Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Bourguignoul

Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Bourguignoul »

Bonjour à tous
Je suis un tantinet dans la provocation ! J'assume !
J'ai essayé PaintShop Pro 2021 il y a quelques jours chez un ami. J'ai commencé avec PaintShop Pro 7 il y a longtemps, j'ai toujours un PaintShop Pro X2 en fonction et j'achète presque toutes les versions qui paraissent. Mais depuis l'an dernier et même avant, j'ai l'impression de me faire posséder. Des accessoires disparaissent, des tubes à images sont faméliques, ils ne sont pas compatibles avec d'autres versions et les appels d'offres justifiant l'appellation « ultimate » ne sont que des versions d'essais pour ne pas dire des jouets d'enfants attardés.
La mode est actuellement à l'IA. On vous assure avec ce nouveau sigle que vous n'avez plus besoin de cerveau et que l'ordino aura tout compris de vos intentions et les traduira « sur le papier » comme par magie. Corel n'est pas novateur en la matière...
Avant que je ne succombe à la fièvre acheteuse de cette nouvelle version qui serait truffée d'erreurs, voulez-vous me faire profiter de votre retour d'expérience sur les sujets suivants :
1 - Quels sont les ajouts que l'on trouve dans la version ultimate ? Nature ? Utilité ?
2 - Dans les versions actuelles qu'est-ce qui répond à « Suréchantillonnage optimisé par l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
3 - « Suppression du bruit basé sur l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
4 - Idem « Artefacts » Sérieux ou non ?
5 - « Transfert des styles »
Toutes ce questions parce-que j'en ai ras le bol d'acheter des pochettes surprises.
Ce site est sérieux. Vos réponses, en toute indépendance d'avec Corel, en attesteront ; et c'est en toute connaissance que j'irai peut-être me faire plumer ailleurs !
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par pspwoman »

Bonjour Bourguignon, je ne suis pas une experte en ce qui concerne PaintShop Pro et ma réponse ne va pas beaucoup vous aider .
Déjá, une chose est claire : depuis une bonne dizaine de versions ou peu s´en faut, le logiciel n´a pratiquement pas changé, je dis " pratiquement" car il faut tout de même reconnaître quelques petites touches d´amélioration par ci par lá mais quelquefois tellement discretes que, si elles ne concernent pas des options dont on se sert souvent, on ne les remarque même pas

Je ne connais pas toutes les options que vous citez, transfert de styles est-ce en lien avec la palette dite des styles et textures ?

Pour l´IA, il semblerait qu´il faille pour l´utiliser un PC âgé de moins d´un an, ce n´est pas mon cas donc je ne peux partager mon point de vue sur
l´option

Vraiment pour ce qui est de question de migrer vers 2021, je dirais seulement que tout dépend de la derniere version que l´on a et de ce que l´on fait avec PaintShop Pro

Si c´est juste pour faire pivoter des photos, les redimensionner et les coller sur un fond, inutile d´avoir PaintShop Pro . Des logiciels comme Photofiltre le font plus que largement, je ne dis pas cela pour vous,c´est juste une généralité car on voit beaucoup de gens qui veulent des gros logiciels pour réaliser des travaux tres basiques

Si c´est pour réaliser des créations beaucoup plus améliorées et/ou de la retouche plus affinée, 2021 peut-être plus intéressant si les outils souhaités
n´existent pas dans la version précédente que l´on a : par exemple, PaintShop Pro X2 a beaucoup moins d´effets Photo pour ne citer que cela, donc passer de X2 á 2021 peut valoir le coup mais pour quelqu´un qui par exemple a PaintShop Pro 2018, 2019 ou 2020, l´intêret est moindre sauf si besoin des nouveautés spécifiques á 2021 ou bien si version(s) précédente(s) ne fonctionnent plus du tout

Enfin pour parler plus précisément de 2021, il y a un probleme de filtres 32 bit qui ne fonctionnent pas sous la version 32 bit, un correctif est prévu.
Le fait que certains filtres ne fonctionnent pas ne peut gêner que si l´on utilise ces mêmes filtres régulierement mais ce n´est pas en soi un véritable handicap, d´autant que même corrigé PaintShop Pro finira un jour par ne plus être compatible avec ces filtres qui se font vieillards .
Plus facilement, il y a gros á parier que dans un futur plus ou moins proche, le logiciel ne sera plus qu´en 64 bit

Pour ma part, j´attends le correctif car j´utilise pas mal de filtres pour créér et retoucher mais je suis dans l´ensemble contente du programme

Il y a peu d´alternatives en réalité

Adobe Photoshop CC pas accessible aux particuliers question prix
Adobe Photoshop Elements certes moins cher mais beaucoup plus cher que PaintShop Pro et peut-être ne fait ni plus ni mieux

Les deux candidats les meilleurs je pense : Affinity Photo qui est pratiquement le jumeau de Photoshop CC mais avec un prix raisonnable et surtout pas d´abonnement genre cloud
Gimp entierement gratuit, l´alternative open source á Photoshop avec son plugin G´mic flanqué de plus de 540 filtres dans sa derniere version, le logiciel a aussi beaucoup de ressemblances avec PaintShop Pro

Un dernier détail : PaintShop Pro dorénavant ne tournera plus sur les PCs 32 bit

D´autres certainement auront une bien meilleure analyse que la mienne, il est également bien sûr possible si place suffisante de conserver une ou plusieurs anciennes versions de PaintShop Pro avec la nouvelle

Pour les accessoires qui disparaissent, c´est parce que depuis la version X5, voire avant mais c´était moins flagrant, Corel oriente le programme de préférence vers le côté retouche photographique, donc tout ce qui est dessin, peinture, vectoriel, etc .... est délaissé, personnellement je trouve cela dommage car des utilisateurs font aussi bien de la retouche que du dessin et les deux disciplines peuvent fort bien être utiles l´une á l´autre .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par papou »

Bonjour
Bourguignoul a écrit : 20 août 2020, 00:18
1 - Quels sont les ajouts que l'on trouve dans la version ultimate ? Nature ? Utilité ?
2 - Dans les versions actuelles qu'est-ce qui répond à « Suréchantillonnage optimisé par l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
3 - « Suppression du bruit basé sur l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
4 - Idem « Artefacts » Sérieux ou non ?
5 - « Transfert des styles »
Toutes ce questions parce-que j'en ai ras le bol d'acheter des pochettes surprises.
Ce site est sérieux. Vos réponses, en toute indépendance d'avec Corel, en attesteront ; et c'est en toute connaissance que j'irai peut-être me faire plumer ailleurs !
Après quelques test
1) Les ajouts de la version Ultimate :
NOUVEAU AI HDR Studio
NOUVEAU Espace de travail Sea-to-Sky™
Pas pu les tester car pas présent dans la version d'essai, mais d'après Jean-Luc ils fonctionnent comme PicToPainting c'est à dire sans possibilité de réglage
viewtopic.php?p=13858#p13859

Les autres rogrammes ajoutés étaient déjà présent dans la version 2020
Painter® Essentials™ 7 (version 6 pour 2020)
PhotoMirage™ Express
Corel® AfterShot™ 3
Collection créative Corel®

2 je n'utilise pas

3 et 4 je n'ai pas vu de différence sur les photos que j'ai testé avec les fonctions de 2020

5 correspond à effets instantanés + les effets de pic to painting, en moins pratique car prévisualistion du dosage trop petit

Clairement j'ai acheté les précédents versions Ultimate car offre de prix intéressantes (entre 12 et 20 €)et les programmes complémentaires m'intéressaient pour ce que je fais avec (GRFX, Pic to painting, Perfectly Clear SE).
La version 2021 ce sera sans moi

Bonne journée
Bourguignoul

Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Bourguignoul »

Bonjour Pspwoman et Papou
Je suis ravi et satisfait par la consistance et la clarté de vos réponses qui se complètent l'une et l'autre.
Je vous remercie pour avoir fait des recherches et pour avoir pris le temps d'exposer vos points de vue bien argumentés. C'est ce qui fait la valeur de ce site.
Après avoir acheté PaintShop Pro 7 et PaintShop Pro X2, je faisais l’acquisition d'une version sur deux de PaintShop Pro. Et ces dernières années, comme Papou, j'avais multiplié les achats en raison d'offres très avantageuses.
Dans la réalité de mon travail, j'utilise le logiciel de manière classique, avec les outils apparaissant dans son interface. Autrement dit, la version non Ultimate me suffit. Mais cette fois, j'étais interpellé par l'IA.
Je vais donc m'en tenir à la version Ultimate de 2020 que je fais fonctionner en doublure de X2 toujours opérationnelle pour ses anciens filtres en 32 bit. Je pense à Eye Candy 4000 qui permet d'accéder à des effets typographiques étonnants (pardon pour cette digression).
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par pspwoman »

Rebonjour Bourguignoul, si tu es satisfait(e) avec PaintShop Pro 2020 + tes autres anciennes versions, alors l'acquisition de la version 2021 n'est en effet pas si primordiale

Par contre, connaitrais-tu par hasard un remplacant gratuit pour Eye Candy 4000 ? J'ai été voir sur le Net pour me faire une idée de ce filtre mais il est payant apparemment .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 20 août 2020, 00:18 1 - Quels sont les ajouts que l'on trouve dans la version ultimate ? Nature ? Utilité ?
2 - Dans les versions actuelles qu'est-ce qui répond à « Suréchantillonnage optimisé par l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
3 - « Suppression du bruit basé sur l'IA » ? Sérieux ou gadget ?
4 - Idem « Artefacts » Sérieux ou non ?
5 - « Transfert des styles »
1 - Ce sont les programmes gratuits livrés avec le programme, le HDR Studio, le Sea to Sky, l'amélioration de l'espace de travail Photographie. Pour le reste, rien de changé par rapport à PaintShop Pro 2020. Utilité ? Utile pour ceux qui en ont besoin ou font ce type de travail avec leur PaintShop Pro. Point de vue personnel : inutile pour la plupart des usagers.

2 - Fonctionne très bien. Voir mon test ici :
viewtopic.php?f=13&t=2250

3 - Pas encore testé car je n'ai pas vraiment de photo bruitée. Si on m'en fournit une, je veux bien tester.

4 - Oui, c'est sérieux et fonctionne bien sur les gros artefacts visibles. Voivi un exemple de correction :
2021 AI JPG Artifact removal.jpg
Mon regret : l'ancien outil de correction d'artifact JPG a été supprimé pour être remplacé par celui-ci. J'ai demandé à ce qu'il soit accessible via les Commandes inutilisées mais je doute qu'ils reviennent en arrière.

5 - C'est Pic to Painting incorporé à PaintShop Pro (il était séparé auparavant).
Bourguignoul

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Bourguignoul »

Merci Zen-Luck
Je suis convaincu de l'utilité de ce plugin.
Comme j'ai les anciennes versions de PaintShop Pro, je pourrai toujours me servir de l'outil artefact Jpeg. Mais c'est quand même dommage que Corel ait la tête dure comme ça. Je leur fais un courrier et je te tiendrai au jus s'ils répondent.
Nadou
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 12
Enregistré le : nov. 2020

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Nadou »

Je l'ai acheté mais pas gardé car il ne prend pas en compte les vieux filtres et certains fermaient directement le logiciel. Ils m'ont remboursés
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par pspwoman »

Le disfonctionnement des vieux filtres n'est pas un problème lié à PaintShop Pro ni à Corel mais au fait que leurs fabricants ne les ont pas rénovés en version 64 bit

Du reste, de très nombreux site de plugins ont disparu : Xero, AAA 8bf filters, Vanderlee pour ne citer que ceux-ci, il me semble que seuls Mehdi et Mosaik Toolkit ont encore leur page, on ne trouve même plus Graphics Plus

Aussi peut-être aurons-nous de plus en plus à nous orienter vers de la retouche ou de la création avec des filtres 64 bit ou bien sans filtres externes

2021 en effet ne prend plus les vieux filtres, Corel a-t-il donné des précisions sur le sujet ou expliquent-ils le fait par le vieillissement de ces filtres ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paintshop Pro 2021 - acheter ou s'abstenir ?

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 nov. 2020, 18:57 2021 en effet ne prend plus les vieux filtres, Corel a-t-il donné des précisions sur le sujet ou expliquent-ils le fait par le vieillissement de ces filtres ?
Corel est au courant mais rien n'a filtré au sujet de leurs intentions. Personne ne sait si cela va être corrigé ou s'il va falloir enterrer définitivement ces vieux filtres. Heureusement, les anciennes versions de PaintShop Pro continuent de fonctionner et permettent d'utiliser ces filtres.
Répondre