Obsolescence des produits

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Obsolescence des produits

Message par spitfrog »

suite de la conversation initiée dans un autre forum
Zen-Luck a écrit : 17 févr. 2019, 22:02 Quant à ta seconde interrogation et l'état indécis ou inquiet de l'utilisateur face à des technologies susceptibles de changer, je pense que c'est le cas pour tout ce qui est technologique, à la différence qu'aujourd'hui, tout évolue beaucoup plus vite qu'il y a 50 ans... Je ne vois pas très bien comment contrer cette forme d'obsolescence... Corel a choisi la voie de la sous-traitance. Toutes les firmes le font, à des niveaux plus ou moins prononcés.
Contrairement à la technologie, l'obsolescence numérique (software) n'est pas une fatalité, c'est une volonté. Dans un de tes messages, tu mentionnes Internet Explorer que Microsoft préconise de ne plus utiliser. C'est l'exemple parfait du produit que l'on ne souhaite plus "entretenir", mais qui pourrait fonctionner encore longtemps s'il y avait une volonté derrière. Un exemple, Thunderbird fonctionne et est maintenu depuis 2003 (même si le projet a failli être enterré) et c'est loin d'être le seul logiciel dans ce cas. C'est juste une question de vouloir, ce n'est pas une fatalité. Imagine si Adobe annonçait que la prochaine version de Lightroom n'intégrerait pas les données IPTC devenues obsolètes ni celles des données XMP trop bordéliques, au profit d'une toute nouvelle façon de taguer les photos, la méthode TAGLIATELLE (t'obligeant à jeter des centaines, voire des milliers d'heures de travail). Serais-tu toujours aussi zen mon cher Zen-Luck ? :trash: :non:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour pour PaintShop Pro 2019 (Service pack 1)

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 17 févr. 2019, 23:50 Contrairement à la technologie, l'obsolescence numérique (software) n'est pas une fatalité, c'est une volonté.
.../...
Serais-tu toujours aussi zen mon cher Zen-Luck ?
Oui, car je ne suis pas fataliste, c'est ma volonté, ha, ha, ha...

La technologie apportera des réponses à ce genre de problème. Je viens de lire - faudrait que je retrouve l'article - que certaines sociétés ne stockent plus de pièces de rechange ou réduisent leur stock. Elles les fabriquent à la demande en impression 3D numérique. C'est une réponse à l'obsolescence...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour pour PaintShop Pro 2019 (Service pack 1)

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : 18 févr. 2019, 12:16
spitfrog a écrit : 17 févr. 2019, 23:50 Contrairement à la technologie, l'obsolescence numérique (software) n'est pas une fatalité, c'est une volonté.
La technologie apportera des réponses à ce genre de problème. Je viens de lire - faudrait que je retrouve l'article - que certaines sociétés ne stockent plus de pièces de rechange ou réduisent leur stock. Elles les fabriquent à la demande en impression 3D numérique. C'est une réponse à l'obsolescence...
J'ai retrouvé quelques articles sur le sujet :

http://www.larevuedudigital.com/pdg-de- ... e-50-a-75/

http://www.primante3d.com/volvo-impression-3d-0604218/

https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ele-53371/
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obsolescence des produits

Message par spitfrog »

C'est remarquable et super intéressant, merci.
Il faut saluer l'initiative, mais c'est curieux toutefois de voir des annonces comme celle-ci :
"Ce sont autant d’opportunités pour le groupe Seb, qui a inauguré le label «Produit réparable 10 ans» en septembre 2016. (source)"
Je suis effaré de voir à quelle vitesse les moeurs ont changé, à quelle vitesse les gens remplacent leurs équipements. Ils sont peut-être de bonne foi, mais moi, si je vois ça, je n'achète pas. 10 ans pour l'électroménager c'est que dalle. Ma grand-mère avait de l'électroménager vieux de 30 ans ! J'ai l'impression moi aussi d'être un ovni avec mon électroménager d'il y a 14 ans. Seb ou pas Seb, c'est dans les prochaines années que j'aurais besoin de pièces. Exemples, j'ai déjà réparé moi-même mon lave-vaisselle en changeant la pompe de vidange pour une trentaine d'euros (plus de 200 euros si j'avais fait venir le réparateur qui aurait, à coup sûr, essayait de m'en vendre un neuf), mais il a plus de 10 ans maintenant, et je n'ai pas du tout envie de le changer en cas de nouvelle panne. Idem, pour ma chaudière, trop entartrée il a fallu souder (à l'inox) une nouvelle sortie pour l'eau chaude, mais elle a 25 ans. Actuellement, la poignée de la porte de mon frigo a cassé, il a plus de 10 ans, dois-je racheter un frigo ? Non, bien sûr.

Idem pour l'électronique, je crois avoir eu 3 tél. portables depuis le début de la téléphonie sans fil, un Nokia avec une antenne, un Samsung coulissant et mon smartphone d'aujourd'hui Lumia 640. Mon imprimante A3 aussi que j'ai du réinitialiser parce qu'elle ne voulait imprimer (message genre fin de vie), et après 10 ans c'est quand même reparti pour un tour (14 ans maintenant), etc.

Je n'éprouve aucun besoin de changer ce qui fonctionne. Pareil pour mon ordi, il a plus de 11 ans et fonctionne comme un charme (j'ai ajouté 2 disques durs, changé la carte graphique une fois, et dernièrement le processeur), pourquoi tout changer ? Mes anciens PC ont été restaurés et servent encore aujourd'hui à de vieilles personnes (surtout pour les mails).

10 ans, c'est loin d'être suffisant, je ne suis pourtant pas un modèle, mais j'ai vraiment l'impression que nous vivons comme des gorets. La seule chose que je change régulièrement c'est le software, parce que je pense que cela n'a pas d'incidence (à moins que l'on me démontre le contraire, auquel cas je serais ravi aussi de faire un effort là-dessus).
Cette annonce "réparable pendant 10 ans" me fait mal au coeur quelque part, c'est louable, mais je n’ai vraiment pas l'impression que c'est un progrès...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obsolescence des produits

Message par Zen-Luck »

Ce n'est pas aussi simple...

Tout le monde n'est pas débrouillard et bricoleur comme toi. Les gens qui n'ont pas tes capacités et tes possibilités s'adressent à des pros de la réparation et si c'est trop cher, achètent du neuf ou de l'occasion. Il y a beaucoup de célibataires, de familles mono-parentales et de personnes âgées qui choisissent la fiabilité du neuf.

Le matériel évolue également. Un ancien frigo consomme beaucoup plus d'électricité qu'un actuel. De même, un lave-vaisselle actuel consomme beaucoup moins d'eau et d'électricité qu'un ancien. Mon sèche-linge possède un récupérateur/échangeur de chaleur. Il consomme beaucoup moins qu'un ancien modèle. Si on utilise souvent ces appareils, cela compte. Un calcul de coût à l'usage s'impose.

Dans mon logement, il y a eu une panne de chaudière l'an passé : cuve fendue. Une chaudière de 20 à 30 ans, je crois. La nouvelle chaudière a un rendement énergétique supérieur et je consomme moins de mazout.

Mon frère vient d'abandonner sa Safrane qui avait 250.000 kms au compteur. Elle roulait toujours et n'avait aucun problème majeur. Il aurait pu continuer à l'utiliser. C'est la consommation excessive de carburant propre à un moteur ancien non optimisé qui a eu raison du véhicule...

Le niveau de vie a globalement augmenté et permet d'acquérir plus facilement du neuf. Le pression sociale aussi intervient dans l'affaire.

Mais les gens n'achètent pas que du neuf.
Les chaînes de magasins comme Cash Converters https://www.cashconverters.be/fr/catalogue-en-ligne ou Troc http://www.troc.com/fr/ ne vendent que de l'occasion.
De même sur les sites internet tels Secondemain https://www.secondemain.fr/
Même les pouvoirs publics récoltent et recyclent pour donner une nouvelle vie aux objets:
https://www.ressourcerieliege.be/

On ne peut pas non plus imposer aux firmes de ne plus innover. L'innovation permet d'évoluer et d'augmenter les performances tout en réduisant les coûts que ce soit à la fabrication ou à l'achat par les clients.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obsolescence des produits

Message par spitfrog »

Tout ce que tu me dis est vrai, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, le reste tu n'en parles pas (ou tu n'en as pas conscience). Je suis content que l'on parle de ça, car je viens enfin de trouver ce que je cherchais depuis très longtemps. L'économie d'énergie gagnée lors de l'achat d'un nouvel appareil durant son cycle de vie (NDLR avec une durée de vie toujours plus réduite grâce à l'obsolescence programmée, mais n'en parlons pas) ne compense pas celle qu'il a fallu utiliser pour sa fabrication et son recyclage ! (quand il existe et que la chose finit son cycle dans la bonne poubelle, sinon, c'est encore pire) :siffle:
Je t'invite à lire ceci, c'est sérieux, cela vient de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). En bas de l'article, tu peux approfondir le sujet en téléchargeant les documents.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obsolescence des produits

Message par Zen-Luck »

Je comparais plutôt l'ancien et le nouveau matériel.
L'étude que tu cites et dont j'ai lu quelques documents ne parle que des nouveaux produits et n'analyse pas l'impact de la fabrication de l'utilisation et du recyclage des anciens produits.
Par ailleurs, quand on ne connaît pas bien le sujet étudié, tout travail scientifique et dit "sérieux" apparaît comme la Bible qui impose sa vérité. Or, dans le texte de l'ADEME, on parle de deux choses que je connais. Les affirmations concernant ces deux choses sont en contradiction avec la réalité.

L'extraction de matières premières "impliquant l'utilisation d'énergie fossile" est le premier suspect dans la série. Je prends l'exemple de la Gécamines, la plus importante société minière de la République Démocratique du Congo (sujet que je connais). Elle produit du cuivre et du cobalt. Ces minerais demandent effectivement une énergie considérable pour être extraits de la roche. Mais cette énergie est produite non pas par du fossile mais par quatre centrales hydro-électriques (énergie renouvelable).

Lorsque j’achète un téléviseur par exemple, est-ce que j’ai véritablement besoin d’un écran de très grande diagonale, alors que la pièce dans laquelle il sera installé n’offre pas le recul nécessaire pour en profiter véritablement ? (Cahier JDD Communication, page 4).
C'est le deuxième suspect.
L'idée qu'il faut un recul pour profiter pleinement d'un grand écran est complètement dépassée et fausse. Cela était valable à l'époque des écrans cathodiques en raison de leur faible définition (625 ou 819 lignes). Plus on arrivait à fabriquer des écrans plus grands, plus il fallait se reculer pour éviter de voir les lignes.
Or de nos jours, un grand écran haute définition peut se regarder de plus près car sa résolution a très fortement augmenté. On peut être à 2 mètres ou moins sans distinguer les pixels. On éprouve la sensation d'immersion. En 4K, c'est comme regarder par une fenêtre. La netteté est très élevée. Si on est cinéphile et amateur de 3D, comme moi, on ne va pas se mettre à 4 mètres. L'argument évoqué ne tient donc pas.

Quand je rencontre ce genre d'inexactitude, je soupçonne qu'il y en a d'autres dans l'étude.

Par ailleurs, dans le document de synthèse (acv-biens-equipements-201809-synthese.pdf), en pages 13 et 14, ils reconnaissent les limites de leur étude et admettent ses incohérences dues aux méthodes d'analyse utilisées.

Cela n'enlève rien au fait que l'étude a le mérite d'exister. Elle témoigne de la prise de conscience en la matière.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obsolescence des produits

Message par fs999 »

Et puis il y a aussi le Lecteur Windows Media, les gadgets, la calculette Windows 7, la visionneuse d'Images...
Je les utilise toujours (on peut le réinstaller)...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Obsolescence des produits

Message par Coeur »

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe
Difficile de vous départager ...chacun a de bons arguments
Je me rangerais cependant plus volontiers du coté de Spitfrog, non parce que c'est lui :lol: , mais simplement parce que cette société où la consommation est poussée à l’extrême me sidère ! Beaucoup foncent tête baissée en plus dans ce système, sans réfléchir 2 secondes.
Société de consommation due aussi à société du paraitre ... :fier:
As t'on vraiment besoin du nouveau PaintShop Pro chaque année par exemple ? Y a t'il de réelles nouveautés ? Non mais les gens achètent ...

Comment vivaient les entreprises avant ? Quand on gardait un réfrigérateur toute une vie, voire plus ? Coulaient elles pour autant ?
Et puis l’économie de consommation électrique par ex. est elle si rentable pour le consommateur ? Entre l'éco et le nouveau crédit régulier, bénéfice ?

Pareil avec les tel mobiles .. c'est de la folie ; perso j'en change quand ils débloquent mais souvent les garde 8/10 ans. Qui utilise vraiment toutes les fonctions de son tel ? Qui a vraiment besoin de la dernière technologie en la matière ? C'est juste de la bêtise et du paraitre pour la plupart des gens.
Pour les entreprises c'est clair que par contre cela doit être avantageux, car pour des modifications minimes au final ... :super: :lol:
On ne répare plus, on jette ! Alors que beaucoup de choses sont réparables ! Combien d'emplois en moins ? Sachant en plus que quasi tout est fabriqué hors France en plus :menfin:

Avec les voitures tout électronique, c'est pareil, fait pour ne plus être réparées et surtout pas par le particulier.
Mais au final, tout cela représente combien pour le particulier dont le pouvoir d'achat est en chute libre ? Après s'il était moins sot et ne se jetait pas sur le dernier gadget à la mode, lui aussi ! :etrange: :trash:
Donc l'obsolescence des produit est juste une vaste fumisterie pour moi pour permettre à certains de s'enrichir davantage ; mais le bénéfice pour le consommateur reste à démontrer selon moi ; pour la planète aussi, car ce vaste programme d’obsolescence produit juste des tonnes de déchets en plus ! Et des déchets de plus en plus nocifs pour la planète ! :menfin: :rage: :rage: ^^' :siffle:
Répondre