PaintShop Pro CC

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro CC

Message par spitfrog »

Eh non, ce n'est pas une annonce, juste un souhait pour ouvrir une discussion ;-)
Si l'on peut se demander pourquoi des sociétés comme Adobe ou Microsoft proposent ce genre de formules, il en est d'autres pour qui cela ferait le plus grand bien. En effet, imaginez un PaintShop Pro sans version, qui se développerait sans pressions de ses actionnaires, revenant sur ses bugs, s'améliorant au fil du temps, et fédérant les utilisateurs toujours plus nombreux, faisant parler de lui en bien sur les réseaux sociaux, etc... un doux rêve ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro CC

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Eh non, ce n'est pas une annonce, juste un souhait pour ouvrir une discussion ;-)
Si l'on peut se demander pourquoi des sociétés comme Adobe ou Microsoft proposent ce genre de formules, il en est d'autres pour qui cela ferait le plus grand bien. En effet, imaginez un PaintShop Pro sans version, qui se développerait sans pressions de ses actionnaires, revenant sur ses bugs, s'améliorant au fil du temps, et fédérant les utilisateurs toujours plus nombreux, faisant parler de lui en bien sur les réseaux sociaux, etc... un doux rêve ?
Par CC, tu veux bien dire Creative Cloud ? Donc avec connexion internet obligatoire ? Donc la porte ouverte au système de location ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro CC

Message par spitfrog »

Oui, je me disais que payer 20 euros max par an pour avoir un PaintShop Pro sans numéro de version, pour qu'ils ne se sentent pas obligés de proposer des nouveautés qui n'en sont pas, et que ça leur laisse le temps de peaufiner et huiler ce qui existe déjà. Il pourrait même y avoir un store avec des fonctionnalités supplémentaires à la carte comme des modules, des pinceaux, etc. de quoi faire un PaintShop Pro Ultimate.
Après, il faudrait fliquer un peu tout ça pour qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers... mais dans le principe, je serais assez d'accord :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro CC

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Oui, je me disais que payer 20 euros max par an pour avoir un PaintShop Pro sans numéro de version, pour qu'ils ne se sentent pas obligés de proposer des nouveautés qui n'en sont pas, et que ça leur laisse le temps de peaufiner et huiler ce qui existe déjà. Il pourrait même y avoir un store avec des fonctionnalités supplémentaires à la carte comme des modules, des pinceaux, etc. de quoi faire un PaintShop Pro Ultimate.
Après, il faudrait fliquer un peu tout ça pour qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers... mais dans le principe, je serais assez d'accord :super:
Je ne sais pas si cette manière de faire modifiera quelque chose... au programme, je veux dire... Cela dépend fort de ce que Corel compte mettre comme moyens pour développer le logiciel.
Microsoft a mis Windows 10 à disposition gratuitement. Mais il faut bien que quelque part ils se rémunèrent, paient leur personnel ou les sous-traitants, continuent à attirer les actionnaires, etc.
Je me suis abonné à Microsoft Office (offre 365) parce que je trouvais cela "acceptable" financièrement (valable pour plusieurs PC) mais aussi parce que je l'utilise professionnellement. Mon Word est devenu automatiquement un Word 2016 (dernière version). Mais d'un autre côté, si j'arrête de payer, je me retrouve démuni ou plutôt obligé de revenir à une ancienne version...
Photoshop a perdu des utilisateurs, essentiellement des "amateurs", en passant en mode location. Mais je suppose que chez Adobe, ils sont capables de faire la balance entre les clients perdus et la rente financière "garantie" par la location. S'ils ont estimé qu'au final ils étaient gagnants, pourquoi pas? Mais qu'est-ce qui garantit que les améliorations apportées au programme seront aussi intéressantes ou nombreuses qu'auparavant?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro CC

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Mais qu'est-ce qui garantit que les améliorations apportées au programme seront aussi intéressantes ou nombreuses qu'auparavant?
C'est bien là toute la question :menfin: en l'absence de concurrence farouche, il y a fort à parier que les équipes de développements seraient, soit réduites au minimum, soit affectées à d'autres tâches, au lieu de déboguer le programme, voire de l'améliorer. Là, on touche plus à une question d'éthique et de loyauté envers les clients... l'expérience montre qu'il y aurait de quoi s'inquiéter :bouhh:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro CC

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :Oui, je me disais que payer 20 euros max par an pour avoir un PaintShop Pro sans numéro de version, pour qu'ils ne se sentent pas obligés de proposer des nouveautés qui n'en sont pas, et que ça leur laisse le temps de peaufiner et huiler ce qui existe déjà. Il pourrait même y avoir un store avec des fonctionnalités supplémentaires à la carte comme des modules, des pinceaux, etc. de quoi faire un PaintShop Pro Ultimate.
Après, il faudrait fliquer un peu tout ça pour qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers... mais dans le principe, je serais assez d'accord :super:
Moi je ne suis pas pour 1 PaintShop Pro CC ...en plus à 20€/an je pense que c'est mission impossible ...
Là depuis quelques années Corel reçoit entre 80 et 45€/utilisateur tous les ans ... alors 20€ par an ...
Et malgré le tarif actuel, ils ne font pas grand chose de vraiment nouveau entre chaque version, alors ... :grat:
Pour photoshop CC c'est entre 60 et 12€/mois ...

Une version achetée tu l'as normalement à vie même si tu déménages au fin fond du bout du monde ; regarde il y a encore des gens qui utilisent PaintShop Pro 8 et uniquement lui.
Obligation dans le CC d'utiliser la dernière version ou presque ; alors si elle ne te plait pas c'est pareil ! :hmm:

Moi je ne vois quasi pas d’avantages au CC, juste une façon de te faire payer toujours et encore et suivre le mouvement obligatoirement :nooo: :velo:
Sans compter que certaines choses sont signalées dans ces articles (Avis 1) & (Avis 2) ne sont pas à négliger :

- On le voit, la “bonne affaire” n’est qu’apparente et ressemble un peu à ces abonnements qui permettent d’acheter moins cher un téléphone en s’engageant deux ans chez l’opérateur. Ils aboutissent à payer l’appareil beaucoup plus cher que s’il avait été acheté à prix normal en magasin ! Mais au moins a-t-on un téléphone au bout des deux ans, même si l’on cesse tout engagement chez cet opérateur. Avec le Creative Cloud, on n’a plus rien.
- Mais cela signifie aussi (et surtout) que le fichier .psd que je crée aujourd’hui avec ma version Photoshop CC ne sera plus lisible dans deux ans quand j’aurai stoppé mon abonnement pour une raison que je n’anticipe pas aujourd’hui. Difficulté financière, usage moins fréquent du logiciel, tarif d’abonnement en augmentation (que se passe-t-il si Adobe décide de doubler le prix ?) [edit 15/5/13 : ou modification de la configuration minimum du PC pour que PS fonctionne]… C’est l’énorme point noir de cette stratégie.

Après, ce n'est que mon opinion sur le sujet CC ... :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro CC

Message par spitfrog »

Super ton intervention Coeur, c'était le but de la manoeuvre, mettre le doigt sur les inconvénients de la location, et là, je dois dire que je n'avais pas pensé à ces travers qui sont évoqués. Effectivement, vu comme ça, c'est moins marrant :(
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro CC

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :
spitfrog a écrit :Oui, je me disais que payer 20 euros max par an
Là depuis quelques années Corel reçoit entre 80 et 45€/utilisateur tous les ans ... alors 20€ par an ...
Tu exagères un peu. Corel sort une nouvelle version de PaintShop Pro tous les ans, ça ne vaut pas le coup de l'acheter tous les ans. Par contre, tous les 5 ans ça peut se discuter. Mon calcul partait de ce postulat, 20 x 5 egal 100 euros tous les 5 ans, ce qui me semblait correct.
Pour photoshop CC c'est entre 60 et 12€/mois ...
:non: Photoshop CC + Lightroom à 9.9 € par mois (offre photographie) soit 120 euros/an. Donc pour ceux qui veulent du sérieux et qui achètent PaintShop Pro régulièrement, l'offre Adobe est intéressante. Corel a de gros soucis à se faire puisqu'ils sont dans les mêmes prix, PaintShop Pro tout seul sans promo coûte 90 euros, et sans le dérawtiseur qui lui, coûte entre 100 et 200 euros. Là où ils pourraient faire la différence c'est sur la durée, à condition que le programme soit suffisament corrigé pour espérer le garder et s'en servir durant 5 ans.
Une version achetée, tu l'as normalement à vie même si tu déménages au fin fond du bout du monde ; regarde il y a encore des gens qui utilisent PaintShop Pro 8 et uniquement lui.
Oui, à l'époque pas d'activation ou autres misères, ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est galère voir impossible d'installer un PaintShop Pro > version 9 en restant dans la légalité. L'usage à vie en prend un grand coup, la vie est courte pour les éditeurs aujourd'hui.
Obligation dans le CC d'utiliser la dernière version ou presque ; alors si elle ne te plait pas c'est pareil ! :hmm:
Entièrement d'accord, et en plus, un point que l'on aborde pas, c'est le renouvellement du matériel. Quand on achète une version d'un logiciel, elle est bonne pour ton matériel à l'instant de l'achat. Elle le restera durant toute la vie de ton matériel. Une version en location va évoluer, grossir et demander plus de ressources, et peut être que ton matériel sera à la traine 3 ans plus tard parce que le produit aura trop enflé :menfin:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro CC

Message par Coeur »

J'exagère à peine ... des gens comme toi ou moi vont passer à 1 nouvelle version tous les 5 ans peut être ; mais nombre d'autres vont changer à chaque nouvelle version ; certes souvent avec simplement la mise à jour mais sans attendre les promos de fin d'année ; je les vois sur mon site avec les "SOS ça ne fonctionne plus" ; actuellement la mise à jour vers PaintShop Pro X8 ulti est à 63€ ...

Pour Photoshop j'ai regardé les tarifs ici Adobe CC ; c'est 11,99€/mois ce qui effectivement peut être intéressant

Perso c'est surtout tous les travers liés à ce système, en particulier celui de "nous tenir" qui me gênent dans le coté location ... :grat:
Répondre