Protection billet de banque

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

A propos du rose et du magenta...

Le rose, c'est du rouge éclairci. Donc, une seule couleur.
Le magenta, c'est du rouge et du bleu mélangés (donc 2 couleurs).

La particularité du magenta, c'est que c'est une couleur "inventée" par notre cerveau. Il est possible que d'autres mammifères voient ce mélange de rouge et de bleu autrement que nous. Mais notre cerveau est "câblé" comme ça : rouge + bleu = magenta.
Voici une petite expérience amusante que j'ai réalisée pour vous démontrer cela.

J'ai créé une image à fond transparent de 300 x 300 pixels.
J'ai choisi de représenter la transparence par un fin damier.
Une capture écran a ensuite été réalisée.
C'est sur cette capture que j'ai travaillé.
J'ai rempli tous les carrés clairs de rouge et ensuite de bleu.
Ce sont les deux bandes horizontales du haut sur l'image ci-après.
Il n'y a que du rouge et du gris clair dans la première bande. L'oeil voit globalement du rouge.
Il n'y a que du bleu et du gris dans la deuxième bande. L'oeil voit globalement du bleu.
Dans ces deux bandes, il y a autant de carrés colorés que de carrés gris.
La troisième bande (en bas) comporte les deux couleurs, le rouge et le bleu sans carrés gris. Là, j'ai alterné les carrés de rouge et de bleu. Il n'y a plus de carrés gris visibles et il y a une quantité égale de rouge et de bleu.
Vue que le cerveau ne parvient pas à distinguer finement les petits carrés colorés, mais qu'il voit quand même qu'il y a du bleu et du rouge, il nous montre du magenta. Vous pouvez le constater en regardant l'image ainsi réalisée :
grille rouge bleu.png
grille rouge bleu.png (277.62 Kio) Vu 6962 fois
Si vous téléchargez cette image pour l'agrandir sur votre PC, vous verrez à un moment donné que la sensation de magenta disparaît parce que l'oeil parvient à bien distinguer les carrés bleus et rouges et que le cerveau n'a plus besoin d'inventer la couleur magenta pour les voir. Il apparaissent bien rouges et bleus :
carrés rouge bleu zoom 1000pct.png
carrés rouge bleu zoom 1000pct.png (3.28 Kio) Vu 6962 fois
La même expérience avec des carrés rouges et verts produit une déviance colorimétrique vers le jaune :
grille rouge vert.png
grille rouge vert.png (251.3 Kio) Vu 6962 fois
Le vert choisi n'est probablement pas le meilleur pour cette expérience du jaune, mais cela donne quand même une idée du phénomène...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3702
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Ahhhh, c'est génial ce qu'on apprend ici, merci pour ça, je n'aurais jamais pensé que des couleurs ne figuraient pas dans le spectre, mais si mais si, merci pour cette jolie découverte.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 06 oct. 2018, 22:51 Un autre exemple ici, du blanc et du gris que le cerveau interprète comme transparent
Tu auras un bon point pour cet exercice pratique ! C'est bien, mon petit !
PS : Tu auras aussi droit à une note dans ton journal de classe : "Fait rire toute la classe !"
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Coeur »

spitfrog a écrit : 06 oct. 2018, 22:51 Ahhhh, c'est génial ce qu'on apprend ici, merci pour ça, je n'aurais jamais pensé que des couleurs ne figuraient pas dans le spectre, mais si mais si, merci pour cette jolie découverte.
Pas de meilleure façon d'exprimer mes pensées de :blonde: suite à la lecture de vos posts et visualisation concrète de ce qui y est expliqué Zen-Luck !
:super:
Zen-Luck a écrit : 06 oct. 2018, 23:48
spitfrog a écrit : 06 oct. 2018, 22:51
► Afficher le texte
"Fait rire toute la classe !"
Je dirais même plus : Y'a que Spitfrog pour avoir de telles interprétations neuronales et c'est tant mieux !
C'est aussi pour ça qu'on l'aime, pas vrai ? :menfin: :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3702
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Mais bordel, pourquoi vous vous sentez toujours obligés de dire que vous m'aimez ? c'est un peu vexant, c'est comme si j'étais différent :etrange: enfin, merci quand même, j'aime bien, mais bon, c'est bizarre, non ? :chelou:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Coeur »

En ce qui me concerne, je pars du principe qu'on ne dit pas assez ce qui va, quand c'est bien, quand on aime et qu'on a plus tendance à exprimer l'inverse ; donc j'ai décidé de combattre cette généralité.
Et puis où est le problème, en fait ? Tu n'es pas différent, tu es toi simplement et il n'est pas interdit, ni bizarre d’apprécier et de le dire, si ? :menfin:

J'ai oublié de poser la question hier, mais y a t'il d'autres "non-couleur réelle" que le magenta ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3702
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Bon, d'accord, je ne voulais pas te vexer, je t'aime bien aussi, :love: mais je ne partirai en croisade donner de l'amour, je trouve ça bizarre aussi. :etrange:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 11 oct. 2018, 12:57 J'ai oublié de poser la question hier, mais y a t'il d'autres "non-couleur réelle" que le magenta ?
Non, le magenta est la seule "bizarrerie". Mais elle n'est bizarre que si on l'analyse sous la loupe de la logique scientifique. On ne peut changer le fait que nous voyons cette couleur ou du moins le fait que le cerveau crée pour nous cette couleur. Il est probable qu'un chat ne la perçoit pas et une abeille encore moins d'autant plus qu'elle peut voir l'ultra-violet des fleurs qui est invisible pour nous. La tique peut voir le rayonnement infra-rouge, ce qui lui permet de sauter sur le mammifère de passage...

Et dans tout cela, je n'ai pas parlé des daltoniens, ni de ceux qui ont une "anomalie" qui ne leur permet pas de distinguer certaines nuances de bleu (une forme de daltonisme, en fait).
Pour savoir si vous êtes dans le cas :
http://fr.colorlitelens.com/test-de-dal ... .html#TEST
J'ai obtenu le maximum aux deux tests (rouge-vert et Tritan) bien que pour les deux derniers cercles du test Tritan, j'avoue avoir eu d'énormes difficultés pour distinguer les nuances.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3702
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Protection billet de banque

Message par spitfrog »

Je fais remonter ce vieux topic, car j'ai trouvé sur le site de la BCE (Banque Centrale Européenne) du matériel pour ceux qui auraient envie de travailler leur composition avec de superbes billets de banque, les reflets des hologrammes sont de toute beauté :soleil: :super:

https://www.ecb.europa.eu/euro/banknote ... ml#es2-050
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Protection billet de banque

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 sept. 2021, 11:31 pour ceux qui auraient envie de travailler leur composition avec de superbes billets de banque,
Malheureusement, dès qu'on fait une capture écran d'un billet de ce site et qu'on le colle comme nouvelle image dans PaintShop Pro, une fenêtre d'avertissement apparaît qui interdit cette opération. Bref, c'est :
image.png
image.png (127.48 Kio) Vu 2621 fois
Répondre