Stockage et archivage des photos

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Tu fais bien de te prémunir avec des DVDs (un disque portable ne serait il pas préférable ?)
J'ai déjà des backups sur disque dur portable mais malheureusement, ces backups sont en format propriétaire. Je n'ai réalisé la chose que dernièrement lorsque j'ai voulu récupérer des données d'un ancien backup. Les Seagate, Western Digital et autres du même genre gèrent les backups de manière non transparente. Je vais dorénavant gérer cela pour avoir sur disque dur portable des copies de mes dossiers en format lisible directement. Un fichier corrompu dans un backup de ce genre n'empêche pas la lecture des autres. Mais un fichier backup corrompu rend l'ensemble du backup inutilisable.

Mais le stockage sur disque dur est temporaire. La durée de mémorisation des disques durs n'est que de quelques années. Pour de l'archivage, ce n'est pas conseillé. Pour des fichiers qui ne vont pas être modifiés, comme une collection de photos, par exemple, il vaut mieux les graver car la durée de conservation est plus longue.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Sûr, c'était un peu poussif de ma part, mais ses arguments n'en sont pas. Ses documents ne seront pas plus en sécurité sur Wuala que sur la Dropbox, d'ailleurs ce lien va t'éclairer, tu verras que Wuala stocke les données des clients sur les serveurs d'OVH en France et en Allemagne entre autres ;)

http://www.maj-web.com/2013/03/cloud-da ... structure/

Par contre, la claque, Dropbox c'est Amazon :glups:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Je préfère de loin que les Américains regardent ce que j'ai dans ma Dropbox plutôt que les services secrets ou la police française qui elle, pourra faire des recoupements avec ma carte de sécurité sociale, mon compte en banque, les impôts, etc. C'est bien plus risqué d'héberger dans ton pays qu'à l'étranger :D d'ailleurs, même le forum est parti à l'étranger :mrgreen:
Je suis partisan de la centralisation de certaines données par l'administration. Dernièrement, j'ai subi un vol de porte-feuille. En Belgique, nous disposons d'une carte d'identité avec puce. Pour refaire une nouvelle carte, cela a été très facile à l'Administration Communale. Ils ont consulté le Registre National (base de données où tous les Belges sont enregistrés) et pu invalider directement ma carte volée et commander directement une nouvelle. Ma photo est stockée dans la base de données, ce qui facilite grandement les choses. La carte du permis de conduire a pu être refaite très rapidement. Auparavant, il fallait passer plusieurs fois à l'Administration, justifier de son identité par divers moyens (pour prouver qui on est, tandis qu'en France, il y a énormément d'usurpation d'identité). Bref, le parcours du combattant. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile pour le citoyen. De même pour mes cartes de banque (la Belgique a abandonné les chèques depuis de nombreuses années, la France est très en retard de ce côté-là au vu du nombre de chèques non approvisionnés). Elles étaient bloquées par simple coup de téléphone et automatiquement de nouvelles m'étaient renvoyées, sans aucune formalité de ma part. Mes déclarations de TVA et ma déclaration d'impôt se font depuis quelques années par internet auprès des administrations concernées. Là aussi, c'est beaucoup plus facile. A supposer que l'administration fiscale accède à mes comptes en banque, ils verront que les montants qui s'y trouvent sont tout-à-fait en correspondance avec mes déclarations d'impôt. Cela évite suspicion et imposition injuste.

Quant à la notion de stockage des données à l'étranger, chaque pays est l'étranger d'un autre. Pour moi, la France, c'est l'étranger... :lol:
Les câbles par où passent les données transitent sur chaque territoire et passent par des noeuds où les données peuvent être interceptées.

Mais tout ceci nous éloigne de PaintShop Pro... ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Ses documents ne seront pas plus en sécurité sur Wuala que sur la Dropbox,
Comme indiqué en bas de page, Wuala, c'est terminé... Les deux remplaçants suisses semblent sérieux...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :J'ai déjà des backups sur disque dur portable, mais malheureusement, ces backups sont en format propriétaire.
Mais le stockage sur disque dur est temporaire. La durée de mémorisation des disques durs n'est que de quelques années. Pour de l'archivage, ce n'est pas conseillé. Pour des fichiers qui ne vont pas être modifiés, comme une collection de photos, par exemple, il vaut mieux les graver, car la durée de conservation est plus longue.
Je crois que tu surestimes la durée de stockage sur DVD, elle n'est pas supérieure à celle d'un disque dur externe. De ma propre expérience, mes sauvegardes sur DVD de plus 5 ans sont illisibles (erreur de redondance cyclique (CRC)), après 7 ans c'est mort de chez mort. Leur durée de vie dépend de ton graveur de l'époque, de l'endroit où elles sont stockées, et surtout de la qualité des DVD utilisés. Souvent, tu achètes en grande surface tes supports (Fnac, Boulanger, Darty...), mais même en y mettant le prix, c'est souvent de la merde.
J'ai abandonné ce type de stockage il y a longtemps, j'ai maintenant l'intégralité de ma vie informatique sur plusieurs disques durs directement dans mon PC (ils sont accessibles comme tels) et j'ai une réplique de tous ces fichiers sur un serveur domestique. J'utilise SynckBackup Free pour effectuer mes sauvegardes incrémentielles chaque semaine du PC vers le serveur. L'avantage, c'est que seuls les nouveaux fichiers sont copiés, et surtout que la sauvegarde n'est pas dans un format propriétaire, c'est une réplique exacte de ce que j'ai sur les disques durs du PC, je peux y accéder n'importe quand, je navigue dedans avec l'explorateur, que du bonheur.
Autre chose, le fait d'y accéder chaque semaine, te permet de vérifier le bon fonctionnement du stockage, s'il y a un pépin, tu remplaces le disque fautif sur le serveur ou le PC par un neuf, et voilà :hehe:
Dans ton cas, ce n'est pas possible parce que tu utilises un PC portable, c'est très limitatif :menfin: car sur un PC de bureau, tu peux avoir 4 disques durs de 2 To ou plus, chose difficilement réalisable avec un portable... :trash:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

Oui les DVD et même les Bluray sont des hasbeens :D
J'ai essayé une seule fois de copier mes photos sur un bluray, au bout de 2 heures j'ai arrêté le gravage, car j'avais le gavage :D
J'ai trois disques internes, 1 système, 1 photos et 1 copie photos. J'ai abandonné le SSD car ne peux plus lire correctement au bout de 2 ans...
J'ai aussi un MyCloud dans le réseau avec 2 disques en mirroring comme 2e copie photos et un disque externe que je laisse chez un ami.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Hé bien voilà, un homme bien équipé en vaut deux :super: là, au moins, tu es tranquille. De toute façon, il n'existe pas de solution miracle, il faut sans cesse renouveler et recopier sur de nouveaux supports, du moins, tant que le M-Disc n'aura pas fait véritablement ses preuves...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

C'est ce que promettait déjà le CD... En plus maintenant on parle en Tera plus en Giga...
Il me faudrait actuellement 255 DVD pour tout copier... :eek2:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

fs999 a écrit :C'est ce que promettait déjà le CD... En plus maintenant on parle en Tera plus en Giga...
Il me faudrait actuellement 255 DVD pour tout copier... :eek2:
Hé oui :menfin: 1To = 1000Go / 4,7Go par DVD ça en fait un paquet, et en plus quand on a plusieurs To :glups: sachant qu'il faut graver en vitesse lente 2x ou x4 pour éviter les erreurs d'écritures lors d'une sauvegarde, x2=30min par DVD, X4=15min par DVD. Si je grave en vitesse X2, ça fait plus de 100 heures passées devant la machine pour un seul Tera octet ^^'
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par bececoste »

Bonsoir,

Je vous rejoins pour tout cela. En effet, j'utilise des DVD en parallèle avec des DD externes. Je fais des sauvegardes sur une dizaine de DD de 2 To. Je n'utilise plus que des 2"5 car ils me servent à la fois pour mon PC de bureau et pour mon portable. J'ai utilisé Syncback autrefois mais j'utilise depuis plusieurs années FreeFileSync que je lui préfère. Toutes mes sauvegardes sont faites en incrémentielles (comme l'a précisé Spitfrog) ce qui est très rapide et sont faites soit quotidiennement, soit hebdomadaires.

Je grave encore sur DVD mais diminue progressivement pour, un beau jour, abandonner définitivement. Par contre, des DVD d'il y a une vingtaine d'années fonctionnent parfaitement bien ; les seuls problèmes que j'ai rencontrés sont avec des DVD (ou CD audio) sur lesquels j'avais collé des étiquettes et qui, là, se sont révélés défectueux.

Voilà, j'ai "mis mon grain de sel" pour appuyer le point de vue de spitfrog et fs999 et peut-être, essayer de convaincre Jean-Luc ;) ;) ;)

Bonne nuit à tous.
Répondre