PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

L'IA (Intelligence Artificielle) a fait son entrée dans PaintShop Pro.
Par curiosité, j'ai testé la chose en comparant le résultat obtenu avec PhotoZoom Pro 8.
Les captures écrans sont en anglais car prévues initialement pour le forum anglophone. "Sharpen More" est l'outil "Réglage/Netteté/Davantage de netteté".

L'image de départ :
Tube site Elly D.jpg
Tube site Elly D.jpg (55.01 Kio) Vu 3251 fois

J'ai pratiqué un Redimensionnement à 400 %. Ensuite, les captures écran ci-après ont été faites sur les images agrandies à 60 % à l'écran.

J'ai utilisé PhotoZoom Pro 8 en version d'essai disponible ici :
https://www.benvista.com/downloads/
J'ai appliqué les réglages par défaut. J'ai essayé les différentes méthodes de redimensionnement disponibles mais c'était celle par défaut (S-Spline Max) qui a produit le meilleur résultat.

Dans PaintShop Pro 2021, j'ai appliqué un redimensionnement En pourcentage, Optimisé par l'IA, mode Illustration.
Le résultat était un peu "mou" et j'ai appliqué l'outil 'Davantage de netteté' (Sharpen more) :
2021 AI upsampling A.jpg
2021 AI upsampling A.jpg (96.41 Kio) Vu 3251 fois

Pour les exemples suivants, je ne montre que la version 'Davantage de netteté' (Sharpen more) :
2021 AI upsampling B.jpg
2021 AI upsampling B.jpg (56.2 Kio) Vu 3251 fois
L'Intelligence Artificielle de PaintShop Pro 2021 fait un excellent travail de correction des artefacts JPG autour des lettres.

Selon moi, le dernier exemple montre que PaintShop Pro 2021 produit un meilleur résultat que PhotoZoom Pro 8 :
2021 AI upsampling C.jpg
2021 AI upsampling C.jpg (91.95 Kio) Vu 3251 fois

Voyez les doigts, les lignes horizontales en arrière-plan et la tresse.

PhotoZoom Pro 8 est disponible au prix de 159 € et ne fait que cela. Pour un prix moindre, PaintShop Pro 2021 fait jeu égal, si pas mieux, sans compter toutes ses autres fonctions. :D
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par fs999 »

Super !

Merci Jean-Luc !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Très intéressant, le résultat est violent mais propre, avec un petit lissage de peau, la belle te remercierait, j'en suis sûr :fier:
L'Intelligence Artificielle de PaintShop Pro 2021 fait un excellent travail de correction des artefacts JPG autour des lettres.
:grat: effectivement, avant de procéder à l'agrandissement, j'aurais déjà commencé par retirer les artefacts JPEG qui sont présents sur l'illustration originale et qui vont devenir plus gros et plus visibles à l'agrandissement. Mais là, tu dis que l'IA s'occupe de les retirer en plus d'agrandir ? C'est indiqué quelque part ? Elle fait peut être d'autres corrections préliminaires, lesquelles ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 15 nov. 2020, 17:40 effectivement, avant de procéder à l'agrandissement, j'aurais déjà commencé par retirer les artefacts JPEG qui sont présents sur l'illustration originale et qui vont devenir plus gros et plus visibles à l'agrandissement. Mais là, tu dis que l'IA s'occupe de les retirer en plus d'agrandir ? C'est indiqué quelque part ? Elle fait peut être d'autres corrections préliminaires, lesquelles ?
Non, je n'ai pas retiré les artefacts JPG. C'est l'IA elle-même, en cours d'agrandissemen qui les a un peu corrigés, mais ils sont toujours visibles.

La correction d'artefacts JPG de PaintShop Pro est surtout prévue pour les artefacts de type "groupe de pixels carrés visibles".
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Babou951 »

Je suis émerveillé par tous ces progrès techniques et informatiques. Je me demande si l'on ne va pas devenir plus des "informaticiens" que des "photographes" à force....!?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Babou951 a écrit : 15 nov. 2020, 18:39 Je suis émerveillé par tous ces progrès techniques et informatiques. Je me demande si l'on ne va pas devenir plus des "informaticiens" que des "photographes" à force....!?
Tant que l'on est obligé de sortir pour faire des clichés, ça me va, mais pour combien de temps encore ? :lol:


Pour le visage, la correction d'artefacts (à cause de la compression JPEG) se fait sans douleur.
artefacts_jpeg_visage.jpg
artefacts_jpeg_visage.jpg (55.6 Kio) Vu 2872 fois
Pour les lettres on observe que les lignes horizontales disparaissent.
artefacts_jpeg_lettres.jpg
artefacts_jpeg_lettres.jpg (55.16 Kio) Vu 2872 fois
Dans l'ensemble cela fonctionne bien, l'outil de correction ajoute du bruit pour "lisser" le résultat. L'algorithme IA d'agrandissement s'en sort mieux en supprimant un peu sans pour autant perdre trop d'informations.
agrandissement_ia_vs_bicubique_corr_artefact.jpg
agrandissement_ia_vs_bicubique_corr_artefact.jpg (276.24 Kio) Vu 2872 fois
En voyant les résultats côte à côte, c'est comme si l'image de l'IA était vectorisée avant d'être retransformée en pixels. Ma question, combien de temps dure le processus d'agrandissement avec la méthode IA ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 15 nov. 2020, 18:39 Je suis émerveillé par tous ces progrès techniques et informatiques. Je me demande si l'on ne va pas devenir plus des "informaticiens" que des "photographes" à force....!?
Non, pas du tout. La technique est faite pour être oubliée, je pense. On fait des photos "à l'instinct" sans penser à chaque fois à la technologie que contient l'appareil photo ni à la façon dont un logiciel va traiter la photo. On fait confiance au matériel car on sait qu'il est perfectionné. La partie informatique, c'est de la curiosité intellectuelle pour ceux que cela amuse ou qui veulent en savoir plus. Mais elle n'est pas du tout nécessaire.
:D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

A propos du traitement des artefacts JPG, voici un test de correction effectué par l'IA de PaintShop Pro 2021.
Cette fonction remplace la fonction de correction d'artefact JPG des versions précédentes. La correction par IA est à présent imposée.
2021 AI artifact removal.jpg
2021 AI artifact removal.jpg (92.09 Kio) Vu 2871 fois
L'image de départ :
JPG AI before.pspimage
(952.88 Kio) Téléchargé 163 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Ah oui :glups: tout de même, c'est impressionnant :eek2:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 15 nov. 2020, 19:10 En voyant les résultats côte à côte, c'est comme si l'image de l'IA était vectorisée avant d'être retransformée en pixels. Ma question, combien de temps dure le processus d'agrandissement avec la méthode IA ?
La sensation de vectorisation, je l'ai eue également.
Lors de l'agrandissement, dans les réglages, on peut choisir mode Photo ou mode Illustration. C'est ce dernier mode que j'ai utilisé pour le test en concordance avec le contenu de l'image. C'est peut-être ce mode qui produit cet effet-là. N'ai pas testé le mode photo...

Le temps de traitement peut être long. Je viens de faire le test avec la même image.
Elle fait 599 x 393 pixels.

Je lui ai appliqué un redimensionnement de 400 %. L'image finale fait 2396 x 1572 pixels. Le processus a duré 9 secondes.

J'ai laissé la même image (agrandie) ouverte et lui ai appliqué une nouvelle fois un agrandissement de 400 %. L'image obtenue fait 9584 x 6288 pixels et cela a duré 90 secondes (10 x plus).

Le temps de traitement est donc long pour les grandes images. ^^'
Répondre