Obsolescence des produits
Posté : 17 févr. 2019, 23:50
suite de la conversation initiée dans un autre forum
Contrairement à la technologie, l'obsolescence numérique (software) n'est pas une fatalité, c'est une volonté. Dans un de tes messages, tu mentionnes Internet Explorer que Microsoft préconise de ne plus utiliser. C'est l'exemple parfait du produit que l'on ne souhaite plus "entretenir", mais qui pourrait fonctionner encore longtemps s'il y avait une volonté derrière. Un exemple, Thunderbird fonctionne et est maintenu depuis 2003 (même si le projet a failli être enterré) et c'est loin d'être le seul logiciel dans ce cas. C'est juste une question de vouloir, ce n'est pas une fatalité. Imagine si Adobe annonçait que la prochaine version de Lightroom n'intégrerait pas les données IPTC devenues obsolètes ni celles des données XMP trop bordéliques, au profit d'une toute nouvelle façon de taguer les photos, la méthode TAGLIATELLE (t'obligeant à jeter des centaines, voire des milliers d'heures de travail). Serais-tu toujours aussi zen mon cher Zen-Luck ?Zen-Luck a écrit : ↑17 févr. 2019, 22:02 Quant à ta seconde interrogation et l'état indécis ou inquiet de l'utilisateur face à des technologies susceptibles de changer, je pense que c'est le cas pour tout ce qui est technologique, à la différence qu'aujourd'hui, tout évolue beaucoup plus vite qu'il y a 50 ans... Je ne vois pas très bien comment contrer cette forme d'obsolescence... Corel a choisi la voie de la sous-traitance. Toutes les firmes le font, à des niveaux plus ou moins prononcés.