A la chasse aux 50 améliorations

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 15:35 Est ce que la possibilité de mettre le texte en indice ou exposant est nouvelle ?
Apparue dans 2018.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 15:34 Ils auraient mieux fait de régler la temporisation à 1 min sans toucher à l'interface, pour sauvegarder quand tu ne fais rien. Un truc du genre.
J'ai fait une liste des "régressions du programme" avec celle des "améliorations"
De X7 à 2018, on peut régler la temporisation entre 5 et 15 minutes
Dans 2019, le réglage est possible entre 15 et 60 minutes. Je dirais que les 60 minutes, c'est quand même une amélioration.
Je ne sais pas si enregistrer pendant qu'on ne fait rien prend en compte toutes les situations. Dans mon cas, je travaille avec parfois une vingtaine d'images ouvertes (prises de vues d'identité dont j'extrais les meilleurs éléments pour constituer la photo finale). Quand le programme va-t-il décider du "quand je ne fais rien" ? Après 60 secondes d'inactivité de la souris ? Après 3 minutes ? Et si le processus s'enclenche et qu'il lui faut 30 secondes pour enregistrer tout (notamment les étapes intermédiaires que je ne veux pas conserver) et qu'il lui faut une quinzaine de secondes pour interrompre, le temps de retomber sur ses pieds, cela devient embêtant. Il y a du pour et du contre. Cela devrait être une troisième option dont le "quand on ne fait rien" serait modulable. Il n'y en a que deux à présent : l'enregistrement lors du passage d'une image à l'autre ou l'enregistrement à intervalles fixes.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

L'idéal serait de faire comme tu dis. Admettons que tu ne touches pas ton image pendant 1 min, le logiciel commence la sauvegarde automatique sous un autre nom, et dès que tu touches à quelque chose (déplacement souris, clavier) il s'arrête aussitôt, abandonne sa tâche, et attend la prochaine minute où tu ne feras rien. Ça me paraît un bon compromis. On pourrait aussi régler cet intervalle de temps. Il pourrait aussi y avoir un compte à rebours qui s'affiche à 10 secondes avant la sauvegarde, histoire que tu reprennes la main, où que tu te ravises d'y toucher.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 17:45 Tu peux toujours utiliser le palliatif Ctrl+Tab qui va te faire basculer rapidement entre tes images ouvertes (bien + rapide que la souris). Voir programmer une touche sur ta tablette pour cette opération.
Cela ne répond pas exactement au problème.
Je vais prendre un exemple extrême.
Supposons que je doive composer une image finale au moyen de multiples éléments qui sont chacun des images isolées.
Je veux écrire une lettre de dénonciation anonyme.
J'ai découpé dans des scans de journaux et magazines les 52 lettres de 'l'alphabet (minuscules et majuscules) qui sont des images isolées enregistrées à leur nom (a, A, b, B, ...).
Elles sont toutes ouvertes sur le plan de travail.
Pour amener au premier plan la lettre M, il est très facile de cliquer dessus dans la liste des images ouvertes de X9.
Le faire avec Ctrl+Tab produit au contraire une multitude d'actions au clavier et des aller-retour si on a passé outre...

Je suppose que lorsqu'ils ont installé cette fonctionnalité, ce n'était pas pour alourdir le programme mais pour répondre à un besoin.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 20:27 L'idéal serait de faire comme tu dis. Admettons que tu ne touches pas ton image pendant 1 min, le logiciel commence la sauvegarde automatique sous un autre nom, et dès que tu touches à quelque chose (déplacement souris, clavier) il s'arrête aussitôt, abandonne sa tâche, et attend la prochaine minute où tu ne feras rien. Ça me paraît un bon compromis. On pourrait aussi régler cet intervalle de temps. Il pourrait aussi y avoir un compte à rebours qui s'affiche à 10 secondes avant la sauvegarde, histoire que tu reprennes la main, où que tu te ravises d'y toucher.
Je vais soumettre l'idée à Corel. Dans 5 ans, lorsque Corel aura décidé d'ajouter cette option supplémentaire, tu pourras dire qu'il y a quelque chose de toi en Tennessee, euh, en PaintShop Pro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Je suis presque certain qu'il y a déjà quelque chose de moi dans PaintShop Pro, comme récemment suite à mon message
https://forum.corel.com/EN/viewtopic.ph ... sh#p311661
et la vidéo correspondante qui ne fonctionne plus sur le site de Corel

Alors, la taille des outils proportionnelle à la taille de l'image, mais je n'en suis pas certain, j'aime à le croire, c'est mi ;-)

Et toi, tu ne comptes probablement plus les améliorations de ton cru ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 20:51 Je suis presque certain qu'il y a déjà quelque chose de moi dans PaintShop Pro, comme récemment suite à mon message
Alors, la taille des outils proportionnelle à la taille de l'image, mais je n'en suis pas certain, j'aime à le croire, c'est mi ;-)

Et toi, tu ne comptes probablement plus les améliorations de ton cru ?
Ta suggestion d'outil proportionnel n'est sans doute pas passée inaperçue. Ce fil de discussion est lu par les gens de Corel qui y puisent des idées pour les versions futures.

Je n'ai pas apporté d'améliorations, je pense. Mais j'ai un nombre important de bugs découverts à mon actif, certains peu importants et d'autres qui le sont plus. Sans cela, il y en aurait davantage qui seraient visibles... Ce qui m'énerve le plus, ce sont les choses qui étaient correctes dans les versions précédentes et auxquelles ils ont touché maladroitement pour une raison que j'ignore.
Je prends un tout petit exemple. Un détail, mais qui donne une idée de ce qui peut se passer à des niveaux plus importants. Il s'agit tout simplement de l'icône du scanner dans la barre des outils en haut d'écran. L'info-bulle qui apparaît lors qu'on passe le curseur dessus affiche "Balayer une image" qui est un terme incongru. Ce n'est ni un balai, ni une balayette, ni un balayeur. C'est un scanner. Dans X9, ils ont corrigé et utilisé le terme "Scan" qui est correct et correspond aux usages. Dans 2018 et 2019, ils sont revenus à "Balayer". Pourquoi ?

Même chose pour les mots "calques" et "couches" qui sont utilisés de façon différentes dans l'aide du programme, dans les info-bulles, dans la Palette calques, etc. L'usage veut qu'on appelle cela des calques, un point c'est tout. Le diable est dans les détails... Bref, le contrôle qualité est défaillant...

Même chose avec l'outil Stylo qui était appelé crayon dans l'aide. De ce fait, l'usager qui cherche les occurrences de Stylo dans l'aide tel qu'affiché dans l'info-bulle, ne trouvait pas tout. Je l'ai signalé. Ils m'ont dit avoir corrigé. Résultat, maintenant, c'est pire qu'avant : si on tape Stylo dans l'aide, l'outil Stylo n'apparaît plus (!). Si on tape "crayon", même chose et on a même des articles correspondant au tracé vectoriel qui font surface... Pfff...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

Dans les choses qui sont une régression, mais c'est apparu avec la version 2018 (et qui m'empêche de travailler avec 2018 et 2019), c'est l'impossibilité de récupérer avec l'outil Gomme, en mode Récupération de la zone effacée, ce qui a été détouré avec l'outil Extracteur d'objet. On a déjà parlé de cet outil dans un lointain fil de discussion et constaté ses défauts, notamment les effacements intempestifs dans les zones à très fort contraste, là où justement c'est le plus facile de faire la démarcation entre le sujet et le fond. On pouvait passer sur ces zones avec le clic-droit de la Gomme pour récupérer ce qui avait été effacé.
L'outil Gomme ne le permet plus. L'extracteur d'objet est devenu inutilisable. C'est se tirer une balle dans le pied.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

A mon avis Zen-Luck, s'ils améliorent la vitesse des certains outils, c'est qu'ils réécrivent certaines parties du programme, donc là où il n'y avait pas de bug, il peut en survenir de nouveaux, ou pire, les mêmes bugs corrigés précédemment réapparaître. Il faudrait qu'ils aient le temps de peaufiner tout ça, mais je doute que cela fasse partie des préoccupations de Corel management. Par contre, les erreurs de traduction déjà corrigées, c'est inacceptable, on est d'accord.
LeGrand
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : avr. 2018

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par LeGrand »

Petite précision sur la base de données des "Vignettes", Apres plusieurs essai, je me suis aperçu que 2019 ne bâtit pas la base de TOUTES les vignettes, mais plutôt juste ceux que l'ont ouvre pour besoin, et les conservent toutes , plus rien d'effacer, donc une grande améliorations lorsque l'ont recherches des photos , la plupart du temps c'est souvent les mêmes dossiers.
Et quand on ajoute disons 150 photos dans un nouveau dossier , à la première ouverture, il bâtit sa base et c'est plus lent durant quelques secondes , mais après c'est instantané. Sur X9 que j'aime beaucoup il as bâti environ 3095 dossiers et présentement sur 2019 il en as 1059 depuis 3 jours donc je fouille sur les mêmes . Je crois à une belle amélioration.
Répondre