10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par spitfrog »

J'ai fait une petite synthèse des arguments marketing de ce qui change dans PaintShop Pro X8. Il y a du bon, du moins bon et du lie. Voici donc la version courte.

1. Nouveau! L'habillage du texte suivant les contours d'une forme vectorielle

2. Nouveau! Outil de sélection "Magic Move" pour déplacer objets ou personnes

3. Refonte complète de l'interface de "Traitement par lots"

4. Nouveau! Le pinceau de sélection intelligente (plus intelligent et rapide que jamais) (c'est un suivi de contours, déjà présent dans la X7)

5. Amélioration de la rapidité des pinceaux avec des gains de vitesse de l’ordre de 40 à 120%, sont concernés :
       - Pinceaux standards (Pinceau, Aérographe, pinceaux correctifs (éclaircissant, assombrissant, adoucissant et d'autres)
       - Pinceaux d'outils d'Art (pinceau à huile, craie, marqueur et autres)

    Autres améliorations:
       - Taille des pinceaux pouvant désormais atteindre 3000 pixels !
       - 50% plus rapide lors de l'utilisation de la fonction "Bord optimal" (suivi de contours) avec différents pinceaux
       - Enregistrement des fichiers PaintShop Pro natifs (* .pspimage) 50% plus rapide

6. Nouveau! Support de moniteur 4K (jusqu'à 2,5 fois plus de points sur la même portion d'écran qu'auparavant)

7. Nouveau! Améliorations des calques
       - recherches rapides des noms des calques
       - fusion des calques sélectionnés possible
       - développer ou réduire tous les groupes de calques

8. Laboratoire RAW
       - Nouveau! Correction de l'objectif. Un nouvel onglet dans le laboratoire RAW pour corriger les distorsions, le vignettage et les aberrations chromatiques des objectifs. Corrections automatiques, entièrement manuelles ou à l'aide d'une grande variété d'objectifs prédéfinis.
       - Amélioration de l'interface, avec un aperçu avant/après et la possibilité d'ajouter et de traiter plusieurs photos

9. Nouveaux formats de fichiers RAW supportés

10. Nouveau! Améliorations suggérées par vous!
       - Cutter, aperçu avant découpe
       - Dégradé, prévisualisation avant/après (ce n'est pas ce que vous pensez)
       - Bouton aperçu avant/après dans "Réglages des photos"
       - Boîte de dialogue de confirmation pour vérifier le taux de compression à l'enregistrement
       - Palette styles et textures, la boîte des derniers échantillons utilisés (déjà présents dans la version X7)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par Coeur »

Oui OK Sptifrog, ça c'est le discours Corel que j'ai pu lire sur le site du même nom ; mais en vrai ?
Y a t'il vraiment du plus à l'usage courant de PaintShop Pro X8 que X7 ? De réelles améliorations, nouveautés qui vaillent la peine pour kes non pro de la photo comme moi par exemple.
Je ne veux pas des arguments commerciaux de vente, mais des avis d'utilisateurs, du vrai quoi ! :ange:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par spitfrog »

Voici le vrai affichage marketing des nouveautés de la version X8 :ane:
Fichiers joints
Nouveautes-CorelPaintShopProX8.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par spitfrog »

Je dirais que la version X8 est dans le prolongement de la version X7. Humm, c'est puissant, je sais.

En fait, la X8 est très similaire (si l'on exclut les nouveautés) à la X7. De ce côté la X8 est un service pack de la X7 (qui j'espère verra le jour pour cette version aussi). Après il y a les nouveautés :menfin: mais qui sont des nouveautés.. heu...qui peuvent intéresser. Pour te dire franchement, des points que j'ai énoncés plus haut (de 1 à 10), il n'y a que 5 qui m'intéresse. Sauf que... :trash: tu imagines que 5 n'est pas du tout ce qu'il prétend être, c'est même le contraire sur ma machine. Attendons le Service Pack pour s'en faire une idée...
Mais, s'il sort encore un service pack sort pour la X7, alors c'est celle que j'utiliserai, car je n'utilise pas les nouveautés de la X8, et surtout je n'aime pas du tout les nouvelles icônes des barres d'outils.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par Coeur »

Ok, c'était juste pour savoir si je passais vraiment à coté de quelque chose en n'investissant pas dans cette version X8 malgré les promos Corel.
Vu que visiblement rien de transcendant réellement, je vais rester avec ma X7Ulti pour cette année et sans regret. je me suis habituée à ses défauts petit à petit ;) Merci Spitfrog pour ces éclaircissements :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par spitfrog »

Dans le lien ci-dessus concernant les barres d'outils, j'ai changé l'image pour que les icônes des versions correspondent. Comme ça, à brûle-pourpoint, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Ok, c'était juste pour savoir si je passais vraiment à coté de quelque chose en n'investissant pas dans cette version X8 malgré les promos Corel.
Comme PaintShop Pro s'adresse d'abord à un public d'amateurs, tout est présenté de manière à attirer l'une ou l'autre catégorie d'utilisateurs "inexpérimenté". Ceux qui ont un appareil photo récent vont regarder si X8 ouvre les fichiers RAW des nouveaux modèles d'appareils. Si oui, cela peut inciter à l'achat, rien que pour ça. Si un utilisateur fait de la géolocalisation occasionnellement avec ses photos, un programme comme PaintSHop Pro qui reconnaît ces données et peut les exploiter, c'est intéressant. Et ainsi de suite pour chaque "nouveauté". Bien sûr, il existe des logiciels dédiés mais avoir tout dans un seul logiciel, c'est tentant même si à l'usage, on s'apercevra que les possibilités des outils sont limitées. En attendant, on aura acheté le logiciel.

Pour les utilisateurs expérimentés, comme toi, Coeur, il n'y a pas, à mon avis, d'outils "révolutionnaire" qui soit apparu. Donc pas de nécessité de sauter le pas. Nous attendons néanmoins le Service Pack 1 pour voir ce qu'il apportera comme corrections et comme nouveaux bugs!
:bouhh:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Dans le lien ci-dessus concernant les barres d'outils, j'ai changé l'image pour que les icônes des versions correspondent. Comme ça, à brûle-pourpoint, vous en pensez quoi ?
Il paraîtrait que ces icônes ont été redessinées pour le 4K mais moi non plus, je ne vois pas comment les exploiter. Il est vrai que je n'ai pas un écran 4K sous la main...
Je ne suis pas aussi crispé que toi à propos des nouvelles icônes. Elles sont plus "grasses" mais cela ne me dérange pas... Evidemment, si on en fait une fixation, cela devient gênant...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par spitfrog »

Oui, je suis un sang chaud, alors tout me crispe :gaah:
Nan, sans blague, s'il n'y avait que les icônes qui posaient problème... faut avouer qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Au début sur PaintShop Pro 9 les icônes étaient très parlantes, puis ils ont dilué l'ensemble avec la version 10, puis revirement avec 12 plus prononcées, et puis X7 avec encore un peu de volume, et maintenant on en revient à des icônes criardes et plates :etrange: Ca change tout le temps, tu t'habitues à peine aux icônes que déjà elles ont changées :oops:
Mais surtout, combien de PC sont équipés d'écrans 4k aujourd'hui ? 0,1% ? o,2% ? c'est cher, trop récent, et ça pose pleins de problèmes à Windows avec les ppp. PaintShop Pro s'adresse au grand public, pas à ceux qui dépensent 1000 euros pour un logiciel et la moitié ou autant pour un écran :etrange: elle est où la cohérence dans tout ça ? :menfin:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: 10 arguments pour passer à Corel® PaintShop® Pro X8

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :elle est où la cohérence dans tout ça ? :menfin:
:lol: :lol: :lol: Tu te poses encore cette question Spitfrog ? Alors là tu m'étonnes ...
De où, quand as tu vu de la cohérence toi chez Corel ? Y'a combien d'années ?
C'est comme les femmes dans la purée, faut arrêter de fantasmer de suite, sinon tu ne t'en relèveras pas :lol:

Moi ces icônes de PaintShop Pro X8 ne me choquent pas vraiment, même si je les trouve moches et plates comme tu dis. Après je pense qu'il y avait bien mieux et plus important à faire sur le programme. Le changement d’icônes , même pour des plus moches, quelque part on s'en fout si tout le reste fonctionne bien !
Il faudrait qu'un jour Corel comprenne qu'on veut un prog abouti, fini, et non du "pour faire joli" sur l’écran de 0,1% des utilisateurs de PaintShop Pro.
Mais là c'est moi qui fantasme . :blonde:
De toute façon ceux qui ont l'argent pour acheter un écran 4K, devraient aussi en avoir pour CS, et ne vont pas s’embêter avec un PaintShop Pro qui beugue de partout. Déjà que dire qu'on utilise CS, ça fait mieux que PaintShop Pro ...
Encore une fois moi ce que j'en dis ou rien ... :siffle:
Répondre