affinity, mais je viens de regarder une vidéo sur le fonctionnement des modes de fusion de Affinity. Lorsqu'on passe/glisse le curseur sur les différentes possibilités (Normal, Multiplier, Ecran, etc.), le rendu s'affiche immédiatement sur l'image sans qu'on doive cliquer. C'est sans doute de cela dont tu parles. Sur PaintShop Pro, il faut en effet cliquer sur le mode choisi pour voir le résultat. :super:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Voilà, c'est à cela que je faisais allusion : une prévisualisation .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 mars 2021, 10:47 L´ajout d´effets pour l´outil texte éventuellement
Peux-tu préciser ici aussi ?

Dans PaintShop Pro, on a des effets de texte préréglés, comme ceci :
Effets de texte.jpg
Effets de texte.jpg (43.35 Kio) Vu 2262 fois

Penses-tu à autre chose ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 mars 2021, 10:47 L´ajout de nouveaux filtres de photo et d´effets artistiques , á ce niveau-lá plus rien de nouveau depuis PaintShop Pro X5
Tous les filtres et effets ci-après ont été ajoutés à PaintShop Pro. Faisais-tu référence à autre chose ?
Effets IA.jpg
Effets IA.jpg (167.86 Kio) Vu 2260 fois
Répondre