La capture-écran

Poster c'est bien ! Bien poster, c'est mieux !
Règles du forum
Ces astuces ou conseils sur l'utilisation du forum vous seront de la plus grande utilité.
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

La capture-écran

Message par Zen-Luck »

Un des prérequis obligatoire est la maîtrise de la capture-écran qui permet de montrer ce qu'on veut dire.
Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ?

La capture-écran enregistre dans une image le contenu complet ou partiel de ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur.
C'est cette image, éventuellement recadrée ou annotée, qui est utilisée la plupart du temps au sein de mails, de messages sur le présent forum mais aussi dans des tutoriels.

Plusieurs méthodes existent pour capturer l'écran.

La première méthode est celle intégrée à Windows.
Oubliez le filet à papillon ou la trappe à souris. On utilise un piège bien plus diabolique qui fonctionne à l'insu de la proie.
Il s'agit de la touche Prt Sc (Print Screen) ou Imp Ecr (Imprime écran) qui se trouve en haut du clavier, à droite.
Un seul appui sur cette touche enregistre l'écran dans la mémoire de l'ordinateur.
Cette opération d'enregistrement se fait de manière "invisible" pour l'utilisateur, ce qui est perturbant pour un(e) débutant(e) car aucun message ne vient indiquer que la capture-écran a bien été faite. Pourtant, elle est stockée dans le presse-papier, un endroit mystérieux, invisible lui aussi pour l'utilisateur débutant, qui ne peut contenir normalement qu'une seule capture à la fois. Tout cela est de plus en plus troublant, je vous le concède.
Pour faire apparaître la capture-écran dans PaintShop Pro :
-> Edition
-> Coller comme nouvelle image
Comme ce mode de capture saisit l'entièreté de l'écran, il est préférable de ne cadrer que la partie utile (Outil Recadrer, touche R du clavier).
On l'enregistre ensuite en fichier de type JPG ou de préférence PNG, un format de fichier sans perte de qualité.

Quelques infos (en anglais) sur le système de capture-écran incorporé à Windows :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/wind ... =windows-8
http://windows.microsoft.com/fr-xf/wind ... =windows-8

La deuxième méthode consiste à utiliser la fonction de capture incorporée à PaintShop Pro:
-> Fichier
-> Importer
-> Capture-écran
Malheureusement, elle ne permet pas de capturer l'écran de PaintShop Pro lui-même. En effet, au moment de la capture, PaintShop Pro s'efface humblement pour permettre la capture. Cette méthode intégrée à PaintShop Pro est souvent utilisée pour capturer l'écran d'un autre logiciel. Les plus malins d'entre vous, s'ils possèdent une autre version de PaintShop Pro installée sur leur ordinateur, pourront cependant utiliser leur deuxième PaintShop Pro pour capturer le premier. Tel est pris qui croyait prendre!

La troisième méthode est l'utilisation d'un logiciel tiers dédié à cette tâche.
Un des plus puissants, car disposant de très nombreuses fonctionnalités (comme l'ajout de flèches ou de texte à la capture), est Ashampoo Snap. La version Snap 8 que j'utilise au moment de rédiger ce texte date de 2015. Elle est payante mais la politique de cet éditeur, http://www.ashampoo.com, est d'offrir de temps en temps les précédentes versions gratuitement.

Il existe d'autres logiciels de capture-écran.


(texte à illustrer, compléter, modifier, etc.)
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: La capture-écran

Message par Funambule »

Pour ceux et celles qui possèdent PaintShop Pro 2020, nous pouvons capturer le logiciel lui même.
capture de psp par psp.jpg
et plus fort, il y a une fonction pour cibler les boutons exclusivement. Il cache ce petit bijou dans
Fichier/Capture d'écran/Configurer...
configurer capture ecran.png
configurer capture ecran.png (16.25 Kio) Vu 5952 fois
Cette fenêtre ouvre et on choisis Capture intelligente
menu capture ecran.png
menu capture ecran.png (7.09 Kio) Vu 5952 fois
Il faut se pratiquer un peu et prendre en main ce trésor de capture d'écran, exemple je cible un bouton au hasard, le bouton du spoiler:
spoiler.png
spoiler.png (520 Octets) Vu 5952 fois
Nul besoin de recadrer, nous avons uniquement le bouton.

J'ai passé un peu de temps à paramétrer la fonction capture d'écran. Nous pouvons attribuer une touche spéciale pour déclencher le processus. J'ai choisis de paramétrer celle dédiée à la chose sur mon clavier par Windows, Imp écran. Génial.
Je pense que ça vaut la peine de prendre en mains la capture d'écran de PaintShop Pro 2020.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: La capture-écran

Message par Zen-Luck »

Funambule a écrit : 08 déc. 2019, 04:38 je cible un bouton au hasard, le bouton du spoiler:
C'est quoi, ce bouton ?

Ceci dit, la capture écran de PaintShop Pro mérite qu'on s'y attarde, comme tu le dis.
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: La capture-écran

Message par Funambule »

L'image du bouton spoiler a été prise avec le mode Capture intelligente de PaintShop Pro 2020. Ce type de capture permet de cadrer automatiquement tout ce qui est bouton dans une page web.

En fait, on passe le pointeur de la souris au dessus d'un bouton ou l'autre d'une page web et le logiciel l'isole complètement de son "environnement".

Si j'ai inséré cette image dans mon message, c'est pour montrer l'extrême précision de la capture faite par PaintShop Pro.
L'essayer c'est l'adopter.

Je viens d'isoler une image et cela fonctionne aussi, impressionnant.
capture intelligente psp.png
capture intelligente psp.png (4.84 Kio) Vu 5940 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: La capture-écran

Message par Zen-Luck »

Funambule a écrit : 08 déc. 2019, 16:28 L'image du bouton spoiler a été prise avec le mode Capture intelligente de PaintShop Pro 2020.
Je croyais que ce bouton faisait partie de PaintShop Pro puisqu'on parlait PaintShop Pro... Et je me disais : "Voilà quelqu'un d'ingénieux qui a trouvé une faille dans le logiciel pour accéder à ses entrailles secrètes !".

Il fut un temps, à l'époque de PaintShop Pro de Jasc, il y avait un "easter egg", c'est-à-dire une image particulière cachée dans le programme et visible en appuyant sur certaines touches. Je me souviens de la photo de l'équipe Jasc qui apparaissait à l'intérieur d'un des cadres fournis avec le logiciel :
http://www.eeggs.com/items/23276.html
1967.full.jpg
1967.full.jpg (100.37 Kio) Vu 5938 fois

Il y avait aussi celui-ci mais je ne l'ai pas testé moi-même :
http://www.eeggs.com/items/24329.html
461.full.jpg
461.full.jpg (17.79 Kio) Vu 5938 fois
Avatar du membre
Funambule
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : déc. 2019
Sexe : Homme
Localisation : Gaspésie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: La capture-écran

Message par Funambule »

Haha, cela ne risque pas d'arriver. Je n'ai pas cet esprit d'ingéniosité.

Ils cachent peut-être, encore, des "easter egg" de nos jours? Si PaintShop Pro 2020 en a un et que tu le trouves, j'aimerais bien que tu nous le partages. Ce pourrait être très drôle.
Répondre