PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Faut voir aussi l'importante demande d'assistanat des acheteurs
Là, il me faut tes sources. Ceux qui achètent des logiciels comme PaintShop Pro ont des envies de faire les choses par eux mêmes, ils aiment bien créer sinon ils utiliseraient les sites en ligne ou les applications sur smartphone.
Tu te projettes, là. Toi et moi, nous ne sommes pas des utilisateurs lambda. Ceux qui achètent des logiciels comme PaintShop Pro ont envie de faire "un petit truc", genre classer des photos, et EN PLUS avoir sous la main un logiciel capable de faire beaucoup plus au besoin. C'est une réserve de puissance qu'il achètent. Comme les gars qui achètent des reflex avec des téléobjectifs pour bien montrer de quoi ils ont l'air alors que dans la réalité, ils ne font que des photos familiales et n'exploitent que rarement le potentiel de leur matériel. Ils ne sont pas tous comme ça mais dans mon magasin de photo, je les voyais défiler. Et comme je voyais leurs photos puisque je les développais, je peux dire que ce comportement est très loin d'être rare. C'est comme l'achat des nouveaux smartphones dès qu'ils sortent, uniquement pour montrer qu'on a le dernier modèle, etc.
C'est bien parce que les acheteurs de PaintShop Pro veulent du facile que Corel répond à cette demande. Sinon Corel s'orienterait vers des perfectionnements plus pointus des outils de son logiciel.
;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Là, ça pue le syndrome de Stockholm. Si ceux qui travaillent pour Corel ont peur pour leur place... :etrange: ce n'est pas notre problème. On ne peut pas cautionner le fait que la direction financière ne donne pas les moyens à la base de faire son travail :menfin:
Ce n'est pas un syndrome de Stockholm. Cela se passe dans beaucoup de boîtes ou dans l'administration. Et c'est le cas de la plupart des salariés: faire correctement leur travail pour conserver leur job. Que leur travail ne te plaise pas à toi, c'est une toute autre histoire... :fier:
Et on n'a rien à cautionner ou pas concernant les moyens financiers mis à disposition. Nous ne sommes en rien actionnaires de cette société.

Je montrais de la compréhension pour la situation.
Et si on comprend, on est plus efficace dans la communication... :miam:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
En plus de l'onglet Obtenir plus, vous trouverez également des add-ons dans quelques autres endroits dans PaintShop Pro. Contenu et applications peuvent désormais être fournis au point d'utilisation à l'aide de nouvelles dynamiques Plateaux contenu.
Alors là, alors là Alex venez que je vous embrasse ! Vous nous offrez d'avoir un magasin directement dans l'application, c'est super, plus besoin de surfer sur des sites de filles et de scrapbooking pour trouver du matériel, non, trop cool je pourrais m'acheter directement des pinceaux estampillés Corel depuis PaintShop Pro, je n'arrive pas à y croire tellement c'est merveilleux. :love:
Si cela te démange, je t'offre le médicament anti-gratouille :
X8.1 masquer plateau.png
X8.1 masquer plateau.png (42.27 Kio) Vu 4785 fois
Tu cliques là où c'est indiqué par la flèche verte et le panneau de pub disparaît. Posologie : 1 x.

Ceci dit, pour continuer dans le chapitre "la pub dans le produit lui-même", je viens de découvrir à la dernière page du dernier Asterix, une illustration de ce phénomène:
asterix papyrus autopub.png
asterix papyrus autopub.png (852.29 Kio) Vu 4785 fois
:lol:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Cassel »

Après avoir lu toute cette section, j'aimerais juste ajouter un point de vue concernant la "publicité" que Corel semble rajouter aux outils (présentement, l'outil Pinceau). Il s'agit d'une suite logique au dévelopement de la section de e-commerce sur le site de Corel et un moyen d'offrir des nouveaux outils aux utilisateurs.

Depuis 2014, Corel offre des produits qui peuvent être utilisés avec PaintShop Pro, qui peuvent être achetés séparément. Ces produits exigent que l'utilisateur quitte le programme, s'inscrive sur le site de Corel, fasse l'achat, télécharge le produit, et l'installe correctement dans PaintShop Pro. De mon expérience personnelle, je sais que plusieurs personnes ont du mal avec l'installation de produits: certains ne savent même pas comment dézipper, d'autres ne lisent pas le fichier README qui explique comment et où installer un élément, etc. et cela fait des clients mécontents (vous avez la preuve avec les commentaires qui sont laissés sur certains de mes scripts!). Avec l'achat directement dans le programme, cela permettra aux clients de sauter toutes ces démarches, et aussi aider les nouveaux. Pour les pinceaux, je pense que Corel prévoit pouvoir y inclure d'autres packs, à l'avenir, donc si on veut un nouveau pinceau qui est disponible, il sera facile et rapide de se le procurer.

Oui, je comprends que ça peut être perçu comme une maniganse pour accroître les profits (et pourquoi pas?), mais il y a également un avantage pour les clients. Faut pas négliger cet angle non plus!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Faut voir aussi l'importante demande d'assistanat des acheteurs
spitfrog a écrit :Là, il me faut tes sources. Ceux qui achètent des logiciels comme PaintShop Pro ont des envies de faire les choses par eux mêmes, ils aiment bien créer sinon ils utiliseraient les sites en ligne ou les applications sur smartphone.
Zen-Luck a écrit :Et comme je voyais leurs photos puisque je les développais, je peux dire que ce comportement est très loin d'être rare. C'est comme l'achat des nouveaux smartphones dès qu'ils sortent, uniquement pour montrer qu'on a le dernier modèle, etc.
C'est bien parce que les acheteurs de PaintShop Pro veulent du facile que Corel répond à cette demande. Sinon Corel s'orienterait vers des perfectionnements plus pointus des outils de son logiciel.
;)
C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, d'un côté tu dis que les gens veulent le top du top avec des objectifs pointus, de l'autre qu'ils veulent du tout prêt mâché. C'est bien là le problème de PaintShop Pro, on ne peut à la fois contenter les "pros" et les "débutants". Je suis quand même d'accord avec toi, les gens veulent plus qu'ils n'utilisent. Il n'y a qu'à regarder tous ceux qui possèdent PhotoShop pour ne l'utiliser que pour faire des recadrages. Les gens veulent le top, ils ne veulent pas être pris pour des billes avec des sous produits, avoir des produits "pros", ça les flatte. PaintShop Pro aurait dû s'élever pour appâter les "pros" et aussi tous les débutants. Cependant Corel a déjà fait le choix de la facilité en orientant le produit vers le bas depuis pas mal de temps, au lieu, comme tu dis, de perfectionner les outils existants (ne serait ce que les débogués). S'ils s'étaient concentrés sur la perfection, les pros en parleraient, et les débutants le voudraient. :miam:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit : Là, ça pue le syndrome de Stockholm. Si ceux qui travaillent pour Corel ont peur pour leur place... :etrange: ce n'est pas notre problème. On ne peut pas cautionner le fait que la direction financière ne donne pas les moyens à la base de faire son travail :menfin:
Ce n'est pas un syndrome de Stockholm. Cela se passe dans beaucoup de boîtes ou dans l'administration. Et c'est le cas de la plupart des salariés: faire correctement leur travail pour conserver leur job. Que leur travail ne te plaise pas à toi, c'est une toute autre histoire... :fier:
Et on n'a rien à cautionner ou pas concernant les moyens financiers mis à disposition. Nous ne sommes en rien actionnaires de cette société.
Je crois que tu ne m'as pas bien compris :D On ne peut pas trouver d'excuses à la gentille équipe de Corel (celle que connait Carole) sous prétexte que la direction ne lui donne pas les moyens d'effectuer un travail correct. Nous ne sommes pas censés avoir de sentiments ou de compassion pour eux. Corel nous vend un produit, alors ce produit doit faire correctement son travail, point. C'est con, mais c'est comme ça que ça marche.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :Après avoir lu toute cette section, j'aimerais juste ajouter un point de vue concernant la "publicité" que Corel semble rajouter aux outils (présentement, l'outil Pinceau). Il s'agit d'une suite logique au dévelopement de la section de e-commerce sur le site de Corel et un moyen d'offrir des nouveaux outils aux utilisateurs.
Oui, c'est certainement logique pour eux.
Cassel a écrit :Depuis 2014, Corel offre des produits qui peuvent être utilisés avec PaintShop Pro, qui peuvent être achetés séparément. Ces produits exigent que l'utilisateur quitte le programme, s'inscrive sur le site de Corel, fasse l'achat, télécharge le produit, et l'installe correctement dans PaintShop Pro. De mon expérience personnelle, je sais que plusieurs personnes ont du mal avec l'installation de produits: certains ne savent même pas comment dézipper, d'autres ne lisent pas le fichier README qui explique comment et où installer un élément, etc. et cela fait des clients mécontents (vous avez la preuve avec les commentaires qui sont laissés sur certains de mes scripts!). Avec l'achat directement dans le programme, cela permettra aux clients de sauter toutes ces démarches, et aussi aider les nouveaux. Pour les pinceaux, je pense que Corel prévoit pouvoir y inclure d'autres packs, à l'avenir, donc si on veut un nouveau pinceau qui est disponible, il sera facile et rapide de se le procurer.
:lol: tu prêches pour ta paroisse ! C'est difficile à avaler, la plupart des tubes, des pinceaux et même des scripts sont gratuits. Je ne crois pas que rendre payant tout ce matériel va accroitre les ventes, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Aujourd'hui c'est gratuit, demain, c'est payant. Donc, la suite logique, est de ne plus permettre aux utilisateurs de partager ce contenu (va falloir encore enlever des développeurs des corrections de bug pour les mettre à travailler là dessus).
Cassel a écrit :Oui, je comprends que ça peut être perçu comme une maniganse pour accroître les profits (et pourquoi pas?), mais il y a également un avantage pour les clients. Faut pas négliger cet angle non plus!
Avoir une boutique en ligne (ou un market place) c'est amplement suffisant sans venir nous polluer encore plus le logiciel. Nous, on aimerait bien qu'ils bossent à le rendre plus fiable et un peu moins capricieux ce programme. Insérer de la publicité dans un programme qui bat déjà de l'aile, c'est risqué. Bien sûr, d'un point de vue financier, ils doivent se féliciter de cette trouvaille, ils doivent avoir le même raisonnement que celui que viens de nous livrer. Comme dit Coeur, la publicité agressive aujourd'hui, les utilisateurs en ont plus que marre, je ne sais pas si c'est un bon calcul de leur part. En ce qui me concerne, je le répète, si le prochain correctif, ne me permet pas au moins d'empêcher le logiciel de m'afficher de la pub (dans les préférences) sur mon ordinateur, c'est terminé. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je passe à la concurrence, d'ailleurs j'utilise de plus en plus PhotoPlus, il est pas loin d'égaler PaintShop Pro sur beaucoup de domaines...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Cassel »

tu prêches pour ta paroisse !
Pourquoi pas?? mais rien ne dit que tout ce qui sera là sera payant. Pour le moment, il n'ont mis que le logiciel qu'ils ont sous la main. Ils auront peut-être des éléments gratuits aussi, dont l'installation sera plus simple pour les usagers. C'est du moins ce que comprends.

Mais évidemment, je ne te forcerai pas à continuer avec PaintShop Pro, si tu n'aimes pas le logiciel ou la compagnie.
Moi, je trouve que ça répond bien à mes besoins, et je ne vois pas la nécessité de chercher ailleurs, même si PaintShop Pro ne fait pas 110% de ce que je souhaiterais avoir.

:)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : De mon expérience personnelle, je sais que plusieurs personnes ont du mal avec l'installation de produits: certains ne savent même pas comment dézipper, d'autres ne lisent pas le fichier README qui explique comment et où installer un élément, etc. et cela fait des clients mécontents (vous avez la preuve avec les commentaires qui sont laissés sur certains de mes scripts!). Avec l'achat directement dans le programme, cela permettra aux clients de sauter toutes ces démarches, et aussi aider les nouveaux. Pour les pinceaux, je pense que Corel prévoit pouvoir y inclure d'autres packs, à l'avenir, donc si on veut un nouveau pinceau qui est disponible, il sera facile et rapide de se le procurer.
De mon expérience personnelle également, je vois dans mon entourage la manière dont les gens utilisent les divers programmes et produits. Les choses les plus simples et surtout les plus élémentaires à savoir ne sont pas connues de ces personnes. Je le vois aussi sur les divers forums de Corel où les utilisateurs posent parfois des questions dont la réponse se trouve dans le logiciel lui-même. C'est très souvent une question de paresse (la loi du moindre effort) et parfois de manque de compréhension de la façon dont fonctionnent certains outils ou certaines procédures. Certains utilisateurs "croient que" cela fonctionne "comme ils se l'imaginent" et sont étonnés que le résultat ne soit pas au rendez-vous. Il faut alors remettre l'église au milieu du village et expliquer la manière correcte de travailler. Parfois, c'est le manque d'expérience mais là, c'est compréhensible. On ne peut pas tout savoir et un forum comme celui-ci, où les plus expérimentés aident les moins aguerris, se justifie amplement.
:salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, d'un côté tu dis que les gens veulent le top du top avec des objectifs pointus, de l'autre qu'ils veulent du tout prêt mâché.
Tu te trompes. Tu confonds le thermomètre et la fièvre!
Ce n'est pas moi qui suis contradictoire. Ce sont les gens. Je ne fais que constater la chose...
:D
Répondre