C'est remarquable et super intéressant, merci.
Il faut saluer l'initiative, mais c'est curieux toutefois de voir des annonces comme celle-ci :
"Ce sont autant d’opportunités pour le groupe Seb, qui a inauguré le label «Produit réparable 10 ans» en septembre 2016.
(source)"
Je suis effaré de voir à quelle vitesse les moeurs ont changé, à quelle vitesse les gens remplacent leurs équipements. Ils sont peut-être de bonne foi, mais moi, si je vois ça, je n'achète pas. 10 ans pour l'électroménager c'est que dalle. Ma grand-mère avait de l'électroménager vieux de 30 ans ! J'ai l'impression moi aussi d'être un ovni avec mon électroménager d'il y a 14 ans. Seb ou pas Seb, c'est dans les prochaines années que j'aurais besoin de pièces. Exemples, j'ai déjà réparé moi-même mon lave-vaisselle en changeant la pompe de vidange pour une trentaine d'euros (plus de 200 euros si j'avais fait venir le réparateur qui aurait, à coup sûr, essayait de m'en vendre un neuf), mais il a plus de 10 ans maintenant, et je n'ai pas du tout envie de le changer en cas de nouvelle panne. Idem, pour ma chaudière, trop entartrée il a fallu souder (à l'inox) une nouvelle sortie pour l'eau chaude, mais elle a 25 ans. Actuellement, la poignée de la porte de mon frigo a cassé, il a plus de 10 ans, dois-je racheter un frigo ? Non, bien sûr.
Idem pour l'électronique, je crois avoir eu 3 tél. portables depuis le début de la téléphonie sans fil, un
Nokia avec une antenne, un
Samsung coulissant et
mon smartphone d'aujourd'hui Lumia 640. Mon
imprimante A3 aussi que j'ai du réinitialiser parce qu'elle ne voulait imprimer (message genre fin de vie), et après 10 ans c'est quand même reparti pour un tour (14 ans maintenant), etc.
Je n'éprouve aucun besoin de changer ce qui fonctionne. Pareil pour mon ordi, il a plus de 11 ans et fonctionne comme un charme (j'ai ajouté 2 disques durs, changé la carte graphique une fois, et dernièrement le processeur), pourquoi tout changer ? Mes anciens PC ont été restaurés et servent encore aujourd'hui à de vieilles personnes (surtout pour les mails).
10 ans, c'est loin d'être suffisant, je ne suis pourtant pas un modèle, mais j'ai vraiment l'impression que nous vivons comme des gorets. La seule chose que je change régulièrement c'est le software, parce que je pense que cela n'a pas d'incidence (à moins que l'on me démontre le contraire, auquel cas je serais ravi aussi de faire un effort là-dessus).
Cette annonce "réparable pendant 10 ans" me fait mal au coeur quelque part, c'est louable, mais je n’ai vraiment pas l'impression que c'est un progrès...