Protection billet de banque

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

Surprise en copiant ce billet de banque et en voulant l'ouvrir dans PaintShop Pro :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de_5_euros

PaintShop Pro m'affiche ceci et refuse d'ouvrir le fichier :
euro_specimen_interdiction.jpg
euro_specimen_interdiction.jpg (62.56 Kio) Vu 6206 fois
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Protection billet de banque

Message par lula »

Salut Zen-Luck,

Même affichage sur Photoshop CS5 mais par contre liberté totale avec Photofiltre Studio et Photofiltre 7 (free)
Bonne fin de semaine et @ +
lula
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

pas de souci avec PaintShop Pro X5
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Argh, pas de souci pour ouvrir et modifier, mais au moment d'enregistrer la plus-value...
6_euros.jpg
:lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Ceci dit, on ne sait pas comment font les professionnels de l'image pour modifier des images hautes résolution de ces billets, puisque c'est possible d'obtenir l'autorisation. Sous Photoshop par exemple, il y aurait un truc à désactiver ?
La méthode qui permet aux scanners, imprimantes et logiciels de détecter les billets de banque et d'en verrouiller l'utilisation s'appelle Constellation EURion

Il est même dit dans la page que cela pourrait être une autre méthode (digimarc) utilisée par les logiciels récents tels Photoshop et PaintShop Pro
Je cite :
Autres méthodes de détection
Les utilisateurs de versions récentes d'éditeurs d'images, comme Adobe Photoshop ou Paint Shop Pro ont également rapporté que ceux-ci refusaient de reproduire des billets de banque. Selon un article de Wired magazine, l'algorithme utilisé dans ces applications est appelé « Système de dissuasion de la contrefaçon » (CDS, Counterfeit Deterrence System en anglais) et a été développé par le Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales (Central Bank Counterfeit Deterrence Group en anglais) et fourni sous forme de module binaire à Adobe. Les travaux de Steven J. Murdoch et d'autres indiquent cependant que cet algorithme ne dépend pas de la constellation EURion7, mais détecte un marquage numérique dissimulé dans l'image développé par Digimarc8.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

Je voulais moi aussi modifier le billet (valeur et couleur)...
Testé sur PaintShop Pro X7 et là aussi, interdiction. Je n'ai pas de version de PaintShop Pro antérieure pour l'instant.
Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on fait des faux billets... :hehe:

Par contre, je suis "épaté" par le fait que, quoi qu'on fasse, TOUTES les images ouvertes dans PaintShop Pro sont analysées à un moment donné pour vérifier s'il s'agit d'un billet de banque. Il y a probablement quelque part une "signature" qui est stockée dans PaintShop Pro. Sans doute un algorithme qui détecte s'il y a un "watermark" spécial sur l'image qui indique au logiciel que c'est un billet de banque. J'imagine mal qu'un logiciel graphique possède en sa mémoire l'image de tous les billets de banque, présents et surtout futurs !
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Cassel »

J'ai remarqué la même chose il y a quelques années, lorsque j'ai voulu scanné un billet pour faire un montage de scrapbook. Je pensais que c'était parce que j'utilisait un billet canadien et Corel est une compagnie canadienne, mais quand j'ai trouvé un billet américain sur l'internet, j'ai eu la même surprise. Et maintenant, je vois que ça s'applique à d'autres pays! C'est quand même impressionnant!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

"« Système de dissuasion de la contrefaçon » (CDS, Counterfeit Deterrence System en anglais) et a été développé par le Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales (Central Bank Counterfeit Deterrence Group en anglais) et fourni sous forme de module binaire à Adobe. "
On pourrait comprendre qu'en fait, même l'éditeur ne connaît pas la façon dont l'algorithme travaille puisqu'il est fourni sous forme de module binaire, qui ne doit pas contenir les images des billets, mais les points à vérifier sur une image.
À force de tâtonnement, j'arrive à cerner la partie de l'image qui est analysée, c'est celle-ci. En ce qui me concerne, impossible d'ouvrir ce bout d'image dans PaintShop Pro X5 ou X7
protection_euros.jpg
protection_euros.jpg (28.76 Kio) Vu 6166 fois
Le forum, lui, n'est pas restrictif, l'image s'affiche :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 août 2018, 16:20 On pourrait comprendre qu'en fait, même l'éditeur ne connaît pas la façon dont l'algorithme travaille puisqu'il est fourni sous forme de module binaire, qui ne doit pas contenir les images des billets, mais les points à vérifier sur une image.
J'en déduis que si on parvient à le scanner et l'imprimer, ce billet est un faux. Seuls les vrais bloquent le système...
:super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

Pure coïncidence, cet article de presse (belge) paru aujourd'hui...
Zéro euro.jpg
Répondre