PaintShop Pro 2021 correction artefact JPEG

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2021 correction artefact JPEG

Message par spitfrog »

Pour faire suite à ton message dans un autre post, je viens de faire quelques essais. Les surprises ne sont pas là où je les attendais.
- Sur PaintShop Pro 2021 uniquement, la première surprise c'est que la correction de l'artefact JPEG par IA donne de moins bons résultats que la suppression de bruit par IA :chelou:
- La deuxième, c'est que la correction manuelle de l'artefact JPEG sur PaintShop Pro X9, même avec des réglages donne de moins bons résultats que la correction de bruit par IA sur PaintShop Pro 2021
Fichiers joints
Test_correction_artefact_jpeg_psp21_pspX9.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 correction artefact JPEG

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 20 nov. 2020, 01:54 Pour faire suite à ton message[/url] dans un autre post, je viens de faire quelques essais. Les surprises ne sont pas là où je les attendais.
La correction d'artefact JPEG de l'IA de PaintShop Pro fonctionne très bien pour des artefacts de type "blocs" comme montré dans mon exemple (sous-bois bleuté). Elle fonctionne beaucoup moins bien pour les autres types d'artefacts. Et l'IA de réduction de bruit le montre. Vu la suppression de la correction manuelle de l'artefact JPEG dans 2021, j'avais essayé, moi aussi, de prouver que la correction manuelle pouvait être meilleure grâce aux différents réglages possibles. L'IA de PaintShop Pro 2021 ne dispose d'aucun réglage et me paraissait moins bon. Mais au final, avec les réglages manuels des anciennes versions, je ne suis pas arrivé à faire mieux que l'IA. La suppression de la fonction manuelle se justifie donc.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 correction artefact JPEG

Message par spitfrog »

Je ne suis pas d'accord... d'habitude, mais là, oui :trash:
C'est un progrès, un véritable progrès. Je suis impressionné par les performances de l'outil de correction des artefacts jpeg mais aussi par la propreté de l'agrandissement des photos et/ou illustrations, c'est un vrai pas en avant pour une fois qui justifie bien le fait d'abandonner l'ancienne méthode plus archaïque.
:5:
Répondre