Pour ou contre PaintShop Pro ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
jls2933
Messages : 1
Enregistré le : sept. 2015

Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par jls2933 »

Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour ce nouveau forum !

Détenteur d'une version un peu ancienne maintenant (la XI), je recherche des avis objectifs sur les versions suivantes de PaintShop Pro pour éventuellement reprendre une version plus récente. Ne serait-il pas intéressant de rajouter une rubrique dans le forum exprès pour les critiques et avis des différentes versions de PaintShop Pro, sur leurs déclinaisons, etc.. ? Cela permettrait de réaliser un guide d'achat objectif ... et d'éviter les versions à problème par exemple ...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Bonne idée !
Cela peut se passer ici et ensuite, nous retiendrons les remarques et avis les plus pertinents ou utiles dans un condensé placé ailleurs sur le forum.
PS : j'ai modifié le titre initial du message...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Pour répondre plus directement à la question, je dirais qu'il est possible de télécharger la dernière version de PaintShop Pro (X8) sur le site de Corel pour l'essayer gratuitement pendant 30 jours. Elle s'installe à côté de toute autre version de PaintShop Pro c-à-d sans supprimer l'ancienne version installée sur le PC. Cela permet de se faire une idée "sur le tas" à propos des changements effectués dans le programme.

En général, de version en version, Corel a apporté quelques outils supplémentaires et a modifié le look du programme. Le plus gros changement a consisté en la séparation du programme en trois modules : Gestion de photo, Réglage et Edition. Ce dernier correspond au mode "ancien" de PaintShop Pro.
Le plus embêtant est la modification de comportement des outils existants. Quand on a ses habitudes, c'est très énervant.
Certaines petites fonctionnalités ont disparu puis sont réapparues quelques versions plus loin ou bien ont carrément été transformées.
Le problème vient du fait que l'équipe de développement n'a pas été constante et que, au fil des années, chacun a voulu y mettre sa touche sans qu'il y ait, apparemment, une ligne directrice générale derrière tout ça.
PS 1 : toutes les versions ont des problèmes ! :lol:
PS 2 : il y a un autre sujet sur ce forum qui parle de la comparaison entre les versions:
viewtopic.php?f=19&p=671#p671
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Bonjour jsl2933
Si tu viens de la version XI, notre amie Chrisitine, qui est aussi membre du forum, a fait un travail de fourmi pour comparer les différences entre les versions de PaintShop Pro. Cela peut t'aider à y voir plus clair.
http://www.ecolepaintshoppro.com/pages/ ... p-x-6.html
Objectivement, je ne sais pas si elle en parle, mais une chose a changé dans l'interface des nouvelles versions X7, X8 (je ne me souviens pas avant), c'est l'ESPACEMENT des icônes dans les barres d'outils. Tu en mets beaucoup moins qu'avant, ce qui peut poser problème si tu n'aimes pas avoir 2 barres côtes à côtes (Zen-Luck en a deux). Dans la version X3, tu places environ 36 outils verticalement, dans la X7 et X8, seulement 28. C'est un détail, mais il peut avoir son importance.

A ce propos Zen-Luck, j'ai la X3 installée pour bosser, elle est très rapide et a 5 correctifs (pas forcément un gage de qualité, mais c'est la seule à en avoir eu autant). Mais déjà, on ressent les prémices de la triple séparation avec l'organiseur et le laboratoire express. L'organiseur reste toutefois assez rudimentaire, léger et rapide, il n'est pas trop gênant, il m'arrive même de m'en servir à la place de Xnview. Ma question porte sur la X2, que je n'arrivais plus à installer sur XP, et que tu utilises encore. Ne me servant exclusivement que de l'éditeur, dans mon souvenir elle garde une place de choix, performances et stabilité, mais je n'arrive pas à me souvenir si elle aussi, est est équipée du laboratoire express dont je n'ai que faire ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Ma question porte sur la X2, que je n'arrivais plus à installer sur XP, et que tu utilises encore. Ne me servant exclusivement que de l'éditeur, dans mon souvenir elle garde une place de choix, performances et stabilité, mais je n'arrive pas à me souvenir si elle aussi, est est équipée du laboratoire express dont je n'ai que faire ?
Non, pas de Laboratoire Express dans la X2. Et l'Organiseur permet d'afficher les vignettes sur plusieurs lignes, possibilité qui a disparu ultérieurement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : notre amie Chrisitine, qui est aussi membre du forum, a fait un travail de fourmi pour comparer les différences entre les versions de PaintShop Pro. Cela peut t'aider à y voir plus clair.
http://www.ecolepaintshoppro.com/pages/ ... p-x-6.html
C'est en effet un travail remarquable. J'espère que Christine aura le temps et le courage de compléter ces tableaux avec les versions X7 et X8.

En ce qui concerne les modifications apportées aux menus de version en version, notamment les changements d'ordre des différents éléments, n'oublions pas
- que l'ordre des éléments dans les menus peut être réglé pour que les dernières commandes effectuées s'affichent en premier
- qu'il est possible de modifier l'ordre fixé au moyen de la fonction de personnalisation de l'interface incorporée à PaintShop Pro.
A ce propos, j'ai fait récemment une demande à Corel pour qu'ils organisent mieux le menu Réglage, plus précisément ce qui concerne la balance des blancs. Plusieurs outils s'occupent de la balance des blancs et il serait plus rationnel de les regrouper. Pour le montrer, j'ai créé un nouvel élément dans ce menu:
X8 balance blancs.png
X8 balance blancs.png (31.09 Kio) Vu 5358 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :... une chose a changé dans l'interface des nouvelles versions X7, X8 (je ne me souviens pas avant), c'est l'ESPACEMENT des icônes dans les barres d'outils. Tu en mets beaucoup moins qu'avant, ce qui peut poser problème si tu n'aimes avoir 2 barres côtes à côtes (Zen-Luck en a deux). Dans la version X3, tu places environ 36 outils verticalement, dans la X7 et X8, seulement 28. C'est un détail, mais il peut avoir son importance.
Spitfrog,
dans
-> Affichage
-> Personnaliser
-> Options
-> cocher "Afficher les petites icônes"
au cas où cela ne serait pas activé chez toi...
En décochant, les icônes sont plus grandes.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck je suis tout à fait d'accord concernant les commandes dans les menus, elles pourraient être placées plus judicieusement et mériteraient peut-être un peu de rangement... personnellement, j'ai aussi réorganisé certaines commandes
reorganisation_des_menus.jpg
reorganisation_des_menus.jpg (68.85 Kio) Vu 5348 fois
Après, pour la taille des icônes, elles sont bien affichées en "petites icônes", mais c'est l'espacement qui a changé, pas la taille des icônes.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Je vois en effet que tu as procédé à une refonte "profonde" du menu Réglage. Je te reconnais bien là...
:D
Pour l'espacement des icônes, bien vu ! Tu ne serais pas un peu autiste sur le côté ?
:lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Tu ne serais pas un peu autiste sur le côté ?
:lol:
pas plus que toi avec tes bogues :D
Répondre