Stockage et archivage des photos

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Je suis ravi que nous parle de FreefileSync, je ne connaissais pas, et visuellement parlant il semble bien plus explicite que Syncback, on voit tout de suite les fichiers qui seront remplacés, supprimés ou ajoutés :super: En plus, c'est de l'open source, alors c'est tout bon :) Je vais l'essayer, mais je l'ai déjà adopté :super:

[img]http://www.freefilesync.org/images/scre ... indows.png[/img]
Par contre, des DVD d'il y a une vingtaine d'années fonctionnent parfaitement bien ; les seuls problèmes que j'ai rencontrés sont avec des DVD (ou CD audio) sur lesquels j'avais collé des étiquettes et qui, là, se sont révélés défectueux.
Avoir des DVD de sauvegarde de 20 ans et en état de marche !!!!! ça me paraît hallucinant :glups: mais c'est possible. Tu as dû utiliser le couple gagnant graveur/DVD parce que c'est la loterie pour les particuliers. As-tu vérifié dernièrement qu'ils étaient encore lisibles ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

Ne faudrait-il pas transférer toute cette partie des échanges - très intéressants et instructifs - concernant les backups, etc. dans Bavardages ou Bistrot? Cela n'a en effet plus rien à voir avec le sujet "PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10".
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Voilà, c'est déplacé, et je ne montre pas du doigt celui qui a fait dévier la consersation :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Voilà, c'est déplacé, et je ne montre pas du doigt celui qui a fait dévier la consersation :siffle:
Mais j'ai fait dévier la conservation ... :king:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

:lapin:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par bececoste »

spitfrog a écrit : As-tu vérifié dernièrement qu'ils étaient encore lisibles ?
Je ne peux le faire actuellement car nous sommes dans notre résidence secondaire jusqu'à mi-décembre (ce n'est pas pour rien que nous sommes retraités...!) , mais j'en ai visualisé il y a plusieurs mois.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

Sinon j'ai un petit logiciel maison MD-Copy qui permet de copier les fichiers modifiés et les nouveaux fichiers vers un ou plusieurs volumes.
L'astuce que j'ai trouvé pour ne pas se tromper de disque, surtout avec les clés USB, on peut spécifier le nom du volume à la place du lecteur...
Il peut éjecter les disques amovibles et éteindre l'ordinateur aussi...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Sinon j'ai un petit logiciel maison MD-Copy qui permet de copier les fichiers modifiés et les nouveaux fichiers vers un ou plusieurs volumes.
Je suppose que ce petit programme est lui aussi écrit en Delphi. J'ai failli me lancer dans ce langage, il y a quelques années, puis les circonstances ont fait que je n'ai jamais eu l'occasion. Maintenant, je n'en ai plus besoin et cela m'amène à ma question subsidiaire : puisqu'il existe beaucoup de logiciels de backups ou de synchronisation sur le marché, pourquoi en écrire un soi-même ? :hmm:

Pour l'instant, je suis en train de tester Total Commander qui possède, entre autres, une possibilité de synchronisation comme les logiciels dédiés.

Donc, si vous m'avez bien compris, j'ai des backups sur plusieurs disques dur portables USB (2, 3 et 4 To), quelques copies sur disques CD/DVD et un processus de stockage en cours sur le Cloud (offre OVH, 10 To pour env. 50 euros). Je ne fais pas comme le gars avec ses 8000 fichiers qui avait stocké TOUT sur Dropbox sans aucune copie physique... Le stockage sur le Cloud, c'est une décision suite au cambriolage que j'ai subi. Mais ce pourrait être un incendie... :bouhh:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

Oui c'est en Delphi. C'est pour comprendre les appels systèmes à Windows. Je ne veux pas être dépendant d'un logiciel qui risque de disparaitre ou qui n'évolue plus.
Par contre il ne synchronise pas, il copie, déplace, supprime, renomme et exécute. Il compare les fichiers de destination par rapports aux fichiers sources de façon extrêmement rapide. Et il ne fait que 635 Ko.
Répondre