Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : 06 févr. 2020, 20:55
spitfrog a écrit : 06 févr. 2020, 19:03 truc 242 page 117
Est-ce que ton choix est basé sur du "on me l'a dit ou je l'ai lu un jour" ou sur une méthode empirique ?
En faisant des essais, j'avais l'impression que c'était la bicubique qui donnait le meilleur rendu,
Redimensionnement_comparatif.png
Redimensionnement_comparatif.png (230.17 Kio) Vu 11463 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Merci mon grand pour ton dévouement. En regardant ton exemple, le bicubic 50/100 donne d'aussi bons résultats que la moyenne pondérée. Je n'avais pas souvenir que cela se jouait si serré. En fait, il y a eu beaucoup de changements depuis PaintShop Pro 9, j'ai voulu le constater par moi-même en réduisant une photo (750x750 pixels) en (100x100 pixels) pour coller à ton truc 242 concernant la réduction pour un avatar.
J'obtiens le résultat ci-dessous. Une constatation s'impose, la mise en oeuvre de l'algorithme bicubique a changé, pour le meilleur.
comparaison_algo_redim_psp.png
comparaison_algo_redim_psp.png (303.13 Kio) Vu 11466 fois
Cela se joue dans un mouchoir de poche, mais j'ai quand même une petite préférence pour la moyenne pondérée que je trouve un chouia plus réaliste; moins d'aplats, un regard moins forcé (plus doux), des nuances de tons plus subtiles. Mais, je suis d'accord, il faut vraiment faire très attention. Sans comparaison côte à côte, impossible de dire quelle méthode a été utilisée.
À titre d'info, tous les petits graphismes du forum ont été réduits avec la moyenne pondérée (bannières et logos devant les forums)
Je pense que c'est du cas par cas, ça doit dépendre de l'image à traiter et de sa complexité, mais je ferais désormais des essais avec la méthode que tu préconises, à savoir bicubique netteté 100 ou 50. :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Techniquement, c'est la Moyenne pondérée qui est la plus fidèle. On le voit en comparant les zones que j'ai indiquées. Les fins traits bleus clairs restent les plus fins. La ligne bleue est la plus pure. En Bicubique, il y a un phénomène d'accentuation : cette même ligne bleue se voit farcie de pixels bleus plus foncés. Cela a pour effet, observé à la distance normale, d'une image qui a plus de contraste. C'est ce que je préfère.
Redimensionnement comparatif agrandissement.jpg
Redimensionnement comparatif agrandissement.jpg (142.77 Kio) Vu 11462 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 07 févr. 2020, 22:30 En Bicubique, il y a un phénomène d'accentuation : cette même ligne bleue se voit farcie de pixels bleus plus foncés. Cela a pour effet, observé à la distance normale, d'une image qui a plus de contraste. C'est ce que je préfère.
Tous les goûts sont dans la nature, mais toi, bizarrement, tu n'en as aucun :mrgreen:
Baloo31
Messages : 9
Enregistré le : mars 2020

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Baloo31 »

Bonjour,
Commandé et livré rapidement par Amazon.
Imprimé en Italie, Torrazaa Piemonte
Super, j'ai le livre ouvert auprès du PC et je fais des essais des différents trucs.
Confiné, cela occupe.
En commande : "Les outils de PaintShop Pro", devrait être livré vers le 25 Mars
Merci de tous ces conseils
Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Imprimé en Italie ?
C'est curieux... Tu habites dans le sud de la France ? Ou bien tu as commandé en même temps du vin italien ? :lol:

Merci pour le retour d'expérience.

En ces temps de confinement :exorciste: , cela occupe, en effet.
Baloo31
Messages : 9
Enregistré le : mars 2020

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Baloo31 »

Bonjour,
Pas dans le Sud, mais Pays de Loire au centre de Vignoble, donc rien contrel le vin Italien mais !...…………..
Je pense ne pas avoir fait d'erreur
2020-03-19_160004.jpg
2020-03-19_160004.jpg (16.93 Kio) Vu 10482 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Merci !
J'essayais de comprendre leur logique. Une personne de ma famille (en Belgique) a passé commande du livre et il a été imprimé en Angleterre. J'ai découvert ensuite qu'elle avait commandé en même temps un article ménager sans savoir qu'il provenait d'un fournisseur anglais. J'ai supposé qu'Amazon avait rationalisé la commande pour pouvoir rassembler tout dans un même colis. :D
Baloo31
Messages : 9
Enregistré le : mars 2020

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par Baloo31 »

Bonjour,
Vous allez pouvoir mettre "origine Belgique" et "Impression union Européenne" :lol:
Bonne journée, je part faire ma sortie de santé, mes 3 Kms quotidiens dans ma campagne
Les "outils de PaintShop Pro" prévu pour livraison le25/03 est arrivé ce matin (Imprimé à Wroclaw) :super:
polux71
Messages : 7
Enregistré le : déc. 2020

Re: Nouveau livre : 350 Trucs et tutoriels pour PaintShop Pro

Message par polux71 »

Bonjour , je viens d ' acheter Paint Shop Pro 2021 , je suis perdu et sur les réseaux sociaux on m' a orienté sur ce forum , donc je vais parcourir pour m' aider .
Je voudrais savoir si le livre 350 trucs et tuto est valable pour ce logiciel ou si il y a eu des changements par rapport à cette version .
J utilisais microsoft photo pro 10 avant , mais ne fonctionne plus avec windows 10 , ce qui a motivé mon achat , mais bien plus complexe .
J' aime bien faire des montages photo , découper une partie pour la mettre avec une autre photo , mais je rame , j' ai monté un site pour notre association et fais souvent des montages ....
Donc je vous remercie de m' accueillir sur ce forum et je fouille , il n' y a pas de raison que je n' arrive pas ...suis têtu ....
Si le livre est OK pour cela , je le commande en complément
Merci de votre réponse
Cordialement
Polux71
Répondre