Pour ou contre PaintShop Pro ?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Coeur »

Hello
Sans parler de pour ou contre PaintShop Pro, un petit sondage permanent qui permettrait à chaque nouvel inscrit de participer, sur quelle version de PaintShop Pro utilisez vous, et quelle version de PaintShop Pro avez vous préférée serait pas mal non ?
Peut être même avec commentaires possibles sur les raisons de cette préférence ...
Enfin moi je propose et vous disposez ! :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Hello
Sans parler de pour ou contre PaintShop Pro, un petit sondage permanent qui permettrait à chaque nouvel inscrit de participer, sur quelle version de PaintShop Pro utilisez vous, et quelle version de PaintShop Pro avez vous préférée serait pas mal non ?
Peut être même avec commentaires possibles sur les raisons de cette préférence ...
Enfin moi je propose et vous disposez ! :siffle:
Dans le profil de chacun, sur ce forum, on peut déjà mettre la version de PaintShop Pro qu'on utilise.
Mais en ce qui concerne les préférences d'utilisation, en effet, chacun peut s'exprimer plus longuement par message pour expliquer son choix...

J'ai utilisé longtemps PaintShop Pro X2 qui convenait à mon type de travail (essentiellement manipulation de photos). Tellement longtemps que lorsque X3, X4 et X5 sont sortis, je n'ai pas sauté dessus. Ensuite X6 est arrivé et j'en ai fait l'acquisition. Comme il y avait un fort changement d'interface par rapport à la X2, je n'ai jamais eu le temps de m'y habituer car je dois fournir des photos en quelques heures (professionnellement. J'avais donc l'obligation d'utiliser X2 avec lequel j'étais bien rodé. Puis X7 est sorti mais avec un gros problème concernant la fonction de glisser/déposer de la Palette calques vers l'image ouverte). Pas possible de l'utiliser, en ce qui me concerne car j'utilise cela régulièrement, jusqu'à ce que le service pack qui corrige le problème soit sorti. A peine avais-je commencé à m'habituer à X7 que j'ai été convié au Private Beta Test de X8 à partir d'avril de cette année. Je fonctionne donc actuellement principalement avec X8. Mais j'ai toujours X2, X6 et X7 sur mon PC. Mais la X2 reste ma préférée jusqu'à présent...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Cassel »

Moi j'utiliser PaintShop Pro 9 (oui, une ancienne version) pour coder mes scripts. La raison est que c'est la version qui permet le plus de compatibilité avec les version ultérieures, avec le moins de travail. Je peux également, avec des modifications bien calculées, rendre les scripts compatibles avec la version 8, qui était la première version à avoir la fonctionalité des scripts. Je suis possiblement une des rare personnes à créer des scripts compatibles avec toutes les versions, mais je sais que bien des gens utilisent encore ces antiquités!

Par contre, dans mes tutoriels, et mes classes en ligne, j'utilise toujours la dernière version, donc, à ce moment-ci, c'est évidemment la version X8.

Mais tout compte fait, j'ai toutes les versions installées, de 8 à X8, pour me permettre soit de tester mes scripts ou de répondre à des questions de membres.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par fs999 »

Moi j'suis pour !

J'adore la version X8... La moins boguées de toutes :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : J'adore la version X8... La moins boguées de toutes :D
L'impression qu'une version est plus ou moins boguée dépend de l'utilisation qu'on a du logiciel.
Si on utilise constamment le logiciel pour un groupe de tâches similaires, par exemple la retouche photo, on n'a pas l'occasion de rencontrer les bogues qui existent à d'autres endroits et on peut avoir l'impression que la version est faiblement boguée.
Lors du Private Beta Test, j'ai toujours été surpris de découvrir les bogues trouvées par d'autres personnes, car elles utilisent le logiciel d'une autre manière que moi ou pour des tâches fort différentes.

Les bogues de PaintShop Pro X8 méritent un traitement à part et j'ouvre un nouveau sujet pour en discuter.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Chez moi c'est la version 9 pour des bidouilles rapides, la X3 pour le travail qui demande des manipulations plus longues, et la X7 ou X8 pour me rassurer que je travaille toujours avec la meilleure version. (ma préférée est la X2 que je n'utilise plus)
Cassel a écrit :Moi j'utiliser PaintShop Pro 9 (oui, une ancienne version) pour coder mes scripts. La raison est que c'est la version qui permet le plus de compatibilité avec les version ultérieures, avec le moins de travail.
Tu veux dire que le codage est plus simple et moins complexe ? Le langage Python est-il plus évolué dans les versions ultérieures à la 9 ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

spitfrog a écrit :Chez moi c'est la version 9 pour des bidouilles rapides, la X3 pour le travail qui demande des manipulations plus longues, et la X7 ou X8 pour me rassurer que je travaille toujours avec la meilleure version. (ma préférée est la X2 que je n'utilise plus)
Cassel a écrit :Moi j'utiliser PaintShop Pro 9 (oui, une ancienne version) pour coder mes scripts. La raison est que c'est la version qui permet le plus de compatibilité avec les version ultérieures, avec le moins de travail.
Tu veux dire que le codage est plus simple et moins complexe ? Le langage Python est-il plus évolué dans les versions ultérieures à la 9 ?
fs999 a écrit :J'adore la version X8... La moins boguées de toutes :D
:lol: tu vas en faire grincer des dents avec ton humour noir (et blanc) :D
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Cassel »

Tu veux dire que le codage est plus simple et moins complexe ? Le langage Python est-il plus évolué dans les versions ultérieures à la 9 ?
Pas exactement, mais il est beaucoup plus facile de créer un script avec une version pour qu'il soit compatible avec des version plus récentes que l'inverse. À mesure que les versions se développent, des outils et fonctionalités se rajoutent (tant mieux), mais cela cause alors un problème pour les version antérieures qui ne peuvent pas utiliser ces outils, donc le script échoue.

Un exemple: le "Pick" tool n'existait pas dans les vieilles versions, mais ils avaient "Raster Deform". Donc si je code un script avec Pick, il échouera avec les versions plus vieilles qui ne l'ont pas. Par contre, si je code un script avec Raster Deform, les versions plus récentes, même si elles n'ont pas cet outil, peuvent lire la commande et l'exécuter quand même, sans échec.

Évidemment, il y a des petites modifications à faire, mais c'est BEAUCOUP plus simple de partir de la version 9 que de la version X4 ou X8.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Oui, je comprends mieux, le langage évolue avec des nouvelles fonctionnalités. Mais dans ton exemple, si le Raster Deform n'existe plus dans les versions plus récentes, comment est il interprété par le script ? il est ignoré ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Pour ou contre PaintShop Pro ?

Message par Cassel »

Oui, je comprends mieux, le langage évolue avec des nouvelles fonctionnalités. Mais dans ton exemple, si le Raster Deform n'existe plus dans les versions plus récentes, comment est il interprété par le script ? il est ignoré ?
Honnêtement, je ne sais pas comment ça se fait, mais il est compris comme le Pick. C'est un peu comme si PaintShop Pro apprend, d'une version à l'autre, et conserve, en mémoire, les anciennes commandes.

Lorsqu'un outil ou une fonction change de nom, je présume que la commande demeure quelque part dans la "mémoire" de PaintShop Pro?
Répondre